Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Quand reverrai-je hélas, de mon petit village...

Marine D

 

 

 

Fumer la cheminée et en quelle saison...

 

 

 

 

collines printemps 11 k

 

 

 

 


 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

 

Joachim DU BELLAY  

(1522-1560)

 

 

 

 

Colline labours avril k

 

 

 

 

... et plus que l'air urbain , l'harmonie béarnaise...    

 

 

 

 

Peut-être que certains aimeront comme moi la version musicale de Ridan, le   genre d'hommage que j'apprécie de la part de jeunes qui osent emprunter le très beau texte de ce grand poète et à s'en inspirer , en même temps il y a une jolie vidéo, ce qui ne gâtes rien !

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x2efpy_ridan-ulysse_music

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> <br /> Bonsoir Marine,<br /> <br /> <br /> Très beau poème qui me ramène à l'époque de la communale ou du lycée, je ne sais plus. On nous l'avais fait étudier.<br /> <br /> <br /> J'aime aussi l'interprétation de ce chanteur. Il a bien respecté l'esprit du texte.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Au Lycée je penses en tout cas je l'ai toujours aimé même en vieux français...<br /> <br /> <br /> Bisous Martine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ça devait pas etre terrible le Palatin à l'époque de Joachim!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous de la reviendue!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> piou ! ce poème, il y a longtemps que je l'avais pas lu !<br /> <br /> <br /> ah ! les années collège !!<br /> <br /> <br /> le Béarn pour toi, la Dordogne pour moi ... nous avons tous un petit village dans le coeur<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jolis clichés...je me rappelle avoir appris cette poésie et avoir eu du mal à la retenir :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Superbes les photos!!Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore ton adaptation de ce poème, et tes images sont très belles.<br /> <br /> <br /> Quant à la video, j'ai renoncé à la regarder pour cause d'à coups dans le défilement.<br /> <br /> <br /> Serveur surchargé peut-être ????<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne jjournée :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Dommage j'aime cette adaptation et les dessins charmants ! Il faut y revenir<br /> <br /> <br /> Sur You Tube  : Ridan Ulysse, il y a plusieurs versions.<br /> <br /> <br /> Bisous Clo et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour un petit village qui a le charme de l'amour qu'on lui porte<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Enfin, je peux laisser un message. J'ai ramé tu n'imagines pas ma Zamie, quand il était ok le zinzin pour que j'écrive, c'était mes doigts qui ne voulaient plus. Et vice versa. Et cela aurait été<br /> dommage.<br /> <br /> <br /> J'aime l'interprétation de Ridan, et je dois avouer que j'ignorais complètement que ce texte datait tant. Comme quoi on peut reprendre des textes qui sont tellement d'actualité.<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous ma Zamie, et te souhaite une très douce soirée. A très vite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un très joli poème , des photos en harmonie et une belle musique ...merci pour ce plaisir.Bisous Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est un gran DU BELLAY....et qu'il avait raison ! ! !<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Marine de  rappeler cette version de Ridan, j'aime beaucoup, on a tous un coin de douceur dans le coeur, la mienne est Dauphinoise.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très beau poeme et magnifique reprise musicale que j'aime également ...<br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très joli paysage ou l'on voit déja des pièces de terres labourées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbes photos pour illustrer cette si célèbre et si belle poésie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et plus que l'air marin, la douceur angevine !! Eh oui, moi je l'ai cette douceur.. elle fait partie de mon quotidien ..<br /> <br /> <br /> Merci de tes magnifiques photos ma douce Marine !<br /> <br /> <br /> Une très belle soirée et de gros bisous de la part de ta grande bleue !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Cette douceur là tu la connais bien Solène, et j'y ai songé, bien sûr...<br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> quelle belle lumière sur ces photos, surtout sur la première....ah, quelle est belle notre France, notre région....bisous zipou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup de ton passage sur mon blog, je suis enchantée de faire ta connaissance, ton blog est une merveille, tant pour les photos que pour les textes.<br /> <br /> <br /> Je viens de faire une bien jolie balade et je reviendrai vite.<br /> <br /> <br /> A bientôt et gros bisous<br /> <br /> <br /> Annick et sa Pépita<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> C'est un poème que j'aime beaucoup. Merci pour ces images et cette musique offerte.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, Zoupie. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou!! beau!!! J'aime beaucoup ta première photo!!! Bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un bien joli texte, merci pour cela et pour tes belles photos. bises. celine.<br /> <br /> <br /> ps j'ai beaucoup aimé ta reflexion sur le coté "léger " du physique à dick rivers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette poésie, également la version entraînante de Ridan, une belle idée que je salue également<br /> <br /> <br /> et de bien jolis clichés pour l'illuster,<br /> <br /> <br /> belle journée Marine,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très beau poème sur l'amour pour sa région, je pourrais la transposer pour ma région, le Bugey. Qu'il est bon d'être chez soi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est toujours un bonheur de relire ce très beau poème !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il est très beau ce poème. Ce petit village est très beau et coloré. Elle est superbe la première photo avec ce ciel si particulier.Très bon lundi de Pâques. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime bien aussi l'adaptation de Ridan et son illustration ; j'ai juste un petit regret c'est que le nom de Du Bellay ne soit pas affiché plus longtemps de de façon plus claire en fin de clip.<br /> Ce serait une bonne façon de "culturer les Djeun's" <br /> <br /> <br /> Belle photo... BiZoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est exact, mais à l'époque tout le monde l'apprenait à l'école, à présent... je ne sais pas !<br /> <br /> <br /> Bizoup Alain<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce qu'à fait Ridan avec ce poème<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça a l'air vraiment charmant ce petit village<br /> <br /> <br /> retourné plein d'usage et de raison... j'aime bien ce passage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quel joli damier que ces champs labourés et plantés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Des voyages, j'en ai fait beaucoup.<br /> Maintenant, je me repose...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> la première photo est extraordinaire de lumière et de couleurs<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'aime beaucoup**<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Photos poétiques et nostalgiques.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une chanson sympa, moi j'aime bien. belle journée à toi Marine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà un poème qui me marque...un jour, je te dirai pourquoi...<br /> <br /> <br /> "ma maison, ma province et davantage encore"..même quand ce n'est pas sa "maison natale"...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais plus si j'ai appris ces vers en primaire ou au collège mais j'aimais les dire et ils me reviennent facilement... Tes photos les illustrent joliment !<br /> <br /> <br /> Bon lundi de Pâques ma Zoup ! Mille bisous parfumés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> poème à propos, et non des moindres<br /> <br /> <br /> doux bisous et beau lundi de Pâques à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jolie campagne, fait une bonne raison pour s'en éloigner mais quand sonne l'heure de la retraite la nostalgie frappe à la porte.... Bon lundi de Pâques à toi   Bizzz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> c'est vrai<br /> <br /> <br /> j'irai voir le lien<br /> <br /> <br /> il est beau ce texte<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon lundi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre