Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Oppède le vieux (2)

Marine D:

 

 

 

 

 

Il y a longtemps que j'avais envie de grimper jusqu'en haut de ce village réputé où l'on découvre à chaque pas des ruines remarquables, noyée la plupart du temps dans une exubérante végétation tout au long de la rude montée pavée de ruelles de pierre ; on devine de belles maisons, des échopes, de superbes frontons antiques et tout en haut la collégiale du XIIe, rénovée depuis peu, un château médieval qui est pour l'instant sécurisé mais il est prévu de le restaurer, du moins en partie,  des géomètres travaillaient sur le site. De là haut on a une vue sur les environs à 360 °, sur les toits des maisons du bourg, les vignobles, le Lubéron, le mont Ventoux ...


 


 

 


 

Oppède le vieux (2)
Oppède le vieux (2)
Oppède le vieux (2)
Oppède le vieux (2)
Oppède le vieux (2)

 

 

 

 

Sur fond d'Alpilles

les cyprès en sentinelle

Oppède se dévoile

 

 

 

 

Oppède le vieux (2)
Oppède le vieux (2)
Oppède le vieux (2)
Oppède le vieux (2)
Ces deux oeuvres sont du céramiste Felix Oudin

Ces deux oeuvres sont du céramiste Felix Oudin

Deux vierges à l'enfant, une céramique et une icône.

Deux vierges à l'enfant, une céramique et une icône.

 

 

En 1942 Consuelo de Saint Exupéry séjourna dans ces lieux avec des résistants artistes, elle fut si éblouie qu'elle promit à son mari Antoine de Saint Exupéry d'écrire un livre, ce qu'elle fit et Antoine de Saint Exupéry a écrit la Préface. Je l'ai lu il y a très longtemps, d'où mon envie de le découvrir.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Bonjour Marine,<br /> <br /> C'est magnifique! A tout point de vue. le paysage, les pierres, les oeuvres. Merci pour cette belle découverte<br /> gros bisous
Répondre
M
Merci d'être venue jusqu'ici, oui ce village est superbe !<br /> Bises Martine
C
et quelle vue d'en haut ! <br /> bonne soirée Cathline
Répondre
L
Superbe la visite, la statue est impressionnant avec la vierge. Le lieu est magnifique, tu as eu raison de choisir cette pause
Répondre
L
Superbe article avec de belles photos<br /> a bient^t<br /> lyly
Répondre
N
Sympa l'escalier, même si la grimpette n'est pas toujours facile !<br /> Tu dis avoir vu des sens interdits chez moi, c'est sur des articles récents ????<br /> Bizzz bon après-midi
Répondre
M
Oui celle du 25 septembre sur le lac Nini, mais c'est peut-être temporaire
E
Voilà une belle balade dans le passé ! . Merci pour ta visite sympa et te souhaite<br /> une bonne journée , bisous , escapade
Répondre
E
superbe reportage<br /> merci pour ton commentaire <br /> bonne nuit
Répondre
P
un bien joli village de vieilles pierres où il fait bon découvrir le panorama aux alentours ! c'est très beau !<br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci pour cette balade en photos ! Bien joli reportage... Un endroit magnifique.<br /> Gros bisous Marine. Bonne soirée.
Répondre
B
Merci Marine pour cette belle promenade ou j'aimerais parcourir , découvrir toutes ces belles pierres...
Répondre
B
Merci Marine pour cette belle promenade ou j'aimerais parcourir , découvrir toutes ces belles pierres...
Répondre
E
après l'effort, la magie du panorama et du site.<br /> Un très beau reportage Marine<br /> bon mardi
Répondre
J
un panorama qui se mérite à en deviner l'escarpement de la pente et l'irrégularité des escaliers. Magnifique cette descente de la croix par Félix Oudin ! bises
Répondre
E
MAGNIFIQUE , je suis transportée ! J'adore ta première photo !<br /> Douce soirée, je t'embrasse Marine
Répondre
N
Un endroit qui fait rêver, Marine. C'est beau toutes ces vieilles pierres et ce Lubéron est fantastique!!! Gros bisous et douce soirée
Répondre
E
Les Alpilles : c'est de ce côté que résidait mon ami Pranas le peintre.<br /> Nostalgie...<br /> Evelyne
Répondre
A
Merci pour le partage de cette randonnée... Superbes paysages! mais , et tu t'en doutes certainement, j'ai un gros coup de coeur pour ce magnifique escalier de veilles pierres! <br /> Belle semaine<br /> Bises
Répondre
M
Je me répète...mais tu sais déjà que j'adore cet endroit. Tous les villages perchés du Luberon sont magnifiques et il faut grimper pour les mériter mais celui-là je l'aime particulièrement et tu me donnes envie de retourner m'y promener un de ces jours :) Passe une belle soirée
Répondre
D
Bravo pour la montée et quelle récompense !<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
L
Une nouvelle balade fabuleuse
Répondre
B
un montée superbement récompensée par cette jolie vue
Répondre
D
Merci chère Marine de nous faire découvrir ce magnifique village. Ces grosses pierres sont si belles, le tout est magique et monter tout en haut en vaut la peine pour la vue imprenable.<br /> Douce fin de journée avec mes amitiés. Bisous.
Répondre
M
Un bien joli village, un point de vue superbe!
Répondre
L
C'est un beau village comme il y en a tant et tant en France, merci pour la balade.<br /> Bisous
Répondre
C
magnifique ! et il est en voie de restauration : c'est génial. j'aimerais bien savoir comment tout a été décidé car c'est assez difficile de sauver des vieux murs ! j'en sais quelque chose : ma maison un castet pyrénéen est en train de s'écrouler mais pas moyen de trouver une réponse, il faut voir l'état des toits et des murs de l'ancienne tour : c'est comme ça !
Répondre
C
Charmantes ^petites ruelles pavées...
Répondre
F
Touchant ton reportage de ces vieilles pierres dont on peut à peine imaginer l'histoire !<br /> Bravo pour l'effort fourni et gros zoubis pour une bonne semaine, Marine !
Répondre
J
tant que nous le pouvons faisons parler les pierres, leurs callosités racontent des vies...
Répondre
P
Merci pour le partage de cette jolie randonnée en grimpette.<br /> Cela en valait la peine.<br /> Bise et bonne journée Marine
Répondre
C
Coucou , quelle belle grimpette pour arriver la -haut , mais le spectacle est rejouissant <br /> Merci pour tes photos <br /> Bises
Répondre
C
waouh c'est vraiment superbe, j'adore ces vielles pierres. grimper n'est pas touours facile, mais quelle vue, une belle récompense. bises. celine
Répondre
Z
Une belle grimpette ma Zoupie. Cela valait le coup car le paysage est magnifique et la vue imprenable. Merci pour cet excellent partage. Bises et bon début de semaine
Répondre
Y
De beaux escaliers et vieilles pierres, c'est magnifique, un endroit qui doit en avoir beaucoup à raconter , tu ne crois pas?<br /> Bises Marine et bonne semaine
Répondre
C
Quel magnifique lieu ! cela donne envie d'y aller, vraiment.<br /> Bon lundi
Répondre
F
Coucou Marine,<br /> Magnifique et le mot est faible, quelle belle vue et que tout est beau, c'est superbe !<br /> Belle semaine, bisous !
Répondre
J
Bonjour Marine... après l'effort la vue !!! De quoi se rincer l'oeil là-haut, merci à toi, bises
Répondre
D
C'est vraiment très beau !<br /> Dommage que l'accès en soit difficile, mais ce doit être le prix à payer pour se régaler.<br /> Bon début de semaine, en espérant que le temps soit clément.<br /> Bisoux, marine<br /> PS : Je serais un peu moins présente sur les blogs : Thierry a un petit problème de santé et doit se ménager ...<br /> Merci de ne pas en parler sur mon blog.
Répondre
M
Tellement beau, que j'aimerais m'y promener, c'est superbe! Bise, bon lundi tout doux!
Répondre