Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Promenade à Diusse en Béarn

Zip de Zoup


C'est un petit village avec une église romane du XIIe restaurée au XVe
Avec un gros clocher carré de l'époque gothique 
Qui a pu servir en son temps de tour de guét ou de prison



Le tympan de cette église est l'un des plus décoratifs du Vic-Bilh




En son milieu on peut voir un chrisme remarquable
avec l'alpha à gauche et l'oméga à droite





On trouve à Diusse un vieux puits original


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
La dernière photo: j'y suis passée devant des centaines de fois et je ne sais toujours pas à quoi cela servait. Grosse honte. <br /> beau Blog.
Répondre
M
Il s'agit d'un vieux puits de quartier en briques, qui me plait beaucoup !
A
Le chrisme est inversé peut-être en raison du fait que le sculpteur ait copié un moulage en plâtre qui donne forcément &quot;à l'envers&quot; . Pareil à l'église de Taron... <br /> Merci pour ces belles photos!
Répondre
S
wow qu'est ce que je me régalerais par là bas... merci de ton passage chez moi. Bonne fin de journée
Répondre
Z
<br /> C'est bien chez toi aussi, je sais j'y suis allée, en Bretagne, trois fois,  j'ai aimé beaucoup le Morbihan et le Finistère sud, le reste j'ai moins vu et avec moins de soleil, ce qui change<br /> tout !<br /> Mas il y a beaucoup d'autres choses  encore à voir et à revoir .<br /> Merci et bonne soirée Sherry <br /> <br /> <br />
J
Je ne connais pas cette région mais elle me semble bien belle ; chez nous on est plutôt habitués aux églises gothiques, que je trouve magnifiques, mais celles de ton pays m'ont l'air aussi très belles......Je reviendrai te visiter de temps en temps ! ! !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Z
<br /> <br /> Il y a beaucoup d'églises romanes dans notre coin, et c'est un plaisir car elles s'intègrent bien dans le paysage sans trop forcer la note !<br /> Merci de ton passage. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connais pas cette région mais elle me semble bien belle ; chez nous on est plutôt habitués aux églises gothiques, que je trouve magnifiques, mais celles de ton pays m'ont l'air aussi très belles......Je reviendrai te visiter de temps en temps ! ! !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
F
j'aime beaucoup ces églises romane, et ce puits superbe<br /> <br /> Françoise
Répondre
Z
<br /> Par contre pour l'instant personne n'a pu me dire de quelle époque il date !<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />
A
Bonjour<br /> Voilà une belle découverte avec cette église !Le puits est remarquable aussi<br /> Bon dimanche<br /> Alain
Répondre
P
Coucou, quelle belle église, j'aime l'architecture et j'ai toujours été impressionné de voir les puits de cette époque. Très belles tes photos.
Répondre
S
c est vraiment tres joli, c est vraiment beaux!! bizz, sabrina
Répondre
*
merci pour la visite Zip ! belle soirée à toi . bisous bisous
Répondre
D
c'est bien joli par chez toi, j'irai bien "trainer" mes chaussures par là....bisous
Répondre
Z
<br /> Ben si tu viens, fais moi signe, je pourrais te faire une lessive de tes chaussettes !!!<br /> Et je te ferai le guide pour te montrer de bien charmantes églises romanes ! ... Ou ta voix mélodieuse<br /> résonnera à merveille !!!<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
C
C'est vraiment superbe.Je ne connais pas cette région.
Répondre
O
oh la la, OB....j'avais dit que ça me laissait une magnifique impression de puissance, avant de parler alcool !
Répondre
O
et en plus le Vic Bilh, ça m'évoque un breuvage bien goulayant hé hé ...
Répondre
Z
<br /> Oui, le Madiran et le Pacherencq !<br /> <br /> <br />
O
c'est tout simplement magnifique de puissance !
Répondre
Z
<br /> Tu vois qu'il n'y a pas que le vin Olivier, et les léchouilles de wawas<br /> Bonne journée<br /> ZZ <br /> <br /> <br />
M
je ne vois pas mon commentaire, je disais qu'au dela du symbole cette énorme batisse force au respect!
Répondre
M
Magnifique cette énorme batisse, elle force au respect rien que par son architecture au delà du symbole
Répondre
Z
<br /> Je t'ai eu, et mieux vaut deux fois qu'une Maevina<br /> Bisous <br /> <br /> <br />