Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

La fée des sources

Zip de Zoup




Pour le Casse-Tête de la semaine de Lajemy "Mythes et Légendes"



Lac Falibus-border


Il était une fois deux enfants partis chercher des fraises des bois avec leur petit panier, et tandis qu'il avançaient,  ils virent un papillon multicolore qui volait autour d'eux, laissant dans son sillage un ruban de paillettes d'or et d'argent... Ils le suivirent et voulurent l'attraper mais il s'échappait toujours et ils s'éloignèrent ainsi bien loin de chez eux... Ils découvrirent une jolie source dans une clairière, ayant très soif ils y burent... Soudain,  à leur grande surprise ils virent au milieu du petit lac des maisons miniatures et un groupe de lutins minuscules, occupés à de menus travaux, mais ce qui les surprit encore davantage ce fut de découvrir une très jolie petite demoiselle coiffée d'une couronne d'or et vêtue d'une robe vaporeuse... Elle flottait à la surface de l'eau, sur une feuille de chêne dans un halo féerique...
Ils voulurent s'approcher mais un caillou roula au bord de la berge faisant vibrer et ondoyer la surface de l'onde et brusquement cette vision disparut, il ne restait plus que l'eau qui clapotait !
Rentrés chez eux, ils racontèrent cette histoire mais jamais personne au village ne put retrouver cet endroit magique .

C'est une vieille légende alsacienne extraite des "Légendes du Florival"
de Charles Braun



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
<br /> j'adore les histoires de fees<br /> <br /> me permets tu de la copier sur mon blog en mettant ton blog en lien?<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Aucun problème Brigitte, et ca me fait même plaisir, merci !<br /> Bisous et bonne journée ! <br /> <br /> <br />
<br /> belle légende !!! um les fraises des bois :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> les divinités des sources sont légions dans l'imaginaire populaire, c'est toujours un émerveillement d'entendre les contes s'y rapportant. Bisous Zoup ! eva.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très belle légende qui nous permet de s'évader, bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Elle reviendra ! c'est sûr! Il faut savoir attendre!<br /> Belle nuit! Comme il y en a plein au dessus de ma tête je t'envoie le bouclier d'Orion pour te protéger des maléfices!<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je te remercie, j'en ferai bon usage Dany<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te dis bravo pour cette magnifique photo, j'ador'e la nature comme celle que tu me montres là<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette belle légende.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Les fées donnet toujours des contes ravissants j'aime beaucoup  . Merci je vais essayer de m'en souvenir pour le raconter. bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour moi qui ai des racines alsaciennes cette légende me comble et tu as bien choisi l' illustration...<br /> Bisous Zip<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Alors tant mieux j'en suis heureuse Mathilde, bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> une bonne idée ! moi j'ai zappée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voici une très joli légende avec une magnifique photo pour illustrée.<br /> Bises Zoupinette..<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Mireille, bonne journée et bises du lundi<br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est pas la fée clochette?????<br /> Bisous romains<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Non mais c'est la fée Pirouette ...<br /> <br /> <br />
<br /> Une légende comme je les aime, mystérieuse, issue des rêves.... merci Zoupette ! bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci à toi Laj , bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
B
<br /> j'aime bien les légendes, beaucoup plus que les contes d'ailleurs !<br /> j'aurai pu participer à ce casse-tête, j'ai une dizaine de livres sur les contes !!<br /> biZoupie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Cette magie...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quel bel endroit !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merveilleuse cette légende j'adore, dès qu'il s'agis d'elfes, de lutins, de fées, alors là, je suis aux anges, merci et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Photo reposante...Magnifique...<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une très jolie légende. J'aime beaucoup quand l'imaginaire vient embellir les choses du quotidien. Près de chez moi, je ne sais pas si c'est un particularisme régional, la plupart des légendes<br /> mettent en scène le diable ou des sorcières... <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Sandra <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup ce thème choisi, de blog en blog je lis les légendes et moi qui en suis friande je me régale.<br /> J'ai pris du plaisir à lire celle-ci.<br /> Bises <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ravie de passer par ton univers de fees et de lutins. <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Elisa, Argentine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une très belle légende...j'aime beaucoup<br />  Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> Je suis certaine que l'endroit magique existe encore.<br /> bonne journée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est une très belle légende qui fait rêver et la photo intimiste ne l'est pas moins...Avec un peu d'imagination on transpose la scène du texte sur le plan d'eau ! Bonne journée. J'imagine qu'il<br /> fait lumineux  comme chez moi... <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci El Duende, le soleil va et vient, les nuages aussi... On grapille un peu de lumière...<br /> <br /> <br />
J
<br /> bon dimanche, à demain .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aimeces histoires......magiques. merci et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Magnifique légende ma Zoupie, tu sais que je les adore......!!!!!! La photo aide également au rêve, ilôt de verdure autour d'un point d'eau dans une petite brume.<br /> Bonne journée<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les Korrigans sont de retour Le lieu et superbe . Bonne journée Zoupie bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça porte bien le nom de "casse tête"  cette rubrique...<br /> Il faut trouver les idées..<br /> mais tu t'en sort toujours à merveille<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Claude, pour le tout !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Encore, encore. Pour nous permettre de rêver, pous nous évader. Très belle photo, pour un texte qui nous fait redevenir des enfants. Bon dimanche Zoupinette et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très jolie légende et l'illuistartion en photo colle parfaitement.<br /> Gros bisous ma zoupinette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis allé, en marchant sur tes pas, tôt le matin, alors que la brume se dissipait à peine, au bord de cette source j'ai attendu la fée, mais elle n'est pas venue... Elle ne vient que pour les<br /> tout jeunes enfants me dit-on... Pourtant je croyais bien avoir gardé en moi cette trace que chantait Félix, qui mène vers l'île perdue... Tu connais, sans aucun doute. "J'inviterai l'enfance à<br /> s'attarder le temps qu'il faut..." BiZoup<br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Quelque part, elle n'est pas loin, ton âme d'enfant...<br /> Bisous Alain <br /> <br /> <br />
M
<br /> la photo est la parfaite illustration du conte, on a envie de rester là à regarder des fois que......<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> cette légende me plait bien !! bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Charmant conte, on peut aussi y voir une parabole.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il y a des endroits plein de magnétisme et qui ressourcent! j'aime cette légende!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma Zoupette<br /> Quelle belle légende !!!<br /> J'ai gardé une âme d'enfant et j'adore toujours les belles légendes pas celles qui font peur !!!<br /> Le traitement commence à faire de l'effet ,ce matin un petit mieux mais ce n'est qu'un traitement de transition en attendant les exams ,mais ce matin pas de nausées ni de vertige !!! youpi !!!<br /> Bon dimanche ma puce<br /> *Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une bien jolie légende.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et toi est ce que tu as vu des petits lutins ?... Mais chuuttt... Ne dis rien on va t'accuser d'avoir abusé de "Pacherenc" ! ...Bisous Zoupie et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je vois que tu as retrouvé cet endroit ! Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour,je connais cette légende que j'aime bien,car j'adore les fées:<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Zip<br /> C'est une bien belle légende que tu nous racontes aujourd'hui ! Dommage qu'on ait pas retrouvé ce coin charmant !<br /> Bisous du dimanche<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'adore les légendes et celle ci est belle<br /> bisous<br /> nicole <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> La cueillette des fraises des bois n'est pas sans danger!<br /> Bon dimanche!<br /> BiZZZZZZZZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ce ne serait pas hallucinogène par hasard ? je me le demande...<br /> <br /> <br />
K
<br /> Mais on dirait que tu l'as retrouvé, toi, l'endroit magique !<br /> Une jolie légende que tu as très bien illustrée ! Bon dimanche ma douce Zoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci ma Kaska, bisous du soir, j'espère que tu as passé un bon WE !<br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est charmant et très poétique et bravo aussi pour la photo<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Une très jolie légende que tu noius là, j'aime beaucoup.<br /> Aucune cruauté en celle là, car c'est souvent dans les mythes et légendes.<br /> Gros bisous Zipette<br /> <br /> <br />
Répondre