La Journée Mondiale de l'Eau

Publié le 22 Mars 2010



Ce lundi 22 mars nous invite à réfléchir aux problèmes de l'eau

Eau journée mondiale



Voici un article d'information proposé par le Collectif Adour Eau Transparente
La Sépanso et France Nature et Environnement pour la région Sud-Ouest


Irrigation du Sud-Ouest, on nous sort encore une sauce vieille de 40 ans…

 

Depuis quelques semaines, les manifestations d’irrigants se multiplient dans le Sud Ouest. Périgueux, Mont de Marsan, Agen, Toulouse… Quand on sait qu’à lui seul le bassin Adour Garonne regroupe 40% des surfaces irriguées françaises, on comprend mieux cette agitation.

Que se passe t-il donc ?

La France doit mettre en application la Directive Cadre européenne sur l’Eau et la Loi sur l’eau votée en 2006. Ainsi, dans le bassin Adour Garonne, ce sont 60% des masses d’eau qui devront atteindre un bon état en 2015 : à savoir bon état quantitatif, bon état qualitatif et écologique. Un des moyens d’y parvenir consiste à laisser davantage d’eau dans les cours d’eau. Dans cette optique, chaque préfet va fixer des volumes prélevables pour les 3 catégories d’usagers : agriculteurs (plus de 85 % de l’eau consommée en été au moment de l’étiage), les industriels et les consommateurs. On prévoit dans certains territoires, des baisses nettes des prélèvements autorisés, d’où l’inquiétude de certains agriculteurs et des marchands de matériel d’irrigation ! Et les mêmes slogans simplistes continuent d’être ressassés : « pas d’eau, pas d’emplois », « il faut nourrir l’humanité », « sans irrigation, pas d’agriculture ». Pour amortir le coup, les agriculteurs ne voient qu’une solution : il faut construire des réserves de stockage d’eau pour réalimenter les rivières en été. Et, on continuerait donc comme avant ! Pourtant, depuis 25 ans l’Agence de l’Eau Adour Garonne a financé 40 barrages et 1900 retenues collinaires. Dans le seul bassin de l’Adour, une trentaine de barrages stocke déjà 88 millions de m3.

Les associations de protection de l’environnement veulent informer tous les citoyens et faire remarquer au monde agricole, aux préfets et à l’Agence de l’Eau Adour Garonne que :

 L’ONU pour cette journée mondiale de l’eau 2010 a choisi de rappeler que le thème de la qualité de l’eau est aussi important que celui de la quantité. Or, l’Agence de l’Eau Adour Garonne annonce que créer de nouveaux barrages sera une solution pour atteindre la bonne qualité. Pour nous, il s’agit ici d’un dévoiement de la position de l’ONU et du sens de la DCE : il est bien entendu que ce n’est pas par « la politique de la chasse d’eau » que l’on doit améliorer la qualité de l’eau…Les barrages impactent fortement les rivières (modification du régime des eaux, échauffement de la masse d’eau stockée, et dégradation du cours d’eau induites par les lâchers et surtout vidanges pour éliminer les boues qui s’accumulent au pied du barrage), ce qui est contraire aux objectifs européens (Directive Cadre sur l’Eau) et pourrait coûter très cher à la France en 2015. De plus, ils coûtent extrêmement cher à la collectivité, pour peu de retombées en terme d’emplois agricoles. ÿ Non, la maïsiculture intensive ne nourrit pas l’humanité ! Elle nourrit les bovins, porcs et volailles, en complément du soja importé. Elle est un des maillons de la mondialisation de l’agriculture qui produit des surconsommations énergétiques (engrais, transports, …) et ne permet pas aux pays pauvres de se nourrir. Ces derniers sont dépendants d’accords internationaux inégaux. 
 Le modèle agricole de la maïsiculture irriguée intensive ne permet plus aux agriculteurs français d’avoir un revenu décent (Ce sont eux qui le disent !) Et ce n’est pas l’irrigation, qui augmente les rendements, qui permettra d’enrayer cela. Seule une véritable réforme de la Politique Agricole Commune (rotation pour toutes les cultures, y compris pour le maïs …) sera à même de rééquilibrer les écosystèmes et les revenus agricoles. Cette réforme est en cours et nous voulons qu’elle permette aux agriculteurs de vivre de la vente de leurs productions tout en les rendant moins vulnérables aux fluctuations des cours mondiaux. 
 Nous ne sommes pas systématiquement opposés à l’irrigation des cultures. Mais il faut favoriser l’irrigation pour les cultures destinées à la consommation locale (maraîchage, arboriculture…). Ces agricultures sont fortement pourvoyeuses d’emplois, gardant ainsi nos campagnes vivantes. Rien à voir avec la production de maïs en monoculture jetant sur les routes européennes des camions de bétail engraissé. Les initiateurs du projet de barrage de l’Ousse, n’ont-ils pas d’état d’âme pour les agriculteurs dont les terres seraient noyées ? Eux qui par ailleurs déplorent la désertification agricole. 
 Enfin, il faut que le monde agricole réalise que la bonne santé des rivières est vitale pour d’autres. Certaines professions en sont dépendantes : les pêcheurs, les ostréiculteurs, les sports en eaux-vives, les acteurs et petites communes développant le tourisme. De plus, des masses d’eau en bon état seraient une importante source d’économies financières pour les collectivités et la société.

En conclusion

Il n’y a pas de « lobby écolo », il y a simplement des citoyens qui veulent que l’eau soit considérée pour ce qu’elle est : un patrimoine commun de la Nation. A ce titre, ils veulent que les financements publics ne servent pas à construire des barrages, aménagements très coûteux, payés par les impôts, pour accentuer l’intensification de la culture du maïs avec son cortège de polluants de l’air et des eaux. Ils ne veulent pas que des investissements dispendieux handicapent le développement local pour plusieurs décennies. L’agriculture doit être réconciliée avec l’écologie et être relocalisée sur nos territoires.

 

 

Rédigé par Zip de Zoup

Publié dans #Notre planète

Repost 0
Commenter cet article

Mireille 05/04/2010 18:26



Coucou je reviens de nos montagnes à l'instant . Partie ce matin à 6h30 pour arriver tranquillement à 17h.et je lie ton article coup de gueule oui ta raison il faut préserver notre eau. Malgré la
fonte des neiges je trouve que nos cascades et ruisseaux sont bien pauvres en débit d'eau. Je t'envoie un mail bisous.



Zip de Zoup 05/04/2010 19:45



Et pourtant il a bien plu ces derniers temps...
Merci Mireille, je réponds à ton mail


Gros bisous et bonne soirée 



Béa 23/03/2010 21:37


la conclusion me va tout à fait bien !
biZoupie


DelphineB 23/03/2010 10:17


Bonjour. très belle article que tu nous rapporte là effectivement la France doit révisé sa copie car si elle continue comme ça elle aura une mauvaise note. Eau plaisir


sophie 23/03/2010 09:24


Merci pour ce billet plein de vérité...
Un jour d'absence et me voilà en retarddans mes commentaires.
Ta musique est fabuleuse! Allez, on danse?
Bisous ma Zoupette


2VERONE 23/03/2010 07:46


 UNE UTILISATION LA PLUS JUSTE POSSIBLE  , LA PLUS RAISONNEE EST NECESSAIRE ...MERCI DE TON REGARD A+


Dany 22/03/2010 21:50


L'eau est vraiment un bien de l'humanité , mais de nos jours trop de gâchis, comme pour tout en fait!!! Un bel article bravo pour la diffusion.
Bisous Zoupinette à demain
Bonne nit
Dany 


Hugues 22/03/2010 21:07


Bonsoir Zip de Zoup.
Pour bien des raisons, il est fort à craindre qu'on nous serve encore longtemps les mêmes arguments. En hiver, la Gronne pour ne parler que d'elle, charrie des quantités d'eau faramineuses. En
attendant mieux, il faudrait pouvoir en stocker une partie en divers endroits sans porter atteinte à l'environnement. Parce que je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas de suggestion précise à
proposer, mais c'est très certainement plus facile à dire qu'à faire.
Bonne soirée.   Hugues


Brigitte L. 22/03/2010 20:45


Un texte à lire et à relire.Bonne soirée


Zip de Zoup 23/03/2010 07:00


Merci Brigitte !
Bonne journée 


Cl@ude 22/03/2010 19:57



Et dieu sait qu'il en faut chez nous de  l'eau avec tout ces champs de maïs arrosés 24/24
bonne soirée 



mamalilou 22/03/2010 18:39


voilà un billet -charnière comme je les aime...
merci tout plein

j'en profite pour te taguer en traitre!!! lol
douce soirée te souhaite
bisous


Zip de Zoup 22/03/2010 19:07


Merci Mam pour le billet

Euh le tag... il me faudra prendre un autre album... 
Bisous 


Andrée 22/03/2010 18:37


L'eau est un trésor précieux qu'il faut protéger .Cela devrait être un combat de tous les jours .Bonne soirée Andrée


LeNasticot 22/03/2010 17:23


On ne doit pas oublier que l'eau est un bien très précieux, il faut faire attention de ne pas la gaspiller. C'est une bonne chose cette journée de l'eau.
Bonne soirée.
Bises.


mary 22/03/2010 16:44


merci pour ce billet qui doit sensibiliser les blogueurs ! bravo à toi. bisous.Mary


joelle 22/03/2010 16:37


Merci pour l'info !


Christine 22/03/2010 14:42


Je l'aime tellement cette nature que j'aimerais que chaque brun d'herbe soit inscrit au patrimoine de ce que nous avons de plus précieux au monde !!!! Bisous Zoupie


Christine 22/03/2010 14:14


Je ne parlais pas du barrage en particulier ...Je n'y connais absolument rien . Je réagissais bien maladroitement à ce bon vieux reflex qui est de penser qu'un "autre" est resposable de
.....J'espère ne pas t'avoir bléssée .


Zip de Zoup 22/03/2010 14:36


Ne t'en fais pas pour ça Christine, il n'y a pas de problème ! Chacun à le droit de donner son opinion de toute façon et puis c'est déjà bien de répondre et de s'intéresser, je trouves !
Gros bisous 


mel-and-tof 22/03/2010 13:35


Bonjour ma zoupette
Reconnaissons que l'eau est un gros problème et el de veloppement durable ne sert qu'à cacher l'iceberg !!!
Bonne journée ma puce
Gros bisous Méline


Oo°Kri°oO 22/03/2010 13:07



Un trésor que l'on gaspille trop!!



Capucyne 22/03/2010 12:49


je viens de lire ton très bon article: j'ai préparé un article que je publierai ce soir et je mets un lien vers ton blog...


Zip de Zoup 22/03/2010 13:06


Super Capucyne, merci, j'irai voir ça !


^^O^^Christine^^O^^ 22/03/2010 12:47


je crois que malheureusement, la seule chose qui motive l'humain, c'est avant tout le pognon....merci pour cet article, je ne savais même pas que c'était la journée de l'eau. Bises Zipounette


jardinette 22/03/2010 11:47


Journée de l'eau, merci pour ton article......
jardinette


mamylilou 22/03/2010 10:55


Il est heureux à toi de le rappeler, voici un thème interessant pour lequel je serai passer tout à côté..bises et bonne journée


Clo 22/03/2010 10:39


Je trouve cette culture intensive du maïs complètement stupide, mais cela n' engage que moi.
Bousiller des écosystèmes communs au profit de quelques uns.
N' importe quoi!!!!!
Merci Zoupie pour ce billet
Bisous :)


Zip de Zoup 22/03/2010 12:47


C'est bien de cela qu'il est question même si nous avons tous à prendre conscience de la valeur de cet élément vital...


Christine 22/03/2010 10:14


Coucou Zoupie , je nous pense tous responsables , stigmatiser un groupe ou un autre ne fera pas , à mon humble avis avancer les choses....Aujourd'hui , je suis passée du statut de  pollueuse
inconsiente à celui de  pollueuse avertie , c'est surement très peu mais pas trop tard pour réagir !!!!! Bisous Belle journée .


Zip de Zoup 22/03/2010 12:46


Constater n'est pas stigmatiser,il faut éviter de nouveaux barrages qui ne résolvent rien et si tout le monde laisse faire, ça ne marchera pas, mais nous avons tous à faire des efforts, c'est
certain !


Standley 22/03/2010 10:09


Merci pour ces informations intéressantes Marine! A méditer.
Bonne journée à toi. Bises


MONIQUE 22/03/2010 09:36


Une journée sur l'eau et sans eau le soleil brille ; je récupère l'eau de pluie pour mon jardin(déjà 4x1000) et je compte encore en installer 2, c'est ma peite BA, bon lundi Marine, gros bisous,
Monique


sandrasbz 22/03/2010 09:30


Difficile de faire entendre raison aux gens sur de tels sujets... Il y a encore des personnes qui ignorent que l'eau est une richesse et que ce n'est pas une ressource inépuisable !

Gros bisous et bonne journée,

Sandra 


Alain Springer 22/03/2010 09:30


Merci pour cette information qui n'a absolument pas été relayée par les média...

Enfin personnellement je n'ai rien entendu. "Régionales" obligent...

L'eau est un patrimoine mondial. Ce n'est pas un bien national.

Le "potentiel H²o" terrestre est le même qu'à l'époque des grosses bébêtes de la préhistoire et si les diplodocus n'avaient pas été attentifs à la préserver aujourd'hui nous serions obligés de nous
nettoyer à sec :-)

Evidemment je plaisante hein ?... Il faut bien rire un peu quand même.

BiZoup


Zip de Zoup 22/03/2010 12:50


Je ne m'en prives pas pour ce qui est de rire, mais il y a des sujets comme tu le dis toi-même qui doivent pris au sérieux...
Zibous Alain 


christina 22/03/2010 09:18


Une journée ou l'on va beaucoup parler de l'eau.
Bisous.


ZAZA 22/03/2010 09:07


Une très bonne initiatiative cette journée de l'eau.
Ton billet est franchement intéressant. Merci ma Zoupinette
Bonne journée
Bizzzzzzzzzzzz
ZAZA


TELOS 22/03/2010 08:35


mon futur gendre met ru round up et se moque de la qualité des produits..;l'autre jour je lui ai fait goûter du vin bio excellent à5euros..il m'a dit oui ,il est bon mais l'ordinaire aussi..pas
moyen de lui faire comprendre que l'ordinaire a xxxxtraitements... tout çà parce que acheter n'importe quoi dans les super marchés c'est plus facile et un peu moins cher!!!! ah la lalala.;un
nouveau combat....mais c'est mon pote quand même....tu vois on n'est pas si dangereux que çà mais tu le sais bonne journée et merci d'avoir accepté mon pétage de plomb c'est que ton article était
bon,bon,bon!!!


solyzaan 22/03/2010 08:34



avant d'arriver ici je ne savais pas que cette journée était la journée mondiale de l'eau...mais j'en suis vraiment ravie, belle journée à toi, bizzzzzzzzzzzzzzz



Zip de Zoup 22/03/2010 12:51


Merci ma délicieuse Bellane, je ne manquerai pas d'aller dans ton univers...


Croc 22/03/2010 08:23


d'accord à 100% avec la conclusion !!! bisous bisous


TELOS 22/03/2010 08:12


j'ai été interrompue par un visiteur matinal qui est venu prendre un café.....il y a un label "agriculture raisonnée" ..cela illustre le propos de mon voisin...les gens ont peur de l'écologie ,je
trouve cela irraisonné..depuis des années j'ai cette couleur de vie .;mes parents avaient peur que j'aille dans une secte car je mangeais bio...ma mère a peur du bio!!!!! je me suis fait traitée 2
fois d'intégriste verte sur les blogs!!!!il est temps que l'on se contraigne un peu que l'on s'enlève le confort superflu pour ménager la planète!...oui, je suis écolo!en tant que consommateur on
peut lire les étiquettes privilégier les produits de saison et de région ,manger moins de viande,consommer moins d'eau...recycler..ne pas se laisser tenter par la sophistication à
outrance........et plus et plus...bon ,j'arrête ,je prends ma mère ce midi.;elle mangera bio et ne le saura pas!....ouf...sui épuisée avec toutçà! lol!


Zip de Zoup 22/03/2010 08:19


Merci pou ce coup de gueulle,  si sincère, il en faut Telos !


TELOS 22/03/2010 07:48


et,oui les agriculteurs devraient retourner en formation.....ils ont utilisé des tonnes de produits chimiques sans lire les dosages ..sic mon voisin agriculteur! et le problème des piscines
aussi...;bonne journée zipette!


Zip de Zoup 22/03/2010 08:18


Ils savent tout ça à mon avis, ils ne peuvent l'ignorer mais ça ne les arrangent pas, ils cherchent un profit maximum quitte à épuiser la terre.
Certains de nos voisins autour de la maison et de leur propre jardin déposent encore du désherbant pour ne pas passer la débrouissailleuse, c'et trop de perte de temps, pensent-ils et tellement
plus radical !
Une éducation à refaire et ça prendra du temps, comme les engrais verts qui se font à jour si timidement ! 


jackline64 22/03/2010 07:26


J'ai vu qu'il était encore question de faire d'autres retenues d'eau dans la région pour encore plus de maïs ! ... Grrrrr.... Dés qu'il est question de pognon, les gens perdent la tête et
toute sagesse ! Bisous Zoupie et bon lundi


Zip de Zoup 22/03/2010 07:47


Plus ils en font pour leur propre rentabilité plus la situation s'aggrave !
Merci Jackline, bisous 


Alain 22/03/2010 07:10



Bonjour Zip
L'eau est un bien précieux qu'il faut savoir utiliser avec soin !
Bisous du lundi
Alain



Annie 22/03/2010 07:06


C'est d'une telle logique qu'on se demande comment on en est arrivés à la situation présente. Peut-être par individualisme? quand on a un regard global, et conscient que tous les humains entre eux
et la terre sont liés, tout change.


kaskavelle 22/03/2010 06:42


L'eau est un inestimable trésor que nous devons préserver, chacun doit en prendre conscience très vite !!
Voilà bien une année pleine (au moins) que je connais ton blog, je me souviens d'un article qui nous parlait d'enfants sur les berges de l'Adour, je me trompe ?
Gros bisous ma belle Zoup !


Zip de Zoup 22/03/2010 07:51


Oui, il y a eu plusieurs articles , avec les enfants des Ecoles c'était "Plantons une haie" et il y a eu aussi "Sauvons nos rivières", tu les trouves dans la Caégorie "Notre Planète", merci de t'en
souvenir !
J'ai ouvert mon blog fin février 09.
Toute mon affection Kaska 
 


AndreBouchaud 22/03/2010 06:20


Oui je trouve que cela est bien et que cette journée symbole puisse faire prendre conscience a beaucoup d'entres nous de respecter nos rivieres et nos beaux oceans et de plus économiser ce qu'il
risque de devenir rare ci toutes ces précautions  ne sont pas prisent Hélas ! Bonne semaine Zipounette Pleins de bisssssssssous André