Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Abbaye de Fontfroide - 2 -

Marine D:

 

 

 

 

 

 

Fonfroide 20 k

 

 

 

 

Cette importante Abbaye proche de Narbonne fut Bénédictine dès 1093, avant de devenir Cistercienne par la suite    

 

 

 

 

Fonfroide 3 k

 

 

 

 

Revenons au cloître où la paix nous envahit

Lumière et ombres...

 

 

Fonfroide 15 k

 

 

 

 

 

Fonfroide 16 k

 

 

 

 

 

Fonfroide 17 k

 

 

 

 

Est-ce un moine Croisé après la lutte farouche contre les Albigeois,

 le repos du guerrier ?  Je n'ai pas eu l'information

 

 

Fonfroide 21 homme cheval k

 

 

 

 

 

 

Statue bourguignonne de la Vierge à l'enfant au panier de roses    

 

 

 

Fonfroide 18 vierge k

 

 

 

L'entrée de l'Eglise

 

 

Fonfroide 19 k

 

 

 

 

 

Fonfroide vitrail k

 

 

 

 

 

 

Fonfroide 9 k

 

 

 

 

Fonfroide 7 k

 

 

 

Dans la salle du Musée Gustave Fayet

 

 

Fonfroide 23 k

 

 

 

 

 

 

Une visite remarquable qui se termine par les jardins et la roseraie...

 

 

Fontfroide 25 k

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
J'aime les vieilles pierres chargées d'histoire !<br /> Bisous !
Répondre
W
<br /> Des superbes photos qui magnifient la visite.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> Je termine ma visite. Que c'est beau! Il faut absolument que nous allions à sa découverte au retour des beaux jours. Tes photos sont magnifiques. Quelle belle lumière<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, et franchement tu ne sera pas déçue, choisis une journée ensoleillée mais pas dans le grand boum des touristes, juillet-août, nous c'était début juin, il y avait si longtemps que j'avais<br /> projeté de la découvrir cette merveilleuse Abbaye...C'est vrai que l'on a tendance à s'arrêter à la Cité de Carcassonne...<br /> <br /> <br /> Bisous Martine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est  encore plus beau que je ne croyais. Quelle lumière.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un endroit que j'ai adoré pour tout ! Cela faisait 25 ans que je voulais le visiter, tu vois, bon depuis ça c'est amélioré encore ! Mais déjà j'avais entendu des louanges de cette sublime<br /> Abbaye de froide Fontaine... Elle a été très bien restaurée et il y aurait eu encore beaucoup de photos à faire, j'étais tout le temps à la traîne pour faire ces clichés sans trop de monde dans<br /> le champ, ainsi j'ai loupé des infos, comme celle du moine et du cheval,  mais c'était un grand grand plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> voilà un bien bel endroit!<br />
Répondre
N
<br /> Les photos sont magnifiques !!! Merci Marine <br />
Répondre
M
<br /> je suis totalement sous le charme ..!!! Et le charme ce n'est pas l'arbre!!<br /> <br /> <br /> Tu vas bien??<br /> <br /> <br /> Plein de bisous<br />
Répondre
B
<br /> quelle jolie promenade !<br /> <br /> <br /> ces vieilles pierres, sculptées ou pas, respirent la sérénité<br /> <br /> <br /> quant aux vitraux, j'aime, ce travail me fascine <br /> <br /> <br /> merci ma Zoupie<br /> <br /> <br /> bizou<br />
Répondre
M
<br /> J'ai toujours aimé les cloitres... je m'y sens bien!!<br /> <br /> <br /> Cette abbaye est très belle!<br />
Répondre
D
<br /> tu as dû prendre beaucoup de plaisir à visiter cet endroit de quiétude, autant l'abbaye que les jardins ... tes photos sont très belles et mettent très bien ce lieu en valeur, dès la 1ère photo<br /> on a envie de visiter ! Merci pour ce joli partage !<br /> <br /> <br /> Bises Marine, bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai tellement aimé cet endroit extraordinaire et si bien entretenu !<br /> <br /> <br /> Merci DD, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> que de beauté, on ne s'en lasse pas<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Je contemple ... Tes photos aussi sont remarquables.<br /> <br /> <br /> Un coup de coeur pour " le repos du guerrier ", bien paisible ...<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi j'ai aimé cette si ancienne effigie ! Merci Dominique, passe une très bonne jourhnée, le soleil est pour l'instant du moins revenu !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Marine ..; merci pour ton com ... je trouve que l'on se sent bien en regardant ta photo ombre et lumière du cloitre .... les déco de feuilles en haut des colonnes me plaisent beaucoup<br /> aussi .. hélàs, je ne reconnais pas la feuille ???<br /> <br /> <br /> Je t'imagine bien sur ton cheval ... moi aussi j'avais des chevaux ... mais ... sous le capot !!! MDR LOL<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette abbaye semble renfermer tant de mystères qu'elle impressionne et pousse à la méditation ...<br />
Répondre
D
<br /> une très belle série , bon mardi!<br />
Répondre
M
<br /> un seul mot : magnifique !<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Marine ... je connais très bien cette abbaye .. un été, mon mari et moi avions décidé de partir sur les traces des anciens albigeois après avoir écouté et réécouté en boucle la chanson de<br /> CABREL ....<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=q-hLI-WPJEc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisousssssssssssssss<br />
Répondre
R
<br /> Beau reportage qui se termine par un jardin trésor , ou chacun  a sa place <br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
L
<br /> La vierge est particulièrement belle<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous Lucia<br />
Répondre
K
<br /> Je ne crois pas et pourtant ces endroits m'apaisent<br /> <br /> <br /> Très belle série<br />
Répondre
D
<br /> C'est une véritable splendeur que tu nous fais découvrir, Marine. J'ai adoré la vierge sur le fond de pierres roses. Bises et bonne journée, ici le temps est encore gris hélas.<br />
Répondre
O
<br /> Bonjour Marine. Tes photos de cette superbe abbaye donnent vraiment envie de la découvrir " en vrai". Je craque particulièrement pour le cloître. J'ai toujours aimé les cloîtres qui semblent<br /> garder le bruit feutré des pas de ceux qui ont les ont arpentés, J'aime aussi la paix incroyable qui émane des lieux.<br /> <br /> <br /> Ta dernière photo où le vert des jardins cotoie si bien la douce couleur des pierres est très belle.<br /> <br /> <br /> Quel belle découverte en ce matin plutôt gris chez nous.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi <br />
Répondre
D
<br /> Elle est superbe et les vitraux sont magnifiques. J'aime beaucoup cette harmonie des couleurs. Une jolie visite.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> quelle paix, et quelle beauté les pierres, les ferroneries, les vitraux, les statues...c'est merveilleux<br /> <br /> <br /> belle journée et bise Marine<br />
Répondre
*
<br /> Tout était fait pour vivre sereinement ... et quel goût du beau !!! J'aime ces pierres, ces grillages en fer forgé, ces vitraux ... une très jolie halte à ne pas rater en tout cas !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte ... Bonne journée à toi ...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Viviane.<br />
Répondre
L
<br /> Tu nous restitues un passé que seules les pierres racontent. Mais tes photos, marche après marche, nous conduisent dans les lieux mystérieux du souvenir. On entend au loin (très,tr§s loin..) les<br /> cris des guerriers et, sous l'image de la Vierge, la prière des mourants.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce pélerinage que tu sais si bien  illustrer, chère Marine,<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Lorraine<br />
Répondre
I
<br /> Vraiment magnifique! les couleurs si harmonieuses on ne peut qu'être admirative! et j'ai particulièrement aimé la toute première... on s'y arrête! Bravo à toi tu as vraiment réussi un très beau<br /> reportage!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Marine ;<br /> <br /> <br /> J'ai vu tes deux articles aujourd'hui . J'apprécie d'autant plus que je ne pense pas la voir " pour de vrai" un jour . Tu nous offres beaucoup de détails et les photos sont superbes ! Je suis<br /> sous le charme de cet impressionant  escalier et de la porte en fer forgé ; quel travail !<br /> <br /> <br /> l'abbaye est vraiment magnifique , je fais un arrêt plus long devant La Vierge à l'Enfant ; tout en douceur .<br /> <br /> <br /> Merci Zoupi ; passe une bonne journée , je t'embrasse<br />
Répondre
B
<br /> comme c'est beau,j'adore ces endroits;j'aime me ressourcer*<br /> <br /> <br /> photos magnifiques;bravo<br />
Répondre
D
<br /> des photos merveilleuses d'un endroit reposant et lumineux. Muxu<br />
Répondre
K
<br /> Magnifique le cloitre ! bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> encore un joyau de notre patrimoine !  heureusement qu'il y a les bâtiments religieux  sinon  il ne resterait  pas grand chose   Bonne journée  Cathline<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette belle visite Marine.<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br />
Répondre
A
<br /> Je prends plaisir ce matin au réveil d'aller admirer à nouveau Fontfroide, tout me revient l'éclairage y est vraiment particulier, j'aurais bien aimé écouter un concert là-bas. Belle journée<br />
Répondre
T
<br /> la 2 comme une dentelle<br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir ! un trés beau cloitre et des beaux  cadrages ! j'aime beaucoup<br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ces photos, Marine. Cette abbaye est splendide !<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée à venir.<br />
Répondre
E
<br /> Merci ! que c'est agréable de revoir un lieu à travers un autre regard.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre
M
<br /> Tes photos sont vraiment superbes, tu sais bien emprisonner la lumière!<br />
Répondre
E
<br /> Une visite que j'adore.Je l'avais faite en même temps que Lagrasse. Un lieu de toute beauté et de paix.Des photos magnifiques. Douce soirée, bises Marine<br />
Répondre
C
<br /> De beaux jeux de lumière !<br />
Répondre
N
<br /> magnifiques et ce svitraux j'adore bisous<br />
Répondre
L
<br /> Quel magnifique édifice à l'architecture remarquable. En été, les épaisses voutes de pierre doivent protéger de la chaleur . Quand on pénètre dans un tel lieu, on change de monde...<br />
Répondre
N
<br /> merci pour cette belle visite !<br /> <br /> <br /> bisou <br />
Répondre
C
<br /> J'ai pensé à toi tout à l'heure, sur le coup de 17 h car j'étais allée rendre visite à ma Maman à Perpignan, et quand je passée du côté de Narbonne, je vois toujours "sortie autoroute pour<br /> Fontfroide " Trop beau ... nos enfants ne connaissent pas cette Abbaye (honte à nous, on ne les a jamais emmenés là-bas quand ils étaient gamins, et maintenant ils ont ... près de quarante balais<br /> et ils nous ricanent au nez ! Pas le temps, d'autres activités, etc ... Heureusement que la troisième génération est là et ... qu'ils nous écoutent ! (Morte de rire la mamie). Je vais programmer<br /> une expédition pour ce printemps à nos trois petites filles ! Bises<br />
Répondre
P
<br /> A inscrire absolument au programme d'une future escapade ... nous n'avons pas eu le temps de grimper jusqu'à l'abbaye lorsque nous étions à Gruissan car nous avions parcouru déjà bien des<br /> kilomètres à vélo, et j'avais regretté . J'avais raison car c'est un lieu fabuleux .<br /> <br /> <br /> Merci Marine, bisous,<br /> <br /> <br /> Plume .<br />
Répondre
B
<br /> C'est très beau , très beaux plans serrés .L'escalier est superbe <br />
Répondre
P
<br /> c'est un merveilleux endroit où j'aimerai m'y reposer et rêver. J'adore ces lieux surtout dans cette belle nature.<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir, vraiment superbe, magnifique, et les vitraux sublime, merci gros bisous et belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces photos Marine. Tu vois, nous avons chacun notre façon de voir, c'est amusant.<br /> <br /> <br /> C'est une visite que j'ai beaucoup aimée avec une prédilection pour ce magifique cloître et les vitraux, tous les vitraux.<br /> <br /> <br /> Bisous Marine et bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas pu tout mettte alors j'ai fait un choix Cricri, heureusement que nous n'avons pas le même regard sinon la vie serait sinistre !<br /> <br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br />