Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

J'ai perdu

Zip de Zoup


Jonquilles naines PK


 

Je sais que j’ai perdu

Ces instants révolus

Le souvenir des mots

Qui disaient en douceur

La couleur de nos jeux

Le vent frisant les dunes

Le soleil au couchant, 

La trace de nos pas

Accordés, emmêlés,

Les ruisseaux piquetés

De fleurs jaunes odorantes

Le plaisir des vergers

Et des prunes volées

Qui disaient en couleur

Blotties au coeur du cœur

Nos insensées promesses

Qui disaient la ferveur

De nos regards, de nos baisers

De nos lendemains étonnés…

 
 

J’ai perdu le souvenir même

Du temps

Qui scintillait

Dans le bleu de tes yeux

Cette lueur disparue

La retrouverons-nous

Avant que la nuit sombre

N’éteigne une à une

Les flammes mordorées

Et cache jusqu’au voile

Des lunes interrompues…




 

Cyste petit PK


 

 Pour le thème d'Enriqueta  "J'ai perdu"

 

Poètes mars 2010
 

                                         © mD


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> Beaucoup d'émotions, merci pour ces jolis mots Zoupie !!!<br /> Belle soirée<br /> Bisous<br /> Mamounette <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Beau mariage de l'image et des mots.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je ne sais qui ou quoi tu évoques mais ce qui ou ce quoi devrait etre orgueilleux de ton évocation!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Evocations du passé, "mêlées, entremêlées", peu importe,  et qui comme dans les rêves se masquent et se dévoilent, et qui n'ont de sens que parce que cela fait plaisir de le faire revivre !<br /> <br /> <br />
A
<br /> oui mais nous on a gagné en venant ici<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Marmotte tu aimes la poésie alors, tu sais que là où j'étais,  en été il y en a plein qui courent partout dans la montagne !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Encore un joli texte et des photos qui donnenet des envies de printemps!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle veinarde ..bronzer à 2000m..dans ces belles montagnes..!<br /> Le poème de tes mots-souvenirs habille si joliment ces jonquilles printemps soleil..<br /> Merci aussi pour ce morceau de guitare , instrument que j' affectionne particulièrement..:-))<br /> Bisous Zoupie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> les miennes sont naines mais je ne sais pas pourquoi<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup ce thème des petits instants insignifiants mais très doux qui se sont perdus... Que deviennent-ils ces moments-là, plein de douceur ? Il n'est pas possible qu'ils se perdent à<br /> jamais, ils restent là, dans l'herbe foulée, dans le parfum d'une fleur, dans le goût d'un baiser, prêts à ressurgir à la moindre occasion (comme la madeleine de Proust...)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Il faut les faire revivre, c'est vrai, Eva, et au fond c'est ce qui m'importe... les fixer dans la mémoire, et le reste n'est qu'un prétexte ! Merci de l'avoir compris !<br />  <br /> <br /> <br />
E
<br /> Cou cou, Un bel ensemble: l´image et les mots :) À très bientôt et bel mercredi Elisa, Argentine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Trop joli les photos, le poème....bisous zoupinette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bisoussss Zoupie .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Ma Zoupette<br /> Depuis ce matin je tente désespérément de poster mais en vain<br /> Je ne sais pas ce qui m'ennuie ou Skynet ou mon PC<br /> J'espère que mon commentaire t'arrivera<br /> J'aurai pu rater ce merveilleux poême qu'illustre cette magnifique Jonquille<br /> Bonne soirée ma puce<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est bien gentil d'avoir insisté, Méline,  moi c'est chez un blogpote aussi que je n'arrives pas à me connecter, depuis ce matin...<br /> Hier,  je suis rentrée très fatiguée d'une rando en raquettes et du coup je n'ai pas publié... <br /> Bisous Mel et à demain, ça passera peut-être mieux ! <br /> <br /> <br />
S
<br /> je te souhaite une très belle nuit<br /> gros bisous du soir <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Sonya bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> surtout, surtout, ne pas perdre les souvenirs étoilés!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Un très gentil mot, venu avec le soleil, et ça fait plaisir, Maevina, ls souvenirs sont une bouffée de bonheur, même si , comme ça, ils ont un air de nostalgie...<br /> Bisous  à toi<br /> <br /> <br />
D
<br /> salut zip et zoup ,une belle journée s'annonce le soleil est là!!!!bon mercredi, bise a+<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui, depuis hier c'est grand beau-temps, nous étions à 2000 m, dans les Pyrénées,  et là le soleil tapait sur la neige, j'en suis cramoisie !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Superbe! Tu n'as en tout cas rien perdu de ton talent. Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Zip<br /> <br /> Bien joli poème tellement nostalgique mais c'est le thème qui l'impose !<br /> <br /> Pas de récréa Bigornette cette semaine ?<br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi où tu es la bienvenue !<br /> <br /> Bonne journée, bises, Lyly <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> J'ai préféré rester là-dessus, Lyly,  pour le "Printemps", et la semaine prochaine pourquoi pas une "faribole" ! Là, j'avais besoin de décompresser...<br /> Merci de ta visite et de ta gentillesse. <br /> <br /> <br />
J
<br /> Joli poème!!!!! très belles les jonquilles.....vive le printemps.<br /> Bonne journée<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le printemps des^poètes c'est toute l'année !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui, peut-être mais c'est une occasion de faire connaître la poésie à bien des gens qui n'y ont pas spécialement accès... Et puis pourquoi alors des fêtes, pour les mères, pour les amoureux pour<br /> les... pour les, et les ...<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'aime les poésies de Jean Marc, mais les tiennes plus encore, chut, il ne faut pas lui dire ;)<br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Claude, et belle journée à toi !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Un p'tit coucou pour te souhaiter une bonne journée pleine de soleil youpi ! Bisous Zoupie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De passage pour te souhaiter une bonne journée, Zip<br /> Bisous du mercredi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Joli ce texte<br /> mais nostalgique !!<br /> bonne soirée ++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je suppose que ce n'est pas incompatible on ne peut pas toujours écrire des "fariboles"...  ce que je fais souvent volontiers !<br /> Amitiés Talant <br /> <br /> <br />
B
<br /> douce nostalgie<br /> joli poeme<br /> biZoupie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Marlou, je t'embrasse<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne sais pas si c'est une poème plein de souvenirs et de regrets , où si tu l'as écris  pour participer, pour les deux cas c'est plein de<br /> sentiments et d'émotions. bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je l'ai écrit pour participer Dany mais je l'ai trouvé en moi, bien sûr, on fait avec ses propres matériaux ! Qui n'a pas à déplorer une perte, en ce monde ...<br /> Bisous Dany, je rentres d'une journée bien remplie ! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir ma Zoupette<br /> Tu as dejà des jonquilles ?<br /> Je commence à faire surface ,j'étais dans le rata<br /> Cette terrible épruve m'a mise à plat<br /> Bonne soirée ma puce<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> PS j'ai un soucis avec mon ordi<br /> je suis entrain de le reconfigurer<br /> alors excuse le copier/coller<br /> je me rattraperai dès que possible<br /> gros bisous créoles<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mots et images superbes.<br /> Jackie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est toujours aussi beau sur ton blog ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tu ne l'as pas vraiment perdu puisque tu t'en souviens; bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> d'avoir perdu t'a en tout cas inspiré un très joli poème que  j'ai eu beaucoup de plaisir à lire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu n'as pas perdu ta gentillesse ...J'espère que ta journée était belle . Bisous Zoupie .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très jolie photo et le poème, bravo !<br /> Bon mardi.Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J' aime beaucoup ce poème ancré même dans la vie .<br /> Merci Zoupie :)<br /> Bises et bonne journée:)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce poème est magnifique, sauf que : on ne perd pas ces instants précieux, reste le souvenir, restent les images, les sons, les odeurs qui flottent au fond de nous...... gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout n'est pas perdu quand il en reste un souvenir , sûr, on voudrait qu'il soit des meilleurs mais comme le bon temps ne se rattrappe .. !<br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Juste un instant de nostalgie mais ce n'est pas une obsession Mamililou !<br /> <br /> <br />
