Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Le moulin de Lespielle en Béarn

Marine D:

 

 

 

 

Descente du moulin k

 

 

 

J'ai déjà montré le moulin de Bellegarde ICI

 

 

 

Les heureux canards du moulin 

 

 

 

Canards blancs à six k

 

 

 

Henri le propriétaire propose cette vidéo sur le beau travail à l'ancienne du meunier

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Z
<br /> <br /> coucou, j'aime visiter le blog des personnes qui m'ont laissé un commentaire. J'ai donc découvert le tien, ce qui m'a ravie. Outre les très belles photos d'animaux qui m'ont tour à tour<br /> émerveillée, surprise, attendrie, émue (surtout l'article sur l'absence) ..... j'ai redécouvert le béarn, une région dont je suis tombée amoureuse à mon premier séjour en 1981, et que j'ai<br /> continué à aimer 20 ans durant, chaque été, je la retrouvais en séjournant dans un hotel dans le village de Berenx, pas très loin d'Ortez. Des circonstances ont fait que j'ai maintenant une autre<br /> vie, et que je n'y suis pas retournée, mais j'ai toujours le rêve de m'y installer à la retraite .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci poour tous ces mots qui me touchent, et pour l'article sur Bulle Bulotte et sur notre Patoune...<br /> <br /> <br /> Je me suis installée en Béarn en 82, j'aime cette campagne harmonieuse, entre bois cultures et vignes, en toute saisons elle est belle et même en hiver où les couleurs douces m'enchantent dès<br /> qu'un rayon de soleil se montre... La région d'Orthez est très belle aussi, nous sommes plus vers le Gers, le madiranais... J'espère que vous pourrez concrétiser ce rêve... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Zoune<br /> <br /> <br /> Marine dite Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> juste un peu de mélancolie sur les vieux métiers qui se perdent et qui n'auront plus personne pour les excercer....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jolie chute d'eau !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Apparemment les canards n'ont pas fait encore la digestion. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'aime bien le bruit de la clavette qui bat au rythme de la mouture pour une sièste adossé aux sacs de farine : "meunier tu dors!"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Marine.<br /> <br /> <br /> Je ne regrette pas d'être revenue ce matin pour voir la vidéo. C'est vraiment passionnant et alors que j'ai déjà eu la chance de voir le fonctionnement d'un moulin, c'est toujours avec un grand<br /> plaisir que je retrouve le travail du meunier. Par contre, mon oreille n'est pas très fine et je dois avouer que certains mots m'ont échappé quand le bruit de l'eau ou celui des meules couvrait<br /> la voix de Henri.<br /> <br /> <br /> En tout cas je te dis un grand merci pour ce beau partage. Ça donne envie de toucher la farine en vrai...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> BONSOIR  et merci pour cette très intéressante video ... Le moulin différe sensiblement de ceux de ma belle provence et j'ai apprécié ce mini voyage en france du sud ouest ... bisous et bon<br /> lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Notre beau sud-ouest recèle des merveilles , d'ailleurs je ne voudrais pas vivre ailleurs mais il faut du temps pour le découvrir...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci à toi pour ce joli partage ! magnifique ..bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un bel endroit mais je reviendrai pour lire la vidéo car ce soir, je n'ai pas assez de temps...<br /> <br /> <br /> A très bientôt donc <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> le moulin c'est la vraie nostalgie bisettes Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Beau patrimoine à préserver...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ta visite et com, je parcours ton blog , plein de poésie !! bonne journée , papé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> <br /> Hameçonnage sur ton lien ,  as-tu mal rentré ton adresse ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci pour tes précisions. bises et bon dimanche. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C´est toute une beauté!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche chez toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Elisa, en Argentine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> excellente la photo avec les canards;<br /> <br /> <br /> je suis aussi dans le béarn pour la communauté de cannelle<br /> <br /> <br /> bon dimanche, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait, Zoupie, et je t'en remercie ! <br /> <br /> <br /> Bisous bis <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou!!!! Je viens te déposer des bisousssssssssss et tes ouhaiter un super dimanche!!! Oui ce ciel était sublime! Chaque fois que je sors avec Gootchai j'ai mon aPN!!!!Je ne veux rien rater!<br /> LOL!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> le bruit de l'eau m'apaise..bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Marine <br /> <br /> <br /> Hier, j'ai commencé à visionner la vidéo (ailleurs) mais c'était un peu long et je ne suis pas allée jusqu'au bout. Je sais où la retrouver ... <br /> <br /> <br /> Bises dominicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est possible que pas mal n'auront pas pris le temps de tout voir, peu le disent Mido<br /> <br /> <br /> L'essentiel pour moi c'est de montrer le chemin, pas vrai ?