Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

RENGA

Il s'agissait d'un échange entre mon amie Martine Madelaine Richard et moi que Adamante de l'Herbier de poésie a eu la gentillesse de citer.

Je le reposte donc, nous l'avions rédigé en 2015.

Le Jardin de Titi: Un parfum de Renga (marinezou.blogspot.com)

 

Un ! Deux ! Trois ! Printemps !

 

1 Martine

 

Au coin du trottoir

Il se la coule douce

veinard de lézard

Courir, et courir encore

à en perdre ses rêves...

 

2 Marine

 

Il prend le soleil
sa peau absorbe enfin

les premiers rayons

Lové sur la terrasse

à quelques pas du printemps

 

3 Martine

 

Premier pissenlit

Deux mouches vrombissent, aïe !

Trop près du lézard

La vie est si peu de chose

Ce soir: toi,moi et l'amour

 

4 Marine

 

Un baiser de toi

colore en pourpre mon ciel

j'oublie les tourments

une ritournelle m'emporte

à la vue d'une violette

 

5 Martine

 

Festival vernal-

bleuet, lin scille, pervenche

moins bleus que tes yeux

sur ton océan changeant

voyager d'îles en îles

 

6 Marine

 

Le prunus fleurit
même sous les averses

il brûle les étapes

la patience n'est pas son fort

il décide de faire le show

 

 

7 Martine

 

Brutal coup de vent

il a la boule à zéro

le prunus précoce

mon jupon s'envole aussi

sous tes mains polissonnes

 

8 Marine

 

Le mistral fripon

emporte les chapeaux

il ose trousser

sur le Pont des Arts

les dessous chics

 

9 Martine

 

Un!Deux!Trois! Printemps

on joue à guichets fermés

«le caprice nu»

Deux coqs pour une pintade

se font pigeonner

 

10 Marine

 

Inlassablement

la pluie frappe sur le toit

elle résonne et cascade

j'attends une éclaircie

mon arrosoir est rempli

 

11 Martine

 

Entre les gouttes

celles d'un parfum fleuri

sur mes joues

A trop écouter le merle

j'en oublie mon plat au four

 

12 Marine

 

Vols impatients

pépiements dans les branches

enfin l'éclaircie

ils font des plans de nichées

les petits architectes

 

13 Martine

 

Au grand soleil

sur les bourgeons du rosier

pucerons en liesse

que de fourmis parmi eux

las, pas de coccinelles

 

 

14 Marine

 

La petite fleurette
exhale ses fragrances

malgré les averses

- je sais que les grues passeront

à la mi-mars prochaine

 

 

© Martine Madelaine Richard et Marine Dussarrat

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Bonjour Marine,<br /> Quel fructueux échange ! Je me suis régalée de vos mots et images ! Mes féliciations à toutes les deux et bisous.<br /> Annie
Répondre
B
Harmonieusement le printemps s'installe entre vous deux où les mots jouent une belle partition. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Au début de mon blog, je partageais souvent avec Mel et Sylvain, parfois à deux, parfois à trois mais nous ne l'appelions pas Renga, (inconnu à l'époque ) juste le plaisir de se répondre et d'écrire ; j'en garde un très chouet souvenir .<br /> <br /> ( Mon fils aussi est né en mars, le 10, avec les premières jonquilles disait maman.
Répondre
M
Merci Balaline, je vais chez toi, com dab ! Bisous
D
Bonjour Marine<br /> Magnifique ce poème écrit à deux ! Bravo !<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous, bon week-end<br /> <br /> je me suis pourtant abonnée à ce blog mais n'ai rien reçu ..... décidément !
Répondre
J
merveilleux dialogue poétique qui bien que écrit dans d'autres circonstances entre si bien en résonnance avec l'illustration de LVM, tout comme ta flânerie entre mer et dune que je ne peux commenter sur Blogspot (sniff) qui m'a emmenée dans tes mots et tes pas mentalement.
Répondre
S
le printemps réveille les muses..
Répondre
M
Une jolie chanson printanière où la nature se réveille au rythme de vos vers
Répondre
E
Un joli duo de printemps poétique entre Martine et toi ! Bonne journée et bisous
Répondre
M
Chère Marine,<br /> <br /> Cela fait plaisir de le re -découvrir ce Renga.Nous nous étions bien amusées. Je garde un excellent souvenir de notre duo d'écriture. <br /> Gros bisous<br /> <br /> Madelaine avec un A. C'est mon patronyme. ;)
Répondre
M
C'est juste Madelaine avec un A, excuses moi !<br /> Oui je garde ce très bon souvenir de nos échanges, l'un après l'autre au gout de Printemps !!<br /> Bises et amitié
V
Ce petit air de printemps est si joliment joué , telle une petite sonate , elle nous entraine avec joie vers l'insouciante Primavera ... <br /> Merci Martine et Marine pour ce si beau partage. Lorsque deux fleurettes content le printemps .... <br /> A lire le cœur et l'âme ouverts.
Répondre
M
Toujours tes jolis mots qui claquent comme l'écho du vent dans les voiles, ta gentillesse est un baume et un plaisir Véronique !
M
Voilà des mots qui fleurent bon le printemps ! Quel bonheur de découvrir ce poème partagé entre Martine et toi...vous êtes formidables toutes les deux. Martine nous ravit elle-aussi sur son blog et c'est une excellente idée de l'avoir republié, je ne l'avais jamais lu. En 2015 est-ce qu'on se connaissait peut-être mais je sais qu'au début je ne savais pas que tu avais plusieurs blogs :) Bisous et un grand merci de nous faire rêver
Répondre
M
J'ai abandonné ce blog assez longtemps parce que j'avais des problèmes et maintenant c'est avec Le jardin de Titi que certains n'arrivent pas à répondre ou accéder, alors je vais de l'un à l'autre pour l'instant,! En fait je poste peu aussi<br /> Bonne journée Manou
J
Quel beau duo tu nous offres avec cette alternance entre Martine et toi...<br /> Je m'imagine l'entendre comme une douce musique un soir de printemps §<br /> Merci les filles !
Répondre
L
C'est un duo magnifique que tu nous offres aujourd'hui en compagnie de Martine, remerciement à toutes les deux, c'est ravissant !<br /> Bonne journée
Répondre
R
Bravo à toutes deux ce sont de très beau textes. Merci de reposter. Bisous bonne semaine
Répondre
Y
Magnifique j'ai adoré! tout à fait ce que j'aime.: les deux sans exception ! un grand bravo à toutes les deux. 2015 , c'était une année bonne pour vous (bien moins bonne pour moi). Il est bon de temps en temps de remonter certains articles que l'on a perdus de vue, j'aime bien repartir en arrière. Et là je vois que pour vous c'est bien réussi!
Répondre
V
quel talent! ne sachant pas aligner deux mots, j'admire. gros bisous Marine. cathy
Répondre
M
Bravo Martine et Marine pour ces jolis mots en duo, j'ai aimé !<br /> Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt !
Répondre
Z
Jolie poésie à 4 mains ma Zipounette.<br /> Bravo les filles.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
C
Bravo, c'est comme du piano à quatre mains. J'ai eu le plaisir de rencontrer Martine Richard, artiste complète s'il en est. <br /> Bonne semaine.
Répondre
J
Oui, lu... entre Martine et Marine, ce fut une belle harmonie... bises jill
Répondre