Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Mars avec Le Printemps des Poètes

Marine D

 

 

"La Poésie, par des voies inégales et feutrées nous mène

vers la pointe du jour au pays de la première fois"

 Andrée CHEDID

 

  

Zoup-15 4978 

 

 

 

       Vers des rivages ultramarins…

 

 

Aussi loin que nous irons

La mer et son tumulte

Nous accompagnera

Je veux entendre sa complainte,

Le bruissement de son écume

Le vacarme de ses colères sur les roches noires

Sous les îles effervescentes…

 

 

Nous emprunterons ses voies énigmatiques

Embarqués par les vents contraires

De nos fuites, de nos refus

De nos contradictions

De nos âmes en perdition

Nous écartant des routes permises

Pour des visions très peu crédibles

 

 

Je veux hisser la voile

Franchir les récifs

Encore plus loin porter nos folies

Plonger en ces lagons promis au pire

Au bout du monde tisser d’or

Nos reflets trompeurs

Fuir les contrées de la peur

 

 

 

Tout abandonner

Tout recommencer

Renaître à nous-mêmes

Repeindre en bleu ce monde halluciné…

 

 

 

 

Zoup-15 6124 

 

 

Les deux images sont de l'Ile de la Réunion, elles m'ont été prêtées

par Miangaly que je remercie avec toute ma profonde amitié

 

 

 

 

logo pdp

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
<br /> <br /> J'ai cherché en vain un bouquin d'Andrée Chedid à ma médiathèque. Je ne la connais pas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Poésie magique. Les mots 'bleus' scintillent de mille feux. Vive le printemps des Poètes. Bises 'Monie'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour repeindre le monde en bleu...je veux bien te donner un coup de main!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un bel hommage que tu rends à cette grande dame discrète Marine. J'ai acheté le dernier Louis Chedid, on ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime. Et c'est vrai que de la lire<br /> chez toi, çà me renvoit à la musique de son fils.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Caro, j'aime beaucoup les chansons de Louis Chedid aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> et le texte est de toi ? il est superbe de toute façon<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Si il était de quelqu'un d'autre je l'aurais dis Fransua.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Marine,<br /> <br /> <br /> Repeindre en bleu ce monde halluciné, tout un poème, ah si nous avions une baguette magique pour rendre à ce monde un peu plu de tolérance, un peu plus de générosité, un peu plus d'amour du<br /> prochain, et un peu plus de partage des richesses ! un paradis quasi inacessible .<br /> <br /> <br /> Merci à Miangaly pour ces très belles photos, et à toi pour ce beau poème.<br /> <br /> <br /> Ici belle journée ensoleillée<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche,<br /> <br /> <br /> A bientôt Marine et gros bisous<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée avec le soleil, bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon WE Marine, gros bisous à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour Marine, je comprends mieux ce que tu entends par "Ailleurs"<br /> <br /> <br /> le matin du monde ne quelque sorte j'ai aimé "îles effervescentes" on a envie de s"y dissoudre aussi et de s'y fondre, j'ai peu voyagé sur la mer.<br /> <br /> <br /> Bises , et Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> On peut voyager en rêves, tu le sais bien Pierre ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> C'est un magnifique poème... Repeindre en bleu notre monde, il serait sans doute meilleur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour et bon début de WE à toi, Zip<br /> <br /> <br /> Bisous du samedi<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bravo pour ce joli poème que tu as illustré de deux superbes photos des îles ...<br /> <br /> <br /> Bisous Marine, bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou rapide alors que ce superbe poème mériterait beaucoup mieux. Quant aux photos, quel régal! j'ai adoré Marine, tu t'en doutes. merci pour cette douceur à revivre...<br /> <br /> <br />  Comme il me manque cet océan!!<br /> <br /> <br /> Bises de bon weekend<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> deux hommages qui me donne envie de mieux connaitre Andrée Chedid et, de revoir l'océan<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de m'avoir emmenée au pays des rêves.<br /> <br /> <br /> Belle soiré<br /> <br /> <br /> Marie-Ange<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un Mars bien ensoleillé qui nous réserve bien des choses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quel magnifique texte, très émouvant, je suis très touchée par les dernières phrases, oui abandonner et  oui recommencons tout n espérant que le bleur alors sera de mise. Les photos mêmes si<br /> elles ne sont pas de toi, illustrent parfaitement ce texte. C'est vraiment très très beau. Bisous du soir, ma zamie, et à demain, sous le soleil j'espère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très belle poésie , j'aime beaucoup la dernière strophe.Bonne soirée, bisous Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Joli contraste entre le noir de la roche ( volcanique ?) et le blanc de l'écume .Des belles vues de cette cote sauvage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> perdre son esprit dans une vague...<br /> <br /> <br /> j'aime tes mots<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belle envolée!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'ils sont beaux tes mots ma douce Marine ! C'est un magnifique chant que tu as écrit là .... repeindre en bleu ce monde halluciné , c'est un peu ce que j'ai fait hier en me servant de mon<br /> kaléidoscope ....<br /> <br /> <br /> J'ai aimé que tu fasses référence à Andrée Chédid qui était une grande dame ...<br /> <br /> <br /> Doux bisous pour un soir superbe ..<br /> <br /> <br /> Solène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quel joli texte auquel j'adhère pleinement. Superbes aussi les images, le blog de Miangaly est splendide. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> superbes photos et un super texte, j'aime. bises. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ce délicieux instant d'évasion ! Bises, Titane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> "Repeindre en bleu ce monde halluciné…"<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il en aurait bien besoin !!!!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette expression :)<br /> <br /> <br /> Bisous ma Zoupie :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolie poème ma Zoupinette.pour accompagner ses belles photos.<br /> <br /> <br /> Avec le printemps les poèmes vont refleurir  et avec le bercement des vagues nos oreilles vont se régaler sous la douceur des rimes..<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt peu-être il me tarde de voir mes cimes  enneigées...<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Mireille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Belles images sans doute mais si tu lis bien entre les lignes, la douceur n'est pas obligatoirement dans les rimes, juste la vie ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Magnifique poème et photo extraordinnaire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Zip<br /> <br /> <br /> Un texte qui va très bien avec ces jolies photos<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très bel écrit et l'illustration est sublime..<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> beau poème... mais tu y mettra un peu de jaune j'espère<br /> <br /> <br /> besos amiga mia<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Zoupie, magnifiques photos pour un très beau poème!!! Bisous du jour bone fin de semaine<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je trouve que ce texte va comme un gant aux habitants de l'archipel. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> j'aime bien le Printemps des Poètes, merci à toi et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis en extase devant la beauté de votre poésie...Bien amicalement, Plumedor.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est beau Marine ! Je vais le conserver pour le relire...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un beau mélange de ces deux arts que sont la Poésie et la Photographie , Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Superbe article!!! Que tes mots sont beaux et les photos très belles! je vais aller voir!! Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je vois que tu as conquis tous tes visiteurs avec ce texte magnifique.<br /> <br /> <br /> Et si je ne devais retenir qu'une phrase ( Tu sais maintenant que j'ai peu de neurones dans ma petite tête  ),<br /> ce serait celle ci :<br /> <br /> <br /> " Repeindre en bleu ce monde halluciné " <br /> <br /> <br /> Si nous prenions tous un pinceau à la main, en nous y mettant tous ensemble,  nous devrions rendre ce monde un peu plus doux...<br /> <br /> <br /> Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belles images de mots pour ce printemps des poètes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comment fait-on pour écrire "waou" en gros ?... en très très gros ?... Un énorme bisou chère amie pour ce texte très fort. Tu apportes à nos jours, chaque jour un peu plus de beauté et d'amour.<br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> En tout cas moi, Alain, je ne trouves pas de terme assez fort pour te remercier, vraiment !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasses<br /> <br /> <br /> Marine <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Magnifique ce poème, superbe, et de bien jolies photos aussi, merci et bonne journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je veux bien repeindre ce monde halluciné en bleu, même en bleu ciel !!!! Très jolies photos gentiment prêtées pour agrémenter ton beau moème. Merci Marine. Merci aussi à Andrée Chédid qui vient<br /> tout juste de nous quitter.<br /> <br /> <br /> Bisous Marine et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog." /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui et c'était ma manière de lui rendre hommage...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée Maité<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très beau texte, la vue de la mer me donne l'envie d'évasion, bonne journée avec un super soleil, bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime ta poésie!!<br /> <br /> <br /> "Renaître à nous-mêmes<br /> <br /> <br /> Repeindre en bleu ce monde halluciné"…<br /> <br /> <br /> Et ces photos sont superbes!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci ...tout est superbe... j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est le Cap Méchant à La Réunion, le mal nommé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Texte et images superbes !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> de superbes most pour deux superbes photos ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Superbe. J'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre