Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

L'église de Bassoues

Marine D:

 

 

L'Eglise Sainte Marie    

 

Bassoues Clôcher TX

 

 


 

Bassoues portique TX

 

 

Bénitier sculpté du XVeme

 

 

Bassoues Bénitier TX

 

 

La chaire    

 

 

Bassoues chaire TX

 

 

 

Pietà

 

 

Bassoues Pieta TX

 

 

 

 

Jehanne pour Dame de Choeur

 

 

 

Bassoues Jehanne TX

 

 

 

 

on retrouve deux statues de Saint Fris dont nous parlions ICI

La première assez naïve...

 

 

Bassoues Sculptur bois TX

 

 

 

 

 

Bassoues St F. Église TX

 

 

J'ai trouvé sur le net une gravure de la Bataille de Poitiers, en 732, qui opposa le Royaume Franc et le Duché d'Aquitaine au Califat Omeyyade. Charles Martel, l'oncle de Saint Fris avec l'aide des troupes du Duc Eudes d'Aquitaine  remporta une victoire décisive sur les musulmans à Poitiers, le chef des opposants trouva la mort ce jour là, ensuite les troupes continuèrent leur reconquête jusqu'en Aquitaine, pour Saint Fris Bassoues fut la fin du voyage...

 

 

 

 

Bataille de poitiers

 

 

 

 

Tableau de Charles de Steuben peint en 1837, visible galerie des batailles

au Château de Versailles    


 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> merci pour cette balade et découverte, j'aime beaucoup c'est superbe et instructif. bises. celine<br />
Répondre
B
<br /> comment se rendre que l'on ne sait vraiment pas grande chose sur la grande histoire de notre pays<br /> <br /> <br /> plus j'avance en âge, plus je me laisse prendre par l'histoire<br /> <br /> <br /> biZoupie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons oublié tant de choses ne restent souvent pour moi que des bribes que j'aime à creuser un peu...<br /> Bisous Béa <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le bénitier semble plus ancien  que le XV e très roman. Depuis la chanson de Laurent Voulzy, bien que pas très patriote moi-m^me j'ai un faible pour Jeanne d'Arc quand elle n'est plus une<br /> superwoman ;-).<br /> <br /> <br /> Merci Marine pour cette visite de l'eglise Bassoues interressante.<br /> <br /> <br /> Le choix de la musique est super,  ce duo "neo-folk" vaut les grandes voix des années 70 :Mélanie, Baez, Mammas & Papas, Grace Slick.... J'adore<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour la zique, que veux-tu ces belles voix sont dans ma mémoire... Non agressives, c'est ce qu'il me faut en ce moment même si j'aime aussi les trucs un peu musclés...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve moi aussi le bénitier magnifique !!!!!! Je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'intérieur de l'église et je le regrette, une autre fois sûrement. Merci pour le cours d'histoire qui nous<br /> apprend ou remémore les évènements passés.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Marine avec plein de bisous, à bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maité, moi aussi je devrais une fois de plus y revenir, on discutte, on zappe, on prend un verre, il fait chaud... mais que j'aime cette région !<br /> <br /> <br /> Bisous et amitié à toi ++++++<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je crois que je n'avais pas encore vu de chaire en pierre...<br /> <br /> <br /> Superbe église !<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
L
<br /> En ce qui me concerne, on m'a dit que la bataille de Poitiers eut lieu à Vouillé.<br /> <br /> <br /> Mais c'est à vérifier... merci pour l'aspect historique.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On le dit mais qu'importe, l'histoire parle de Poitiers ainsi on sait situer un bataille qui a compté dans notre histoire ! C'est souvent approximatif vu l'époque dont on parles... Poitiers<br /> s'étant davantage développé que Vouillé ceci explique sans doute cela...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le bénitier est magnifique .... Tant de mains l'ont touché au cours des siècles pour le même signe. Belle soirée, bises Marine<br />
Répondre
P
<br /> Toujours aussi magnifique dans tes photos et descriptions. C'est un plaisir que de voyager avec toi Marine.<br />
Répondre
N
<br /> une bien belle église !!!!!!!!!<br />
Répondre
S
<br /> une belle église<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
F
<br /> une belle église<br />
Répondre
K
<br /> Un clocher massif ... du brut simple comme j'aime<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Marine.<br /> <br /> <br /> Une belle façon de présenter une petite partie de l'histoire de notre pays. Je ne suis pas sûr qu'elle figure encore dans les manuels d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> Je te l'avoue, la photo du bénitier vole la place aux autres particularités de cette église, et de plus j'aime beaucoup son cadrage.<br /> <br /> <br /> Ne m'en veux pas trop, Zoupie ... <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage instructif ! Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> Jeanne d'arc est vraiment partout bises Marine<br />
Répondre
D
<br /> Elle est très belle cette église. Les sculptures du bénitier et de la chair sont superbes.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br />
Répondre
K
<br /> La mémoire du passé . à préserver . Je trouve que c'est nostalgique et en même temps serein<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> Une très belle série sur cette église ancienne.<br /> J'aime beaucoup ce bénitier<br /> <br /> <br /> Bon week end et grosses bises.<br /> Josiane<br />
Répondre
N
<br /> Merci Marine pour cette belle série de photos, le bénitier est impressionnant!!<br /> <br /> <br /> Bises et très bonne journée.<br />
Répondre
A
<br /> belle série<br /> <br /> <br /> un endroit qui respire la sérénité!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Eglise très differente de celle de Bretagne !! j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
Z
<br /> Coucou ma Zoupie. L'intérieur de cette église est superbe. Je trouve très original l'emplacement de l'horloge sur le clocher. Je vois que tu de lances dans les cours d'histoire avec ce magnifique<br /> tableau. Bassoues est étroitement lié au reflux des armées d'Abder Rahman après la victoire sur les arabes de Charles Martel en 732 à Poitiers. La légende de Saint Fris en parle. Bises et bon<br /> samedi. ZAZA<br />
Répondre
N
<br /> Je suis impressionnée par le bénitier ! Il en a vu passer des mains !<br /> Jolie série. Bises et bonne journée Marine <br />
Répondre
K
<br /> L'église est belle, les statues me rebutent toujours par contre ! Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> un clocher qui semble une tour de défense!!!!!!<br /> <br /> <br /> J'aime bien la Pietà<br /> <br /> <br /> Bisous de la romaine<br />
Répondre
J
<br /> J'admire surtout les sculptures de pierre du bénitier et de la chaire.<br /> <br /> <br /> Belle journée Marine<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Marine !  Une petite église qui mérite ton billet du jour ! Merci à toi, bon W-E de la part de jill, bises<br />
Répondre
M
<br /> Une petite leçon d'histoire bien agréable.<br /> <br /> <br /> Bon week-end Marine.<br />
Répondre
C
<br /> La bataille dite couramment "de Poitiers" eut lieu en réalité à Moussais la bataille...<br /> <br /> <br /> Je l'ai appris par un copain prof d'histoire ! Et on continue de l'appeler la Bataille de Poitiers sur les livres d'histoire.<br /> <br /> <br /> J'ai visité beaucoup d'églises, de bastides de collégiales et d'abbatiales en une semaine ! Je les mélange toutes. Il va falloir que je trie les 2500 et quelques photos que nous avons ramenées...<br /> <br /> <br /> Bises Marine et bonne journée.<br />
Répondre