<br /> Gros bisous ++++++++ <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci Marine Très bel article<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> y a un pen d'eau sur les grande montagnes!<br /> <br /> <br /> jolis les canards!<br /> <br /> <br /> bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne comprends pas ta phrase !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> il est superbe ce moulin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ils ne doivent pas aimer l'au ces canards là ;-) Belle journée Marine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un superbe endroit et un métier d'art ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé le début de la vidéo là où il explique la clochette et le sabot et là où il montre l'"escalier" pour prendre appui avec la barre à mine, mais après c'est trop long, j'ai décroché.<br /> <br /> <br /> Dis donc, avec un toit pareil, il pourrait mettre des panneaux solaires !<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Bises dominicales.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très beau moulin à eau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> de belles photos ! merci pour le partage !<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime l'eau et les vieux moulins.<br /> <br /> <br /> Merci Merine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un métier captivant dans ce beau moulin<br /> Bises et bon dimanche,Marine<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> magnifique***********<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une jolie participation à la carte de ce we, très explicite et qui donne envie de s’y rendre bonne soirée Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une vidéo visite très intéressante , bien expliquée . Dommage que ces moulins disparaissent. Merci Marine pour le partage.Belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le moulin est très beau ! Et la vidéo intéressante ! Merci Marine pour ces jolies photos.<br /> Bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est toujours impressionnant le fonctionnement des moulins !!! Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ma fille est dans sa chambre<br /> <br /> <br /> elle a la mauvaise grippe<br /> <br /> <br /> mais elle est très couragueuse ma Julie<br /> <br /> <br /> gros bisous Marine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La magie de l'eau existe.... dès que l'on entend la musique qu'elle provoque.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe moulin<br /> <br /> <br /> ma fille aurait aimé<br /> <br /> <br /> un ptit kikoo<br /> <br /> <br /> pour te souhaiter une belle fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Unn moulin qui fonctionne c'est une belle histoire du patrimoine , un savoir faire dont on devrait encore s'inspirer pour nos énergies renouvelables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci pour ces images...<br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée, Marine. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très interessant cette vidéo Ma zoupinette...J'ai beau remonter tes articles, je trouve pas la fontaine au beurre..Bisous et passe un bon weekend...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Après lles courges voici venir les canards. Si on pense que les courges peuvent dvenir des oranges une recette se mitonne dans la tête. Tu vas te die du grand n'importe quoi, la Tatazette. Ben vi<br /> que veux tu ma Zamie, il y a eu du verglassssss hier,, et depuis tout glisse dans ma tête. Un très beau métier que celui de meunier. Bon week end ma Zoupinette et plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou!! Superbe le moulin!! j'aime et je n'ai jamais vu des canards tout blanc!! Bisoussssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les canards ont peur de se mouiller ? Ils ont oublier leurs bottes..... LOL Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un joli moulin et un passionné ;<br /> <br /> <br /> trop drôle ces canards....belle coïncidence, j'ai mis aussi des canerds en photo; muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un moulin inattendu, merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> super sympa cette visite !!!!!!avec la vidéo c'est un plus !!!<br /> <br /> <br /> bon WE !! bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et cette vidéo est fantastique. Le clapetis du bois qui moud la graine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Zipette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un très joli moulin, de belles photos et une vidéo très intéressante. Le pain doit être un vrai régal.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> les charmes d'antan, j'aime !<br /> <br /> <br /> bravo pour la vidéo à Henry<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le ruisseau, ami du meunier ...<br /> <br /> <br /> J'aime les moulins quels qu'ils soient!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre