Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Eglise de Saint Jean Poudge (Béarn)

Zip de Zoup

 

 

 

 

 

 

Haut du clocher S.J Poudge

 

 

       D'origine romane il semble que cette église fut construite au départ

avec les vestiges d'une antique villa Gallo-romaine       

 

 

Porte Eglise St Jean P

 

 

 

Chevet St J MD

 

 

 

Eglise de St Jean Poudge MD

 

 

 

Jardin église MD

 

 

 

Banc St Jean P MD

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
<br /> <br /> La récup a du bon quand meme!!! Pureté des lignes pour cette jolie église!<br /> <br /> <br /> Bisous en dessous de zéro!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> très jolie, aussi bien l'extérieur que l'intérieur et son magnifique plafond bleu! elles sont dans un sacophage les fleurs?..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur ces rayons de soleil bienvenus...<br /> <br /> <br /> voilà, bientôt en semi-pause, et, au cas où je serais un peu défaillante sur le net d'ici là, je passe un peu<br /> à l'avance te déposer des voeux délicieux pour des fêtes chaleureuses auprès de ceux qui t'aiment. Bisous givrés et délicates pensées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci pour cette belle visite<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La vue du fronton sur la première photographie est originale et très belle.<br /> <br /> <br /> On dirait des bras ouverts qui accueillent et invitent l'humble visiteur ...<br /> <br /> <br /> Bisous, en double brassée ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Dominique !<br /> <br /> <br /> Pas de news et quelques turbulences...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Zoupie,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce style d'Eglise , belle , simple et accueillante .Belle soirée, bisous Andrée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Marine,<br /> <br /> <br /> Bel édifice que cette Eglise dont la restauration est parfaite. Je reviendrai demain pour la visite intérieure, qui va sans doute nous faire découvrir des beautés architecturales et religieuses.<br /> <br /> <br /> Douce nuit, amitiés et bises - nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci de nous avoir présenté cette petite église<br /> <br /> <br /> je la trouve joli<br /> <br /> <br /> passe une agréable soirée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle fait simple, massive, chaude et rassurante..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'aime beaucoup les pierres claires et, décidément, plus les églises sont simples, plus je les trouve ... accueillantes et sincères<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup les cathédrales mais, même si le travail fait est somptueux, la simplicité ma parait ... plus vraie<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> elle est si imposante, j'aime la petite piere qui se sent isolée au pied de cgrand et gros mur, baleise les éflises par chez toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La façade principale est imposante,par contre le porche est  minuscule..Journée très charger aujourd'hui, j'ai enfin peu descendre en ville, remplie la hotte du père noël il va aller au coin coin de France et de Navarre.......Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonne soirée Mireille, et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'aime beaucoup les églises et les visiter. Je ne suis pas une grenouille de bénétier mais à chaque fois je ressors sereine. En plus, nous sommes gâtés en France car il y a vraiment de pures<br /> merveilles.<br /> <br /> <br /> Amicalement Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est une église superbement restaurée d'une grande sobriété. Les formes du clocher et de la porte d'entrée semblent se répondre. Les détails sont soignés à l'extrême. Elle dégage un impression<br /> de paix. Bref un petit bijou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Duende, demain je montrerai l'intérieur, oui je la trouves très belle et bien intégrée dans le village. il y a,  sur un petit terrain attenant à l'église, de très curieuses tombes<br /> discoïdales ce qui est rare dans le coin.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Elle est massive et en impose ... sa restauration semble lui avoir redonné une nouvelle jeunesse.<br /> En tout cas elle est splendide ... j'aime beaucoup les "vieilles pierres" .... comme tout ce qui touche à l'histoire.<br /> Merci beaucoup pour ce très beau partage au travers de tes magnifiques photos<br /> Bises Marine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci d'apprécier ma petite église romane , dans notre région du Vic Bilh (vieux pays) il y en a beaucoup et j'ai toujours du plaisir à les montrer...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasses Toun, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une bien jolie petite église, le rouge "basque" de la porte et des fenêtres du clocher fait un très bel effet avec les pierres blondes de cet édifice bien restauré!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'apprécie beaucoup le style de ces églises.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> wouah! superbes photos belle église, magnifique, merci bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une grande sobrièté dans les formes, lui donne une esthétique certaine, c'était le bon moment du jour pour ces photos.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est tout à fait le type d'église que j'aime ! J'espère qu'on  y donne encore la messe et après s'asseoir un moment sur ce superbe banc de pierre !!<br /> <br /> <br /> Merci, Marine, de ces photos !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée et te fais de doux bisous<br /> <br /> <br /> Solène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'endroit à l'air paisible .Sur la une le mur parait immense et un peu disproportionné par rapport au clocher , ça donne un effet étrange<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> même si je suis un "paien" j'aime ces vieilles églises romanes avec leurs mystéres<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Elle est aussi belle simple ! Phil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> belle batisse aux formes massives mais qui restent harmonieuses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est tout le charme du roman...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> magnifique batiment !<br /> <br /> <br /> j'adore cette pierre et c'est vrai que la pierre on dirait tout à fait une poule !!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Zip<br /> <br /> <br /> Une jolie petite église qui a son charme, belle découverte !<br /> <br /> <br /> Bises du mardi<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de superbes photos, j'adore. bonne journée sous la fraicheur et le soleil. bises. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une fois pardon Marine !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Nous avons dans le Gers un village qui porte le même nom mais orthographié autrement. Je trouve ta 4ème photo sublime et j'attends demain pour voir l'intérieur de cette église.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marine, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ya pas d'lez, Maité, Poudge ou Poutge, prononciation gasconne ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonjour,j'aime bien la prte,super belle dans ce mur de pierre magnifique*<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce ciel bleu intense...<br /> Cela me manque, ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Une bien belle cette église ma Zoupinette. Dans le petit jardin, la pierre posée, une poule...!!!!!! Bises et bon mardi ma belle landaise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Des jolies pierres, pour une architecture qui ressemble tant à ce que j'ai la chance d'avoir sous les yeux, tout autour de moi. J'aime l'art romain. Tu as fait de belles photos ma Zamie, il ne<br /> manque rien, tout est là sous nos yeux, à nous de les saisir. Et la chaleur entre jusque que chez moi, repoussant un peu plus loin le gel et le froid. Je te fais de gros gros gros bisous ma<br /> Zoupie et à demain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belle et bien entretenue c'est un plaisir pour l'oeil du promeneur.... Bonne journée zip bises zoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'aime la disproportion entre la 1 et la 5!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les premières photos la font imposante!! J'aime beaucoup la  dernière!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Magnifique édifice !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une chose est sure, la porte n'est pas d'époque ! bon mardi Marine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> j'en connais assez peu  des églises romanes avec des portes d'époques...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime les églises et l'atmosphère qui y règne quand elles sont vides ! J'aime ces détails qui te touchent, la pierre tombée par exemple...<br /> <br /> <br /> Plein de bisous ma douce Marine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Dans cet emplacement beaucoup de vestiges ont été retrouvés, comme des sarcophages,  du temps des croisés, car des Templiers (ou de l'ordre de Saint Jacques), revenus de Terre Sainte sont<br /> venus finir leurs jours dans un hôpital construit dans ce lieu.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Kaskamie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Porte close , comme pour toutes les autres églises, c'est bien dommage qu'il faille passer par là ;<br /> <br /> <br /> Croyants ou pas , ces lieux sont apaisants , et inspirent le respect ;<br /> <br /> <br /> Elle est bien entretenue en tout cas. L'auge remplie de fleurs est bien jolie ;<br /> <br /> <br /> bonne journée mon amie , je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Pas close la porte, Claude, demain tu verras l'intérieur !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> C'est un bien joli endroit, merci pour le partage, Marine.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée à venir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe visite que tu nous proposes. Cette église est comme je les aime. Merci à toi. Agnès<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre