Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Le fruit de l'arbousier

Zip de Zoup

 

 

C'est l'arbouse

 

 

Arbouses bouquets MD

 

 

Il pousse à l'état sauvage en quantité dans la forêt landaise


 

Arbouses à 3 MD

 

 

Sur ses branches quasiment en même temps, apparaîssent

ses fleurs et ses fruits

Il est aussi appelé l'arbre à fraises

 

 

Arbouses fruits et fleurs MD

 

 

 

 

Fleurs d'arbousier MD

 

 

 

On en fait surtout des confitures

 

 

arbouses et une ouverte MD

 

 

Pour en savoir plus   CLIC

 

 

                                   Photos prises la semaine dernière


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> <br /> Hummm!!!<br /> <br /> <br /> Que c'est apétissant tant pour les papilles que pour les yeux !<br /> <br /> <br /> Je me régale bien calée sur ma chaise. Ces couleur chaudes sont délicieuses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci à toi qui a l'oeil qui court sur mes pages !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'ai tru=ouvé ton article très interessant et j'aime bien les bonbons de ce parfum mais je n connaissais rien à la plante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je n'ai jamais réussi à faire des confitures avec ces fruits mais je les aime beaucoup nature ...bises du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui oui il y an a plein dans ma forêt..il se plait beaucoup dans les terres sabloneuses<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très belles ces photos d'arbouse, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir marine, j'en ai aussi photographié aujourd'hui, les arbouses n'ont pas peur de la neige, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> une des petites en avait ramené un de la plage...il a des fruits pour la première fois cette année, et ça rends les oiseaux heureux!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J' n'ai jamais goûté à la pulpeuse arbouse. Elle est rouge et attrayante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien cet arbuste : il y a toujours ou des fruits ou des fleurs sur ses branches !! J'en ai un très gros chez moi.<br /> <br /> <br /> Bone soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Prend soin de tes yeux, laisse tomber l'ordinateur, ceux qui t'aime viendrons te rendre visite même si toi tu<br /> ne peux pas, je te fais de très gros bisous et te souhaite une douce soirée (je suis un peu à la bourre !!!)<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ne t'inquiètes pas Dany, je gères ! Lorsque mes yeux fatiguent ou sont en crise, j'arrêtes, j'y suis bien obligée mais je travaille sur des fonds qui ne sont pas fatiguants pour mes yeux par<br /> contre il y a des blogs ou pour moi les réponses sont illisibles, trop petits caractères, couleurs claires sur fond clair, et je n'oses pas toujours le dire comme à toi, je te connais et je<br /> connais ton bon coeur, mais j'ai rencontré une blogueuse en particulier qui s'en est vexée alors souvent je ne dis rien... Tu peux voir que je ne réponds pas à tout le monde pour ne pas y passer<br /> trop de temps, mais je vais chez chaque visiteur, par contre.<br /> <br /> <br /> J'espère que dans ton travail ce n'est pas trop dur.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasses bien fort, Dany et encore merci de ta gentillesse<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Coucou OK changement d'écriture rien que pour tes petits<br /> yeux, bisous bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu es un amour Dany, com dab ! Il suffisait que tu le mettes en gras mais bon en plus gros c'est encore mieux ! Merci, merci !<br /> <br /> <br /> A nouveau je suis en pleine crise de "conjonctivite", Appelons ça ainsi,  à la fin de la soirée je ne peux ni lire, ni regarder la TV et l'écran je ne te dis pas, l'autre jour j'ai fini mon<br /> article à la loupe ! <br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous, on vient de se croiser, j'étais chez toi ! Mais je passes vite vu les yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> On dirait un letchi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
©
<br /> <br /> jamais gouter<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbes, et appétissantes images !<br /> <br /> <br /> Un coup de soleil dans les jours gris !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises bis, Marine ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne risque pas de prendre de pareilles photos... nous avons 40 cm de neige en ce moment!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Nous avons échappé à cela dans le sud du sud-Ouest, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> Bon courage Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir Zoupie, tu vas pas me croire, mais j'ai<br /> fait a peu près les mêmes photos c'est fou!!!!!!!!!!! Elles sont superbes et en plus j'ai le nom maintenant!!! Gros bisous et douce douce nuit<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je vais voir ça alors !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas  si je te dis que je vois très mal ta nouvelle Police de texte, en ce<br /> moment j'ai une inflammation récurrente aux yeux, et j'aimais mieux ton script d'avant, ou alors ce serait mieux en gras...<br /> Bisous Dany <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'en ai fait de la confiture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je ne me souviens pas en avoir vu dans les Landes !<br /> <br /> <br /> sûrement parce que je ne le connaissais pas ...<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup cette plante que j'ai connue en Corse<br /> <br /> <br /> vraiment très belles tes photos<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br /> tu en fais des confitures ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Non, je les laisses aux oiseaux qui s'en régalent !<br /> <br /> <br /> Bisous Béa<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Coucou Zoupie ! Je ne savais pas que les arbouses poussaient dans les landes... J'ai fait la connaissance de ce joli petit fruit en Corse et jai grignoté des arbouses au cours de mes balades. Un<br /> petit fruit très sucré mais pas très parfumé et... attention aux dents creuses... Les petits grains se glissent facilement dans les dents...  <br /> <br /> <br /> Bises à toi Zoupie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout cet arbre. A mon avis, ça ne pousse pas par ici.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai déjà vu dasn des jardins , mais je ne me doutais pas que l'on pouvait en manger , ils ont quelques chose d'exotique .J'aime bian leur couleur et je trouve les fruits plus beau que les<br /> fleurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est comme les nèfles il faut attendre la gelée pour en faire des confitures?...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Non, juste c'est en cette saison qu'elles mûrissent je ne suis pas certaine que la gelée leur fasse du bien comme aux Kakis ou aux nèfles que nous avons ramassées !<br /> <br /> <br /> Bises Chris<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est très gentil de publier ici !<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est un beau fruit ! et j'adore les photos, surtout la dernière !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai on en voit partout, par contre je ne savais pas que l'on pouvait en faire des confitures. je vais aller voir. bises et bonne soirée. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai déjà goûté ces fruits, ya pas grand chose à manger, mais le goût est bon...bisou, merci de ton coucou marine, bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je me souviens de balades dans l'Esterel où je me régalais de ce fruit inconnu pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Marrant. Hier j'ai parlé d'arbouses chez moi. . Elles tombent sur le trottoir. Une dame m'a dit: " je vous en chipe<br /> en passant! Elles sont si bonnes!". Les oiseaux aussi les appréciient.<br /> <br /> <br /> Je les aime bien en marmelade. Le vin d'arbouse est agréable et très original.<br /> <br /> <br /> Tes photos sont magnifiques!<br /> <br /> <br /> Bises de bonne soirée Marine<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Des superbes photos qui nous font croire un instant qu'on est encore en été avec ces couleurs radieuses et ces jolis fruits ! hélas, ce n'est pas le cas ... il fait froid et la neige commence à<br /> tomber ce soir ...<br /> <br /> <br /> Les beaux jours reviendront ... c'est inexorable ..<br /> <br /> <br /> Bisous ma douce<br /> <br /> <br /> Solène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et chez-moi, ma chère zoupette, c'est mon parfum d'ambiance ! celui que je ramène de la belle provence du Castellet exactement.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est un joli fruit que je ne connais pas, il fraudrait que j'en achète...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout ce fruit et ses fleurs sont magnifiques. Merci pour cette découverte. je vais suivre ton lien. Bonne fin de journée Marine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> MIAM MIAM<br /> <br /> <br /> je te souhaite une superbe journée de mercredi<br /> <br /> <br /> et t'envoie un peu de chaleur de ma chère Martinique<br /> <br /> <br /> bisous chocolatés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Voilà donc une très belle série ... composée de  belles photos d'un fruit très photogénique par ses coloris et sa texture ... qui me rappelle un mauvais (tout est relatif...) souvenir<br /> d'enfance ... une indigestion d'arbouses qui m'avait rendutrès  malade ... depuis je n'en ai plus goûté à une seule  ... par contre les  déguster sur tes photos ... aucun problème<br /> ... pas trop de mauvais temps dans les Landes ?... peut-être gris foncé ... mais calme ... comme nous en Gironde<br /> Belle fin de journée<br /> Bises Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Toun ! Et moi, en Tunisie, ne connaissant pas bien l'arbre, j'avais fait manger à des amis des fraises de mûrier -platane en leur disant c'est bon et excellent pour la santé ! Bon, ils ne<br /> se sont pas empoisonnés...<br /> <br /> <br /> Et pourtant je suis landaise (et il n'en manque pas dans la forêt landaise, comme en Gironde) mais à présent, je vis en Béarn en bordure des Landes à quelques kilomètres dans le Madiranais.<br /> <br /> <br /> Ici, hier très beau, et là pluie ce matin  et un peu de soleil voilé en ce moment, on est très préservés en ce moment dans le Sud-Ouest.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasses Toun, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> de superbes photos, on en mangerait bien quelques uns *Slurpp*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça me met l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> ici la saison des litchis commence à peine , ainsi que les mangues, encore des calories ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'aime beaucoup les mangues un bel accompagnement pour le foie gras par exemple...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est original mais c'est aigre je croix?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Encore un arbre que mon épouse aimerait sans aucun doute avoir sur le terrain mais qui ne supporte ni le grand froid ni l'altitude, j'en ai vu en Provence dans le Garlaban, les montagnes de<br /> Pagnol au nord de Marseille.<br /> <br /> <br /> Ici on ne voit que du blanc aujourd'hui ça fait du bien ces belles couleurs orangées<br /> <br /> <br /> bonne journée avec de la neige aussi je pense à voir la météo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On dirait des leechees!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> nous en avons beaucoup ici, tout autour de mon village , j'en cueille chaque année en cette saison pour en faire de la gelée .<br /> <br /> <br /> C'est aussi une jolie plante qui sert à faire les décorations des mariages  et qui égaie le maquis.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'arbousier est dans mes prévisions d'achats<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Nous en avons planté dans notre jardin, j'adore leurs fruits. En ce moment ils sont en fleurs et ils ont aussi des fruits comme tu le dit dans ton texte. Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore cet arbuste je l'affectionne tout particulièrement comme l'olivier! en corse ils font de la bière avec et j'ai vu hier un reportage sur la 6 et il y avait un glacier qui venait de créer<br /> une glace à l'arbouse! un bien joli article amitiés à toi et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les orangers et je pense tous les agrumes, ont aussi cette particularité de faire coexister fleurs et fruits... En tout cas ça doit être bon, car si tu en fais de la confiture je suppose que ce<br /> n'est pas pour la donner aux gorets :-) BiZoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je n'en ai pas fait, Alain,  pour tout te dire, mais une copine de Corse, où il y en a beaucoup,  s'est régalée avec la gelée de sa fille me dit-elle, l'arbuste est pour moi très<br /> décoratif, j'en ai deux sur la butte...<br /> <br /> <br /> ZiBous de ZouPie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> hummm, du rouge dans mon blanc de ce matin: ça réchauffe le coeur!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces petites taches rouges font plaisir à voir en ce moment ma zoupinette...Bon je ferme déjà l'ordi..J'ai de nouveau ma à mon bras...Bises. ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Magnifiques photos, et infos que je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Ben je n'en ai jamais goûté.<br /> <br /> <br /> ... Les photos sont superbes.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu imagines bien, que cz n'est pas lr genre d'arbuste qui pousse dans ma région. Et je ne connais pas le goût de la confiture. Je te souhaite un bon mercredi ma zoupinette et que tu puisses<br /> rester bien au chaud chez toi, car ici nous avons la neige et le froid, mais moins qu'annoncé, heureusement. Du coup le travail des chevaux m'occupe bie, parce que je n'ai pas un grand rendement.<br /> Bisous ma Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est super bon ma Zoupinette, par contre il faut qu'il soient bien mûrs. C'est frais que je les préfère et j'en mangerai sur la tête d'un teigneux....!!!!! Bises glaciales et bon mercredi ma<br /> Zipounette. Je devais partir chez ma maman ce matin, mais compte tenu de la neige qui tombe en Finistère, je vais attendre que cela se calme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre