Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

L'église d'Aurions Idernes

Zip de Zoup

 

 

 

 

Eglise portail Aurions PK

 

 

 

Eglise Aurions 1 PK

 

 

 

Intéressant portail roman pour cette petite église Saint Pierre en Béarn, pourvue d'un épais mur-clocher, caractéristique du Vic-Bilh, aux plaisantes pierres dorées, de proportions harmonieuses, datant du 11eme siècle 

La couleur des pierres de plusieurs teintes ressort mieux les jours de soleil...



 

 

Eglise Aurions 3 PK

 

 

 

Eglise Aurions 2 PK

 

 

 

Eglise Aurions 4 PK

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Bonjour et bravo , blog trés agréable à parcourir . Trés belles photos ,notamment l'église d'Aurions où je suis passé cet été . Malheureusement trés mal équipé , je n'ai pu faire les photos des deux vitraux qui se trouvent à gauche lorsqu'on est placé face à l'autel . L'un éclairant le transept coté gauche ( là où il y a un piano) et l'autre éclairant la nef coté gauche . En bas des deux ; il y a des inscritions &quot; à la mémoire de &quot; Il me semble qu'il n'y en ai pas d'autre .Photos en contre_jour surement trés difficiles à prendre . Je lis que vous y allez souvent,car vous n'êtes pas loin , alors si vous en avez l'occasion , peut-être aurais-je l'occasion de les revoir sur ce blog . Au plaisir de votre réponse , et d'avoir un contact par mail . <br /> Remerciements et Salutations
Répondre
M
Je vous remercie pour votre commentaire, en effet c'est à une quinzaine de kilomètres de chez moi, je peux m'y rendre et il faudra que je choisisse un moment où la lumière est bonne, pas toujours facile...Vous pouvez passer par contact si vous souhaitez communiquer avec moi, merci
P
<br /> <br /> on a envie de pousser les grilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> cela fait masse cette église mais au moins elle résiste aux aléas du temps<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un petit bijou discret dans un bel écrin. On l'imagine avec du soleil.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Jolie ! De circonstance, en ce dimanche  ;)<br /> <br /> <br /> Patience. Ne t'inquiète donc pas, tu la verras bien à la Une de la galère un dimanche, ta sirène ! Je n'ai pas oublié !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Zip. Douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ya pas de lez, Siratus, tout va bien !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée dans ta belle Presqu'île <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je l'apprécie aussi,elle ressemble aux églises des villages du Saumurois<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous de mon Anjou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un bel écrin pour cette petite église toute simple au coeur de la campagne verdoyante...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est petite mais originale cette église, comme tu dis dommage que le soleil manque...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je découvre le mur-clocher !!! peut etre une fortification???<br /> <br /> <br /> ta deuxième photo est digne d'une affiche touristique!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Non, c'est tout simplement un élément architectural de cette petite église romane comme on en voit dans notre région,  dans le Lot, dans le Lauragais et même dans la Somme.<br /> Merci Jacqueline et bisous <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> curieux mur clocher mais cette égliseà son charme qui me déplaît pas .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ces édifices tranchent très bien sur les verts paysages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique ! et les pierres ...bonne fin de week end à toi Zoupie. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Etonnant, ces murs clochers ! Quelles belles photos !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Même en l'absence de soleil, la couleur des pierres illumine et réchauffe le vert du cadre environnant.<br /> <br /> <br /> Attendri par les courbes qui le surmontent, le beau portail arbore un collier supérieur ouvragé en damiers ... Une grâce dans la sobriété stricte du roman.<br /> <br /> <br /> J'aime cette découverte de l'église d'Aurions Idernes ...<br /> <br /> <br /> Bises, et bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Midolu, si tu apprécies les églises romanes de notre Vic-Bilh tu peux en voir dans la Catégorie Eglises.<br /> Je te souhaite une très bonne fin de soirée, bises. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Le Vic Bilh......le Pacherenc......ah le vin de messe.....A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> Superbe petite église au milieu d'une campagne verdoyanter.<br /> Grosses bises.<br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Elle est vraiment très belle, ta série est superbe. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est sublime !!!<br /> <br /> <br /> Des gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> une jolie batisse sous un ciel moins gris que celui d'ici<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> cette petite église correspond beaucoup plus à l'idée que je me fais de la religion ; l'humilité !<br /> <br /> <br /> en un tel lieu je rentrerai plus facilement que dans une cathédrale ... je ne sais pas pourquoi<br /> <br /> <br /> j'adore la première photo<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> elle a une forme très épurée cette église, et tu l'as bien photographie sous tous les angles, même arrondis. bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un bien bel endroit chargé d'histoire ma Zoupette.<br /> <br /> <br /> Bisous de la dame aux roses mouillées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une grande beauté dans sa simplicité , j'aime beaucoup. Et cette image très chaleureuse pour moi, ce petit cimetière blotti au pied de l'église. Bon dimanche , bises Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle jolie église Marine en ce jour de fête religieuse corse !!!! La 2ème photo est sublime.<br /> <br /> <br /> Bon 15 Août et très belle journée pour toi. A bientôt. Bisous Marine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonne fête à toi aussi, Maité (Marie)<br /> <br /> <br /> Bonne journée dans ta belle Corse<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tu as bien raison, de nous proposer ce petit tour à l'Eglise. Cela va me changer de certains tumultes. Mais je vois que ton ciel n'est guère plus beau que le mien. Pourtant il ne pleut pas. Enfin<br /> pas encore peut être. Alors on reste dans l'église, et on continue nos papotages aux sons de ta belle musique. J'aime beaucoup. Bon dimanche et gros Bisous ma Zoupinette Jazzie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma zoupinette encore n beau coin que tu nous fais découvrir.Bien reçu ton mail.<br /> <br /> <br /> Je l'ai imprimé et le lire tranquillement...Merci et bon 15 aout peu être en famille..Ici les messe sont fade.c'est pas comme chez nous avec nos chants..Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très sobre cette petite église perdue dans la campagne<br /> <br /> <br /> de bien jolies vues<br /> <br /> <br /> bisous Zoupinette et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour zip, architecture intéressante et originale... Ne court pas les rues... Son petit cimetière offre la paix éternelle dans ce joli coin tranquille... Merci zoup, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> La première photo est particulièrement bien réussie...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Kri, je regrettais un peu les fils, mais difficile de les éviter...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Magnifique cette église dans son écrin de verdure ! J'adore la photo où il y a une vue d'ensemble et où elle se détache sur le paysage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi. Passe un bon dimanche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Zip de Zoup<br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage sur cette église romane massive et belle<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Zoupinette, elle est magnifique il aurait fallu un peu de soleil! Gros bisous du dimanche<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci pour ta réponse.<br /> <br /> <br /> Je vois que tu as dit à Miangaly que tu ferais des photos de l'intérieur... C'est cool ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Il suffit de demander, et déjà pour vous deux quel plaisir d'y aller, en plus j'adore visiter, car en fait je n'ai jamais vu l'intérieur, c'est à une dizaine de kms de chez moi, ce n'est quand<br /> même pas une expédition ! Etant donné les vols il y a toujours une personne dans le village qui détient la clé, mais j'y ai des amis...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ce porche roman et ce chevêt sont superbe ma Zoupinette. Il y a de bien belles choses en France tout de même. Bises ma landaise et bon 15 août<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour ce partage et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et le soleil se fait rare en ce moment dans le béarn....gros bisous ma Zipou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu as raison mais gardons le dans le coeur ! Ravie de te retrouver ...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'imagine le soleil... Oui, ce doit être très beau.<br /> <br /> <br /> Merci, C'est une belle église pour un quinze août !<br /> <br /> <br /> Elle est encore utilisée ou fait-elle partie des églises définitivement désertées ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Zoupie. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Les églises ici sont en général très bien entretenues et sont considérées à raison comme un précieux patrimoine, elles ont des offices , programmés et affichés car il y a un manque d'officiants<br /> certain...<br /> <br /> <br /> Dans ces villages, il reste souvent un château, ou assimilé (grosse demeure), une église et parfois une fontaine et c'est tout !<br /> <br /> <br /> Merci et bisous Quichottine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Voila bien une église typique du sud avec son cimetière tout autour et son clocher plat!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une belle église massive et austère, comme la religion catholique... C'est l'athée qui parle.<br /> <br /> <br /> Belle journée   "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> jolie point de vue la 2...toujours reposant ces églises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La sobriété et la simplicité des lignes...<br /> <br /> <br /> Quelle épaisseur ce clocher ! Il me semble entendre tinter la cloche dont le son assourdi parvient à mes oreilles à travers une brume matinale annonciatrice de chaleur... Les pierres sont belles,<br /> en effet. BiZoup chère Zoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est le poète qui parle  !<br /> <br /> <br /> Merci , Alain bonne journée et zoubis<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'on a quelques petits trésors en la matière dans notre coin ! Bisous Zoupie et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Au nord-est du Brésil, la ville de São Salvador totalise 365 églises. Tu te rends compte ? Au pays de la Macumba... Ils ont voulu anéantir le spiritisme séculaire des Amérindiens qui avait trouvé<br /> des échos dans les pratiques ancestrales des esclaves nègres importés de force. Raté !<br /> Elles sont toutes vides, majoritairement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Etonnant ce mur-clocher... Je ne crois pas en avoir déjà vu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ce n'est pas rare dans notre région et j'en ai déjà montré, Perfecta<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un nom pas commun pour cet endroit, au grand charme. Dommage qu'on ait fait des peintures extérieures modernes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est superbe ! Tu as pu la visiter ? C'est une jolie série qui plaît bien à mon dimanche !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse douce amie !<br /> <br /> <br /> Ici les grenouilles sont toujours dans la danse ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je demanderai la clé, rien que pour toi,  j'ai des amis à Aurions...<br /> Bisous Belle, les grenouilles d'ici prennent la patte des tiennes pour danser la ronde de la pluie...<br /> <br /> <br /> <br />