Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

La récolte du maïs

Marine D:

 

 

En Pyrénées Atlantiques, la récolte se fait sur une longue période, elle n'est pas terminée, nous sommes le premier producteur de France, et elle continuera encore en novembre... En voici quelques images .

 

 

Maïs Dufr 3 TX

 

 

Ses couleurs caramélisées sont le seul moment où je le trouve à mon gout,

                                sinon il coupe la vue étant donné sa taille

 

 

Maïs Dufr 1 TX

 

 

 

Maïs Dufr 2 TX

 

 

Moissonneuse, à Masc TX

 

 

 

 

Moisson maïs Oct 1 TX

 

 

 

 

Moisson maïs Cas 1 TX

 

 

 

 

On croise beaucoup de gros engins, et de remorques...  

 

  

Moisson maïs 3 TX

 

 

 

 

Il ne reste que des rafles...    

 

Maïs rafles TX

 

 

 

 

l'horizon est dégagé...    

 

 

Moisson terminée TX 


 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
<br /> impréssionant...<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Tilk !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> en Ariège aussi, la ronde des engins et des remorques tourne à plein régime, impressionnant !<br /> <br /> <br /> biZoupie<br />
Répondre
K
<br /> j'aime bien la dernière photo<br /> <br /> <br /> l'horizon dégagé<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> J'aime beaucoup les deux premières photos! C'est vrai que les champs de maïs sont plus "beaux" quand ils sont prêts à être fauchés que quand ils sont verts. Merci pour ce petit tour à la<br /> campagne!<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> Paul <br />
Répondre
R
<br /> Belle photos de cette tranche de vie !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Marine ... den ce moment, mon papa ramasse les coloquintes et les derniers épis de mais oubliés pour décorer sa maison pour la noel ... comme chaque année, il s'y prend à l'avance !! LOL<br /> MDR<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com ... la fleur de Kantuta pousse sur les hauts plateaux andins et on la trouve partout comme déco dans les villes .... mais elle n'a pas l'amour des fleuristes péruviens qui lui<br /> préfèrent le GLAIEUL !!!<br /> <br /> <br /> je n'en ai jamais vu en france .... pas assez élévé, je pense !! bisoussssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sans OGM j'espère !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'espère aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Marine<br /> <br /> <br /> Vive la machine !  Quand j'étais gamin, il m'est arrivé de ramasser des panouilles de maïs à la main ; j'en ai gardé un cuisant souvenir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> Autour de chez moi, tout est coupé!<br />
Répondre
L
<br /> Il semblerait que nous vivions dans le même département...Bel article sur la récolte du "milhoc "...Merci de la visite. A +<br />
Répondre
C
<br /> Une très belle suite<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
C
<br /> pas de famille dans la région de lourdes? bises. celine<br />
Répondre
E
<br /> Oui on commence à y voir plus clair...<br />
Répondre
D
<br /> des KLAAS  ??? ah je connais ... hihihihihi j'ai même une photo de moi à ... 25 ans sur le marchepied du ... géant vert !!! MDR LOL si je la retrouve, je te l'envoie !! MDR LOL<br /> <br /> <br /> mais chez nous en ardèche, les récoltes sont terminées ... il reste les chataignes et ensuite, ce sera les coupes de bois ... <br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Chez nous, le maïs est déjà coupé et ramassé. C'est vrai que ces champs là, coupent la vue. C' est joli un épi de maïs. Belle soirée, bises Marine<br />
Répondre
L
<br /> Un beau reportage Marine avec de superbes photos ! Merci.<br /> Bonne soirée. Gros bisous.<br />
Répondre
S
<br /> un vrai régal pour les yeux<br /> <br /> <br /> merci pour ce temps de partage<br /> <br /> <br /> ti bo<br />
Répondre
N
<br /> chez nous aussi c'est la periode !! jolies couleurs d'automne !!!<br /> <br /> <br /> bizzzzzz<br />
Répondre
L
<br /> ces champs offrent aussi de très beles teintes <br />
Répondre
C
<br /> Les oiseaux vont se régaler des grains perdus et les rapaces des petits mammifères dérangés ! Chacun y trouve son compte !<br /> <br /> <br /> Chez nous aussi il y en a pas mal !<br /> <br /> <br /> Gros bisous Marine et bonne nuit.<br />
Répondre
O
<br /> Bonsoir Marine. Il y a le même ballet de tracteurs et d'ensileuses chez nous en ce moment, mais cela se fait sous un ciel gris, parfois sous la pluie et les routes sont dans un état épouvantable.<br /> Hier en rentrant des courses, j'ai croisé quatre tracteurs qui semble-t-il rentraient après leur journée de travail. Les routes sont étroites et j'ai dû rouler sur le bas-côté plein de gadoue. Tu<br /> imagines l'état de ma petite auto... <br /> <br /> <br /> Tes photos de la coupe du maïs sous le ciel bleu sont bien jolies et je suis contente pour toi de savoir ton horizon dégagé.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Dommage qu'il soit si gourmand en eau!<br />
Répondre
S
<br /> Et après la machine on va glaner pour nourrir les volailles :-) BiZoup<br />
Répondre
M
<br /> <br /> De moins en moins de gens ici ont des volailles il me semble... C'est comme les cochons ! Ou alors c'est en GRAND !<br /> <br /> <br /> BiZoup<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Marine<br /> <br /> <br /> En face de chez nous je les ai vu au début du mois. <br /> De tr-s belles photos.<br /> Bonne soirée et grosses bises.<br /> Josiane <br />
Répondre
M
<br /> et pis l'épi s'en va<br /> <br /> <br /> tant mieux pour la vue<br /> <br /> <br /> tant mieux pour la vie<br /> <br /> <br /> bon appétit les p'tits<br /> <br /> <br /> friands de ces épis d'or<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Marine, je n'aurais jamais imaginé que des récoltes se faisaient encore en Octobre et Novembre à part les vendanges tardives . . .  hi hi hi<br /> <br /> <br /> bons gros bisous et belle soirée sur tes belles collines;<br /> <br /> <br /> caresses aux amis à quatre pattes<br /> <br /> <br /> mariecapucine<br />
Répondre
K
<br /> là tu vois je me sauve parce que je suis allergique au  mais et je vais avoir sacrément le rhume des foins de mais bises<br />
Répondre
M
<br /> Et dire que je l'adore croquant sous la dent, ignorant toutes ces étapes de la récolte! Merci Marine<br />
Répondre
M
<br /> On commence à entendre les machines ici aussi..Bon après-midi.ma zoupinette.<br />
Répondre
D
<br /> et voilà où vont tous ces camions (fous !) qui descendent la vallée d'Aspe ... je me souviens à Cette-Eygun, ce village normalement tranquille mais qui doit composer avec ces monstres qui passent<br /> sous les fenêtres et qui vont chercher le maïs !<br /> <br /> <br /> ah oui, la vue est dégagée après la coupe !<br /> <br /> <br /> Bisous Marine, bon après-midi<br />
Répondre
F
<br /> J'adore ces photos, un peu tard pour manger du maïs doux à la vapeur, mais j'imagine que des oies seront gavées avec? est-ce par chez vous qu'un haricot grimpant est cultivé sur les tiges de<br /> maïs. Autour de ma maison une année sur deux on a cette haie de maïs qui finit ici en ensillage et nous permet de voir les biches à la lisère du bois.<br /> <br /> <br /> Les machines tournent et ça ralenti la circulation sur les petis chemins. Une saison passe. merci Marine pour ces images.<br />
Répondre
P
<br /> Ils ne sont pas encore arrivés à maturité chez moi, mais bientôt je verrai ces monstres avaler les plans, cracher les grains et laisser quelques épis pour les grappilleurs ...<br /> <br /> <br /> Toutes les récoltes pour moi portent une grande charge émotionnelle ...<br /> <br /> <br /> Merci Marine, bisous, Plume .<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour amie de Momo (amie commune). Le maïs pour pousser à besoin de beaucoup d'eau et en ce moment il y a ce qu'il faut, par contre dans ma région la récolte se fera bien plus tard. Bises,<br /> Chris<br />
Répondre
C
<br /> Il est évident que j'en voyais beaucoup plus dans le Hainaut qu'à Bruxelles ! (sourire)... Ton article est très étayé et intéressant. Le maïs est une denrée qui fait beaucoup parler d'elle, mais<br /> avec laquelle on réalise des plats très agréables !<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos et tes explications sur la récolte en cette région.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
M
<br /> Magnifiques photos !!!!!!!! ton reportage est super !!!!!! J'adore les couleurs de l'automne, dommage elles passent trop vite pour rentrer dans le blanc de l'hiver ! bisousssss et bonne journée,<br /> @ +++++<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> il est bien beau mais j'apprends qu'on en récolte encore en novembre<br />
Répondre
N
<br /> les miens sont moins dorés avec toute la pluie bisous<br />
Répondre
M
<br /> De très bons souvenirs Marine pour moi si ce n'est qu'à l'époque on l'égrenait à la main le soir. Jolies photos colorées ! Ce que tu appelles des rafles, on l'appelait des tanocs, un nom bien à<br /> nous car rien trouvé sur le net à ce sujet alors que les rafles de maïs y sont.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Marine, merci pour ta jolie musique, bisous à bientôt.<br />
Répondre
N
<br /> Merci Marine pour ce beau reportage, dans le Nord aussi on cultive le maïs, mais ce ne doit pas être la même variété...<br /> <br /> <br /> Bises et très bonne journée.<br />
Répondre
N
<br /> Chamgement de panorama du bien vert au jaune ocre. Belle série Marine. Bise et bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Cette céréale qui nous vient de loin, le Mexique, s'est acclimatée à nos cieux mais il est trop gourmand en eau. Il serait bon de trouver une culture qui n'assèche pas nos nappes phréatiques, pas<br /> facile de tout concilier. Il est joli, avec ses couleurs dorées, les champs débarrassés de lerus tiges deviennent à leur tour des carrés d'or jusqu'à ce que le laboureur vienne enfouir les tiges<br /> coupées.<br /> <br /> <br /> La pluie s'est calmée, la nature a apprécié ce bain de fraîcheur, il fait doux, l'hiver n'est pas encore là, profitons-en pour sortir avant les grands froids et faire des photos automnales.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Marilug<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je nous souhaite un long et bel automne, oui,  on parlera de l'hiver quand il sera là même si il y aura des hauts et des bas !<br /> <br /> <br /> En PA nous connaissons les inconvénients du maïs, obligatoirement, la diversité ne vient qu'à pas menus, c'est certain !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Et j'aime beaucoup le maïs...<br /> Avec sa farine, je fais de la polenta (succulente), des galettes de type mexicain...<br /> Plein de gourmandises !<br /> Bisous !<br />
Répondre
B
<br /> Chez nous il n'y a plus rien. Ta dernière photo est très belle. Bonne journée Gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> Un superbe reportage . J'aime beaucoup la dernière photo.<br /> <br /> <br /> Belle journée Marine<br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ce joli reportage.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Marine.<br />
Répondre
D
<br /> Et oui ça y est ça a commencé. Je me demandais d'ailleurs à quel moment les récoltes allaient débutées. Jolies ces photos.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine<br />
Répondre
I
<br /> De belles récoltes en effet  ! l'épi vu de près est trés joli! de belles photos!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
K
<br /> Belle couleur d'automne ; j'aime bien le maïs naturel ...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Par chez nous aussi , il est toujours sur pied ..très belle série de photo<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
Z
<br /> Un petit reportage sympa sur la récolte du maïs dans ta belle région. Chez nous il y a longtemps que les récoltes sont terminées, excepté certains champs de tournesol qui n'ont pas été moissonés<br /> (capitules et tiges toute noires). De très belles photos De ces récoltes ma Zoupie. Petite question, avez-vous le droit d'aller glaner ce que tu appelles des rafles, pour les bêtes????? Bises et<br /> bon lundi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il paraît qu'on a un droit de glanage mais on ne le fait pas... De toute façon les chevaux sont au foin et à l'orge...Le maïs ça fait du gras !<br /> <br /> <br /> Zibous Zaz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> qu'en font-ils?<br />
Répondre