Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Le moulin de Bellegarde

Zip de Zoup

 

 

Pour le thème de l'Arbre à Mots j'ai choisi de vous parler du blé

et donc du Moulin d'Henri C. qui avec l'aide de ses amis

a rénové son moulin familial, il fonctionne à nouveau, depuis quelques années

 

 

canal chez Henri PK

 

 

 

chute du canal pk

 

 

 

Meule-PK-copie-1.jpg

 

 

 

Moulin de Bellegarde PK

 

 

 

 

 

Henri au moulin PK

 

 

 

Henri surveille le broyage des grains de blé et prend plaisir

à faire la démonstration du mécanisme

 

 

Tourne le moulin PK

 

 

 

La machine à tamiser la farine,  fabrication bricolages maison

 

 

 

Tamis pk

 

 

Farine tamisée 

 

 

farine tamisée PK

 

 

 

 

 

Du blé pour tous

Voeux improbables

Espoir incertain

 


 

 

 

 

gerbe de blé PK

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
<br /> <br /> ça c'est une bonne nouvelle!! retourner à l'antique...je sais que c'est pas un discours économique...mais j'aime!<br /> <br /> <br /> Et toc!<br /> <br /> <br /> Baci della romana<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Magnifique, quelle belle rénovation, bravo...<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> Yentl<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci du partage de ce moulin restauré et de nouveau en fonction. Heureusement pour nous qu'il reste encore des gens passionné pour remettre en etat ce patrimoine . A+ michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> de plus en plus de moulins sont remis en état de marche, c'est très bien! et leur farines sont bonnes!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Beau reportage et clichés, bonne ,nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> quel beau travail de restauration !<br /> <br /> <br /> tant qu'il y aura des passionnés, les charmes d'antan vivront !<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois pour la première fois l'intérieur d'un moulin. Superbe.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je trouve extraordinaire de voir renouer avec les traditions , c'est très méritant . Malheureusement , il y en a de moins en moins.Belle soirée, bises Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une technique ancéstrale et toujours une belle aventure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> le moulin, le lavoir, nous restons dans le traditionnel chez toi en ce moment mais c'est une bzlade agréable<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> a la petite maison des pyrénées que nous avons, il y a deux meules dans le pré nous devons faire venir un tracto ou un gros tracteur pour les récupérer car sur le terrain il y a la voûte d'un<br /> ancien moulin! un superbe article amitiés à toi et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci, à garder précieusement car ces meules sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> Bises MCD<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Un bel endroit et pas banal, très sympa de voir ce moulin en état de marche.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un très beau reportage très intéressant .... à plus d'un titre.<br /> Tes photos sont belles et judicieusement choisies<br /> Ton final est lourd de sens<br /> Très belle soirée<br /> Bises Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je prends beaucoup de plaisir à visiter un moulin. Il y a toujours une découverte à faire.<br /> Protégé et en activité c'est merveilleux.<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belle initiative la restauration de ce moulin, que tu as bien fait d'associer au thème défi, quant à ton voeu qu'il soit exaucé, mais...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un moulin à eau mon arrière grand père en a eu un , car il était meunier .Je l'ai vu fonctionner il y a bein mongtemps et puis malheureusement il est tombé en ruine .Ca me rappelle des bons<br /> souvenirs .Tes photos d'intérieur sont supers , bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je veux te croire, ces souvenirs là nous marquent, tant mieux si je t'ai fait plaisir...<br /> Le père d'Henri dans sa jeunesse avait connu le moulin en fonctionnement, mais il avait été abandonné pour des méthodes plus modernes..<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C' est beaucoup de travail , mais l' aventure en vaut la peine...<br /> <br /> <br /> J' aime le bruit d' un moulin en marche..<br /> <br /> <br /> Bisous Zip<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh ,j'adore, ces photos sont sublimes, un grand merci à toi pour ce partage. bises et bonne fin de journée. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Instructif et intéressant. Merci du partage Marine.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il reste des passionnés qui perpétuent des traditions et c'est tellement beau, bravo pour cette mise en lumière.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très beau ce moulin belle visite <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bien quand le flambeau est repris pour les affaires familiales<br /> <br /> <br /> c'est sous un ciel pluvieux que je te souhaite une bon jeudi. ça va va mieux pour moi  aujourd'hui. gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je trouve magnifique les initiatives de ce genre - remettre en état un moulin , c'est sensationnel ! celui qui etait au bout de ma maison a été détruit et je trouve ça tellement dommage ...<br /> c'était bien avant que nous achetions la maison !<br /> <br /> <br /> Et puis tu étais là pour prendre ces sublimes photos - c'est un joli reportage ...<br /> <br /> <br /> La 2ème photo est ma préférée - j'adore ...<br /> <br /> <br /> Bel après-midi , petite fée de la photo ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Solène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> De très belles photos et un reportage bien complet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore les moulins et en plus, il est en activité, et tu as pu y entrer.<br /> <br /> <br /> Merci de ce reportage très terroir !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est un ami, on fait des marches chez lui, des rencontres, des fêtes...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Ava<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quel beau métier j'adore le maintien des anciens savoir faire. On dirait que c'est un moulin à roue horizontale, c'est rare. Un ami des P.O.(Prats de Mollo) est en train de travailler sur<br /> une restauration de ce genre mais il n'y a plus rien que le bief, la turbine et les meules!<br /> <br /> <br /> Félicitations au meunier et à la photographe.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce photo-reportage et félicitations à un homme passionné ...<br /> <br /> <br /> On voit parfaitement le bief, indispensable.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée, Marine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Par contre je n'ai pas réussi la photo du plancher en verre pour voir l'eau s'engouffrer avec violence lorsque les vannes s'ouvrent  et qu'elle fait tourner les meules, tout le monde avait<br /> marché sur le verre et il était sale donc trouble et mal éclairé, dommage !<br /> <br /> <br /> Bises Mido, bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ils ont bien travaillé! ça doit être super de réaliser comme ça des rêves d'enfant qui dure toute une vie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais j'y suis, même que la farine me fait éterner.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> un très joli hommage à l'artisanat!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai visité, je ne sais plus où, un de ces vieux moulins encore en activité. J'ai beaucoup aimé. Le moulin lui-même, et son environnement. Tout comme le tient. Merci Zoup pour ce petit voyage en<br /> arrière. BiZoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Alain.  Aujourd'hui c'est la course, on est allé reconnaître des chemins pour la marche de samedi, il fera plus beau, j'espère... J'adore les moulins à vent et à eau.<br /> Gros ZiBous <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Magnifique ce moulin, j'adore. J'aime beaucoup la conclusion aussi :) Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Très beau reportage...<br /> <br /> <br /> Une belle mécanique à l'énergie naturelle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci pour ce blé, si important pour nous, sous toutes ses formes, et pour ce moulin à eau que je découvre grâce à toi.<br /> <br /> <br /> J'adore la composition faite avec les épis de la dernière image...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée, Marine. Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sympa le reportage ! Merci. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La farine de notre pain de tous les jours provenant d'un tel endroit, ça fait rêver !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli reportage,<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un superbe reportage en photos!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tellement beau de voir ses vieux moulin  entretenu et marcher ..Bonne journée Zoupinette bises de la Bretagne qui pleur..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> le bruit de l'eau est dans tes photos...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Magnifique ce moulin ma Zoupinette, et fonctionnel. J'adore ces métiers de traditions qui perdurent. De beaux clichés. Bises et bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le meunier est un type magnanime avec les grains...<br /> <br /> <br /> Il moud l'un, puis, ensuite, il moud l'autre...<br /> <br /> <br /> KERFON LE CELTE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça me plairait drôlememnt d'aller y faire des photos....j'adore cet endroit. Bises Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Qu'est ce que je t'ai dis, déjà ? Quand tu veux, avec le soleil si possible !<br /> <br /> <br /> Bises Christine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour zip, nous faisons le même rêve zoup... improbable rêve...Bisous de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une belle initiative de remettre en état tous ces moulins ! Il ne faut pas laisser perdre ce beau patrimoine et les techniques ancestrales ! Bises et bon jeudi Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est super !<br /> Et j'ai fait un bond dans mon enfance...<br /> Merci du partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel bel article Marine de bon matin !!!!!!! Et que ce moulin fonctionne à nouveau grâce à l'aide d'amis de ce Monsieur, chapeau !!!!!!!! Une meule à 6 morceaux, je n'avais jamais vu !!!!!! Tes<br /> photos sont toujours superbes mais alors, aujourd'hui elles m'enchantent !!! Merci Marine<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'en suis ravie Maité, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tes photos sont très belles Marine, il doit être bien fier de son beau moulin ce Monsieur Henri ! Et décidément j'aime Césaria ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous ensoleillés ma Zoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Il y a énormément travaillé et encore ça continue il a fait un gîte, et un camping et une grande salle de restauration enfin on peut y faire des fêtes, cet été on y a fait le méchoui de<br /> l'Association.<br /> Gros bisous Cath <br /> <br /> <br /> <br />