M
<br /> belle et bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> Moune<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est de toi ? c'est vraiment trés beau ! bravo . bonne journée ensoleillée j'èspère . bises.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voici encore un jolie texte pour le printemps des poètes,  que de talents dans ta prose pour accompagner des quelques jonquilles.. Bisous ma zoupnette.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe poème avec de merveilleuses jonquilles. Belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci beaucoup Tede, bonne soirée<br /> <br /> <br />
T
<br /> Magnifique texte, fort. Mélancolique certes, mais c'est la journée peut être qui veut cela. Bises ma Zoupinette<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Non, pas la journée mais le thème qui fait ressorti des choses mais sans amertume, rassures toi !<br /> Bisous Tataze de la belle Bourgogne ! <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une très belle envolée de mots Marine.<br /> Les jonquilles ne sont toujours pas sorties ici.<br /> Bonne journée.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un magnifique écrit sur le thème, on ne perd jamais tout, il suffit de chercher en son coeur et je suis sur que tout y est dans le tiens.<br /> Gros bisous Zipette<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Petit brin harmonique, tu es une fine mouche, et il y a ce que l'on a perdu et ce que l'on en gardes, on s'arranges avec ça !<br /> Plein de bisous à toi <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je me suis laissée bercée par ton texte...<br /> Il est nostalgique et doux et si bien illustré.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci ABC, bonne soirée, bisous<br />  <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un peu mélancolique, mais un joli texte ! Je te souhaite une belle journée ensoleillée... je vais aller faire un tour pour voir si je trouve dans la nature d'aussi jolies fleurs que celles que tu<br /> as mises en photo !<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Sandra <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je ne m'en fais pas, Sandra,  elles vont surgir très vite partout pour ton grand plaisir !<br /> Bisous et bonne soirée <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Quel beau poème ... j'admire : tu manies si bien les mots autant que les photos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Ki, j'ai voulu marquer le coup pour ce Printemps des Poétes, cela a tendance à me stimuler... et ravie si ça te plaît<br /> Marine<br />  <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un magnifique poème Marine! Nous perdons tout au long de notre vie! mais chaque jour amène quelque chose que nous gagnons sur nous! Je sais que tu le penses ainsi et que ce poème est un thème! J'ai<br /> commencé à écrire vers l'âge de 12 ans! Ecrire pour moi était comme toucher cet instant de vie que l'on n'atteint jamais! et puis un jour, depuis ce jour là, je ne peux plus aligner un mot!!! Mais<br /> ça reviendra un jour j'imagine!<br /> Bisous Marine et belle journée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tu l'a bien compris Mathilde, il y a des choses en nous qui surgissent et nous nourrissent et si on arrives à les exprimer elles sont plutôt bénéfiques... Je suis certaine que toi aussi tu sauras<br /> reprendre la plume pour dire ce qui fait ton essence... La photo est un parallèle, et on donne également plein de nous-mêmes dans certaines images...<br /> Amitié Marine <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour ce beau poème!!!<br /> Pour le mimosa, trop près de la maison, trop embêtant pour le voisin (ombre), et difficulté pour le tailler tous les ans: çà pousse de plusieurs lètres par an , un mimosa...mais qu'il était beau et<br /> qu'il sentait bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui, ces arbres deviennent immenses, et font beaucoup de racines dangereuses pour les murs et les maisons et terrasses, et en effet il faut le tailler vigoureusement, , mais quel parfum et quelles<br /> fleurs ravissantes !<br /> Merci Capucyne <br /> <br /> <br />
Z
<br /> De bien jolis mots ma Zoupie sous ces jonquilles.<br /> Ce thème est sympathique, mais attention aux participants à ne pas avoir la mémoire qui flanche....!!!!<br /> Bizzzz ensoleillées ma Zoupinette<br /> ZAZA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre