Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Le Caravage

Marine D:

 

 

 

 

Michelangelo Merisi, venait dit-on  du village lombard de Caravaggio né en 1571 environ, il mourut jeune et malade en 1610 .

Il eut une vie de débauche et de violence, et beaucoup de démêlés avec la justice .

Peintre dit naturaliste, ses tableaux sont audacieux, il abandonna l'esprit de la Renaissance, ouvrant la porte aux peintres modernes, c'est le maître du luminisme, il projette la lumière sur ses personnages, il dramatise le clair-obscur, on peut admirer ses toiles aux teintes fortes, ses scènes pleines d'intensité, de présence .


 

 

 

Peintre dit naturaliste, ses tableaux sont audacieux, il abandonna l'esprit de la Renaissance, ouvrant la porte aux peintres modernes, c'est le maître du luminisme, il projette la lumière sur ses personnages, il dramatise le clair obscur, on admire dans ses toiles ses teintes fortes, ses scènes pleines d'intensité, de vigueur.

 
David et Gohlia

David et Gohlia

Les tricheurs

Les tricheurs

Musique

Musique

La diseuse de bonne aventure

La diseuse de bonne aventure

Des musiciens

Des musiciens

 

 

 

                                                            Pour le Tableau du samedi de Jean-Marie

 

Comme beaucoup de peintres, il a montré son époque, ses travers, ses drames, ses émotions aussi, la beauté mais également le côté obscur de la vie, les thèmes de nombre de ses tableaux étaient commandées par les grands de ce monde, princes ou ecclésiastiques, ce qui explique certaines scènes classiques assez dures comme David et Goliath...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
du grand art, c'est certain...mais ce n'est pas ce genre de tableau qui m'attire actuellement....<br /> Bonne soirée Marine
Répondre
V
tu te doute que j'adore...la force et la délicatesse réunies. gros bisous Marine. cathy
Répondre
E
Bonjour Marine,<br /> Le Caravage n'est pas mon peintre préféré.... néanmoins je salue la qualité de son oeuvre et de ton article. <br /> Dans sa peinture j'aime surtout le travail de la couleur rouge dans certains de ses tableaux.<br /> Belle journée.<br /> Bises.<br /> Evelyne
Répondre
B
J'aime beaucoup le Caravage. J'ai vu une exposition magnifique l'an dernier à Montpellier et j'ai acheté le catalogue que je regarde de temps en temps.
Répondre
L
et ces peintures n'était pas un carnage comme certaine de nos jours
Répondre
R
Bonjour MARINE D<br /> Le Caravage est un grand peintre et tu as choisi de merveilleux tableaux qui nous montrent tout son talent: merci
Répondre
P
Une autre découverte pour moi; dure scène de David et Goliath en effet, mais n'Est-ce pas la réalité de l'histoire.
Répondre
M
Exact Paul-André et il faut montrer toutes les facettes de ce grand peintre et puis quelle extraordinaire lumière sur le beau David !<br /> Bises ami
F
Impressionnantes toiles , force dans les choix des sujets déjà marginalisés à l'époque. Le monde n'a pas tant changé que cela, il s'est un peu lissé pour reléguer à ses confins, la violence, la différence, l'injustice, l'ignorance et les superstitions tout est encore à fleur de peau et ces toiles m'interpellent. Merci.
Répondre
M
Merci pour cette analyse Pierre
M
un peintre qui sait jouer avec la lumière pour donner plus de puissance à ce qu'il veut montrer ou mettre en avant<br /> il m'impressionne toujours autant !<br /> biZoupie
Répondre
M
LOL !! dslée pour l'erreur dans le nom Marine !! bon dimanche à bientôt
Répondre
P
Une belle finesse dans ses tableaux ! merci pour cette pointe culturelle , j'apprécie <br /> Bon week end Marine
Répondre
F
de beaux tableaux même si ce n'est pas mon style
Répondre
M
une pause culturelle haut de gamme chez toi, à chaque fois...<br /> frais bisous pour un doux dimanche
Répondre
L
Oups, désolé, je me suis trompé d'un siècle... Mais cela ne change rien à mon propos. Douceur.
Répondre
L
Bonjour et merci de présenter ce jour celui qui pour moi, à 8 ans près, prend la place de François VILLON en écriture. Quant aux oeuvres de cet homme aux multiples noms, voilà qui me sied parfaitement : le réalisme du trait, la couleur et le sentiment. J'adore tout bêtement. Merci à Vous. Que la journée vous soit velours. l.
Répondre
C
quelles superbes peintures -lumière !
Répondre
M
Bonjour Rouergat, un style que je découvre et que j'apprécie beaucoup ! merci à toi
Répondre
M
Non... moi c'est Marine !
J
Bonsoir Marine<br /> un peintre d'un talent exceptionnel !<br /> j'adore &quot;les Tricheurs&quot; <br /> un tableau plein de vie<br /> et d'humour<br /> merci pour cette belle participation<br /> bon dimanche<br /> bises amicales<br /> jean-marie
Répondre
M
Caravage !!! j'ai peinds une coupe de fruits qu'il a crée et j'en ai bavé hihi ;)
Répondre
Q
J'aime énormément.<br /> Passe une douce soirée.<br /> Bisous.
Répondre
E
Un grand artiste<br /> Bon week end Marine, bises
Répondre
D
bonsoir Marine D ... je pense que la vie de ce peintre dont j'adore les tableaux est en adéquation avec son style ... intensité, présence, force, vie , émotions .... j'adore cette lumière qui semble venir du centre du tableau et repousser les ombres dans les angles .... <br /> bisous et merci pour ton com ... ta réponse c'est presque çà ... pas tout à fait .... merci de ne pas avoir évoqué les oeufs de tortue ...viens voir l'encart que j'ai rajouté ce soir sur mon article ... enfin, si tu veux .. LOL <br /> bisous et bonne fin de samedi
Répondre
J
Oh Madame ....vous nous comblez! Si tu viens à Rome je t'emmène voir 4 Caravaggio dans 2 églises!! Et tu auras des frissons tant la lumière qu'il fait descendre sur ces personnages est celeste! <br /> tu viens quand à propos??????????<br /> Ziboux
Répondre
E
J'adore ce peintre .Son jeu de lumière est extraordinaire et donne de la puissance aux expressions. Douce soirée, bon dimanche , bises Marine
Répondre
P
Très belle sélection de peintures, merci.<br /> Bises et belle soirée à toi
Répondre
M
Le Caravage en jouant sur la lumière donne une force dans ses oeuvres..Et une grande implusiosn à la peinture.Nous rentrons dans le Ténébrisme et le style du caravagisme..J'aime beaucoup le choix de tes tableuax..
Répondre
H
Bonsoir Marine<br /> Ces peintures sont absoluiment magnifiques. Il faut être un véritable génie pour réaliser des chefs- d'oeuvre pareils. Les peintures &quot;naturalistes&quot; sont de loin, celles que je préfère.<br /> Bonne soirée
Répondre
I
Bonsoir<br /> Ton blog est décidemmet superbe.... quelle classe! et j'aime bien cette présentation de différents peintres! J'aime bien Le Caravage en particulier &quot;les tricheurs'.<br /> Bel article<br /> Belle soirée<br /> Dany
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout Merisi...C'est vraiment le style de peinture que j'apprécie.Rien à voir à l'art contemporain. Cà , c'est de l'art et même du grand art !<br /> Merci de ce partage, c'est magnifique !<br /> Bon week-end ) toi
Répondre
M
J'adore !!!! Merci Marine, ma préférence va vers &quot;Les tricheurs&quot;. Bon week-end, bisous.
Répondre
D
je n'y connais rien et ne sais donc pas apprécier ... cependant j'aime assez le 3è tableau<br /> Bisous Marine, bonne journée
Répondre
L
J'aime beaucoup le Caravage, et les tableaux choisi sont magnifiques, malgré la tête tranchée...<br /> Bon week end
Répondre
M
On ne peut pas toujours montrer le rose-bonbon, et j'ai éludé beaucoup de scènes assez rudes !<br /> Bonne journée
Z
Pauvre Zoupinette, on t'embête heing..... Voici ce que je vois &quot;Il a deux frères et une sœur[réf. nécessaire] . Le plus jeune de ses frères, Jean-Baptiste, deviendra prêtre et sera parfaitement informé de la Réforme catholique initiée à Milan par l'ar..&quot; et ensuite cela nous ramène au lien de wikipédia. Bises.
Répondre
C
Comme tout le monde, je connais une partie de son oeuvre, un peu trop académique à mon goût.... Bizoux d'ici
Répondre
M
Un grand artiste parti trop tôt...Superbes ces tableaux !<br /> Merci pour le lien<br /> Bon week-end Marine<br /> Bises<br /> Annie
Répondre
N
Le réalisme de la première peinture me choque, cependant je trouve que la lumière de ses oeuvres est toujours superbe.<br /> Bises et bon week-end.<br /> J'ai reçu ta news ss pb!!
Répondre
J
la lumière de ce peintre est très particulière, quel art...et la douceur des traits de ses modèles se retrouve d'une toile à l'autre<br /> bon WE MArine
Répondre
S
MA - GNI - FI - QUE ! BiZoup
Répondre
M
M-E-R-C-I Alain<br /> BiZoup
C
De bien beaux tableaux !!<br /> Toute une époque , <br /> Merci Marine
Répondre
M
un grand maitre du clair obscur,j'aime beaucoup
Répondre
K
pas du tout mon style ! bon samedi
Répondre
Z
Un précurseur de la peinture moderne ma Zoupinette. Les tableaux que tu a choisi sont magnifiques.Pour le texte en dessous des tableaux, en le sélectionnant, pas de problème on arrive à lire.Bises et bon samedi. ZAZA
Répondre
M
Je connais quelques uns de ses tableaux dont &quot;les tricheurs&quot;.<br /> Un grand peintre<br /> Bonne journée
Répondre
E
Incroyable beauté des œuvres du Caravage. J'aime particulièrement Les Tricheurs pour la perfection de son traitement de la lumière et ses détails...
Répondre
J
Je connais quelques uns de ses tableaux... du grand art pour moi... Merci Marine, bises jill
Répondre
C
Ton texte est noir sur noir Marine, il faut le sélectionner pour le lire.<br /> J'admire la qualité de l'œuvre, mais je n'apprécie pas beaucoup ce style de peinture.<br /> Gros bisous Marine et bon samedi.
Répondre
M
Je voyais tout avec aperçu, je ne comprends pas , j'ai modifié pourtant, car c'est sans doute une couleur que certains écrans ne prennent pas, je ne sais pas...