Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Protégeons nos rivières

Zip de Zoup



Le cours de l'Adour en montagne

 


La protection des rivières passe par un bon aménagement foncier 
notamment les aménagements bocagers (haies, etc.).
Une action en ce sens est organisée en Béarn :

Plantons une haie à Garlin, en Béarn !

vendredi 20 novembre 2009
 
Intensification agricole, monoculture du maïs, irrigation massive et remembrements ont bouleversé les paysages de nos campagnes avec de graves conséquences sur l’eau, la santé et la biodiversité. Des solutions existent, parmi lesquelles le rétablissement des haies champêtres en milieu agricole. C’est pourquoi...

La Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau et le Collectif Adour Eau Transparente organisent dans le cadre du week-end « Aux arbres citoyens ! » et de sa campagne « Un désir d’eau vivante sans retenue » le 20 novembre 2009 l’action « Plantons une haie à Garlin ! ».

Nous planterons une haie champêtre brise-vent à base d’arbres et arbustes du pays.

Cette haie d’une centaine de mètres de long sera plantée chez une particulière, Mme Cartau, chemin Routgé (quartier de « La Bache ») à Garlin (64)

Le terrain (voisin d’une parcelle de maïs) est d’ores et déjà préparé. (sous-solage et binage )

L’association « Arbres et Paysage 32 » assure le conseil technique et la fourniture de plants.

Xavier Bouchet complétera le travail avec des ânes des Pyrénées (qui seront présents sur place) et coordonne l’opération.

Le matin du 20 novembre, la sortie scolaire organisée par la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau, sera principalement consacrée à des animations pédagogiques avec des classes de l’école élémentaire (CE2) et du collège de Garlin.

L’après-midi, à partir de 14h, une conférence de presse du Collectif Adour et l’accueil des officiels invités permettra de se confronter à la réalité du terrain...

Sans oublier la mise en terre de plants toute la journée !

Vous pouvez venir soutenir cette action ... Et si nous sommes nombreux, cela n’en sera que mieux !!!

N’oubliez ni vos bottes, ni votre bonne humeur ! Et, si possible, quelques outils. (pelles, plantoirs, fourches pour le paillage, ...)

Merci d’avance de votre participation !

(*) La campagne "Un désir d’eau vivante sans retenues" est soutenue par le WWF-France et la Fondation pour une Terre Humaine

          




Voir les sites de 
Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau  ICI


Collectif eau transparente   ICI

Aux arbres citoyens   ICI




Le Lees affluent de l'Adour ce mois d'octobre







 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
R
<br /> Eh bien!!!merci encore de ta visite chez moi: ton adresse est enregistrée... En amoureux de la nature, j'admire ce qui se fait! (chez nous, La Loire, c'est un chantier monumental!)...Bravo!<br /> Je poursuis ma visite...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est une superbe initiative ! Bravo à cette association !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On prend davantage conscience de l'importance de la "gestion" de l'eau. Mais il faut des catastrophes pour que les lignes bougent pour quelque temps et puis le souflet retombe. J'ai mis entre<br /> guillemets car je n'aime pas beaucoup ce mot réducteur car il me semble qu'il faudrait bien autre chose qu'une simple gestion.<br /> Bravo pour ton article. Ici, les céréaliers, (enfin certains pas tous bien sûr) labouraraient la route s'ils le pouvaient et tous les ruisselets et fossés de drainage ou d'irrigation ont depuis<br /> longtemps disparus sous leur soc.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui, Jeanne, c'est bien là le problème, le rendement à tout prix...<br /> Merci de ton témoignage Jeanne<br /> Je t'embrasse amicalement<br />  <br /> <br /> <br />
B
<br /> COUCOU me revoilou... je peux donc constater que tu es bien du sud ouest, je te l'avais dit hier que j'étais à la biblio entre deux clients...En rentrant nous avions une heure pour diner et<br /> repartir... quelle vie !..je t'embrasse et te félicite pour cet article et ton engagement pour la protection de l'environnement...<br /> Donc pas d'innondations pour toi; vous avez eu la dose à d'autres époques récentes je crois... gros bisous amie... bonne journée , enfin ce qu'il en reste...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tu verras chez toi que je te comprends ! Vraiment.<br /> Tu es bibliothécaire ? Je l'ai été durant quelques années, j'aimais beaucoup de m'occuper de livres !<br /> Non, je crois que tu allais à la biblio pour toi, enfin, j'essaie de comprendre...il faudrait faire des fiches, je fais ça un peu, quand j'y penses,  j'ai une liste dans mes docs de liens avec<br /> un mot pour me souvenir de certains détails, , pas tous, bien sûr.. mais quand même on voir trop de blogs ! Normal qu'on s'y perde...<br /> Ca va pour la pluie pour l'instant , on a été très touchés par la tempête de janvier...<br /> Bisous Bigornette <br /> <br /> <br />
V
<br /> une belle idée, qui devrait etre reprise ailleurs aussi....gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Cathy.<br /> Je suis gâtée , voici une nouvelle carte de toi, de l'Ile d'Oréron... Que j'ai vu trop trop vite fait il y a longtemps... A refaire...<br /> C'est zentil de penzer à zoupie <br /> Bizous <br /> <br /> <br />
C
<br /> Que c'est beau ces photos..<br /> Une belle région.. que tu nous fais découvrir<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Clémentine<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Zipounette<br />  je passe un peu tard .Je constate nos petite rivière s'assèche de plus en plus..Il est temps que l'on réagisse j'ai toujours était effrayer de voir la consommation d'eau pour le mais. Bises<br /> et bonne semaine.<br /> Mireille.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vous avez raison de vous battre, la nature est une bonne cause, gros bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> alors là, j'adhère à fond !<br /> je suis membre du WWF depuis longtemps et une fervente écolo, faut vraiment qu'on se bouge pour sauver notre planète, cette terre que nous empruntons et que nous devons rendre à nos enfants en<br /> bonne santé !<br /> bizou Zoupie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> On s'y retrouvera certainement !<br /> Tu as bien fait d'en parler!<br /> Bonne soiré<br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tant mieux si tu y vas, je serai heureuse de t'y voir !<br /> Merci d'être passé, amoureux de l'Adour ! <br /> Amitié Eric <br /> <br /> <br />
V
<br /> oui protégeons nos rivières et notre patrimoine naturel afin de pouvoir le rendre intact aux generations futures<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> de belles initiatives ! bonne soirée ! witney<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Witney<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />
L
<br /> COUCOU !<br /> Le prénom pour demain est Fulbert... sur mon blog en page d'accueil dans la colonne de droite tu as juste à cliquer sur "Le prénom deu mercredi" pour trouver le calendrier... ...bisous... je<br /> repasse... car je suis à la bibliothèque...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel beau projet...Elles sont tellement belles nos rivières...:-)<br /> Si les truites pouvaient revenir comme avant...et les écrevisses aussi...dire que petite , j' en étais saturée...Cela reviendra-t-il..?<br /> Bizou...à toi Zip<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un peu loin pour moi, mais une exellente initiative.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle action de solidarité pour l'environnement...Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle action de solidarité pour l'environnement...Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il faut sensibiliser et responsabiliser tous les citoyens!@plus<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oh oui, Télos, merci de ton avis et de tes visites<br /> @tout's <br /> <br /> <br />
D
<br /> Belle demi-journée de mardi<br /> amitié<br /> <br /> didier d<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis à 52 Km de garlin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est pas le Pérou mais bon, si ta voiture rend l'âme...<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est un peu loin pour moi, ma voiture pense à rendre l'âme, il est vrai qu'elle a dépassé les 350 000 Km<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Dommage Claude tu m'aurais fait de belles photos...<br /> Je ferai un petit article pour donner une suite à cette opération. Tu es à combien d''ici ? Moi je suis çà 7 kms de Garlin <br /> Bonne journée Claude <br /> <br /> <br />
C
<br /> Chouette initiative !!!! je serais bien venue . Bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> j'aurais bien aimé que tu viennes tu aurais pu inventer un nouveau numéro de voltige, sur un tracteur, Pourquoi pas ?<br /> bisous Christine <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tant que çà reste des rivières il faut les protéger, mais le manque d'eau les fait disparaitre doucement<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tout est lié dans le climat !<br /> Bonne journée Gérard <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est très important et tu as raison de souligner ce tte nécessité sur ton blog !<br /> Bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En voilà une belle action qui je l'espère portera ses fruits!<br /> Etant un peu trop loin je ne pourrais pas venir. Tiens nous au courant.<br /> Bonne journée à toi. <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je compte faire un petit reportage ce jour là...<br /> Merci Richard et bonne journée <br /> <br /> <br />
C
<br /> excellente initiative ! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Croc.... j'ai toujours peur que tu mordes !<br /> Bon mardi <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'AVAIS 13 ANS quand j'ai commencée à travailler, je serais incapable de rester à la maison, moi aussi je m'occupe beaucoup en dehors du travail! Mais bon peut-etre une question de caractère comme<br /> tu disIl faut dire aussi que je suis à mon compte pas de patron(enfin mon mari mais bon je peux gérer!!!) c'est aussi pour<br /> cela! bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est différent dans ce contexte en effet... plus familial, et puis l'essentiel c'est que ta vie te convienne ma Dany et je sais que ta vie est emplie de bien d'autres choses et il y  ton<br /> livre et tous tes autres projets !<br /> Gros bisous ma belle <br /> <br /> <br />
A
<br /> Les haies qui disparaissent partout permettaient aussi aux oiseaux, qui participent à l'éco-système, de nicher et ils consomment des insectes que nous détruisons chimiquement.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tout est lié et c'est la question essentielle, ne pas détruire ce bel équilibre, j'avoue que la présence des oiseaux fait partie de notre paysage et le silence de leur absence serait<br /> assourdissant.<br />  <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui Marine, je travaille encore, et j'espère le faire encore longtemps, le travail est important au niveau moral aussi on se sent utile. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je t'assure que l'on peut se sentir utile autrement qu'en allant au boulot chaque matin, mais bon, moi j'ai plein de trucs qui m'intéressent - toi aussi d'ailleurs ! - et puis assujettie à un<br /> horaire et à un bureau...<br /> Quand on peut changer de quai...<br /> Mon moral à moi s'en portes très bien en tout cas ! Question de tempérament, je suppose.<br /> je t'embrasse Dany et bonne journée de mardi <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est bien de voir que les choses bougent comme ça ! Bisous Zoupette et bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tu sais d'où ça vient !!<br /> Oui, il est grand temps et même un peu plus ! <br /> Bisous Jackline <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce sont de belles initiatives qui essaient de réparer des années d'erreurs, si nous et nos enfants et petits enfants  pouvions voir de l'eau dans nos petites rivières ce serait vraiment<br /> chouette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui, il faut relever ces défis là...<br /> Gros bisous Maevina et bonne journée dans ta belle région un peu sèche aussi...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Il faudrait que les jeunes lisent ton article... et apprennent a respecter et protéger la nature<br /> Bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Dany, lorsque le temps passe on comprend mieux les choses et puis on prend le temps aussi, les jeunes sont souvent trop pris par plein de choses... Bien qu'on n'ait pas l'impression de<br /> chômer, hein ? <br /> Surtout toi, qui travailles encore je crois bien... <br /> Gros bisous Dany et bonne journée <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Zip<br /> C'est une très bonne initiative et en Bretagne , on en aurait bien besoin car beaucoup de polluition avec les élevages intensifs ! Espérons que les mentalités vont changer !<br /> Bises et bon mardi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un peu loin, mais sympa comme idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> On aurais bien embauché ta petite bande, tu sais et on aurait trouvé le moyen de bien rigoler toi et moi, j'en suis sûre !<br /> Dommage !<br /> Bisous Joelle, bonne journée, demain relâche  ...<br /> <br /> <br />
K
<br /> Désolée, je ne pense pas pouvoir venir ;-)) mais j'attends un petit reportage ?...<br /> Hier je suis allée auprès d'un petit étang dans la montagne, en cette saison, il est entouré d'arums et c'est magnifique mais malheureusement, avec la sécheresse, les arums sont "brûlés" et le<br /> niveau de l'étang a baissé aussi !... Ca fait peur tout ça...<br /> Gros bisous Zoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Cela fait deux mois que notre petite marre est à sec, très à sec,  les nymphéas mollement décrépis... Il faudra attendre décembre ou plus pour qu'elle se requinque !<br /> Les arums c'est en début d'été ici... <br /> Bisous du mardi <br /> <br /> <br />
A
<br /> Zipounette je suis entiement d'accord pour que des mesures d'entretien et de plantations soit prisent au sérieux nos petites rivieres et cours d'eau font tout le charme de nos belles campagne<br /> bisssssssssssssssssous André<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu évoques des endroits de France que j'aime, et j'espère que les efforts écologiques porteront leurs fruits.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre