Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Pimbo , village des Landes

Zip de Zoup

 

L'église de Pimbo, dans les Landes,  est une ancienne Abbatiale dédiée à Saint Barthélémy dont la construction remonterait à Charlemagne. Elle fut fortifiée au 14 ième siècle. Elle présente un clocher-mur pourvu de deux ouvertures pour les cloches qui sonnaient, à l'époque l'une après l'autre afin de prévenir les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui se seraient perdus en chemin, car les routes étaient moins sûres qu'à présent...   

 

          Pimbo 2 Eglise PK

 

 

 

 

Pimbo 1 Croix PK

 

 

 

 

Pimbo 7 porche église PK

 

 

 

 

Pimbo 8 détail porche PK

 

 

 

 

 

Pimbo 9 porche église PK    

 

 

 

Pimbo 6 rosier église PK

 

 

 

 

Quelques portails dans le village devant d'anciennes maisons ...    

 

 

 

 

Pimbo portail pesbytère PK

 

 

 

 

 

 

Pimbo 13 ancienne ferme PK

 

 

 

 

 

 

Pimbo 35 portail jardin PK    

 

 

Derrière l'église s'ouvre un jardin sur deux niveaux avec un bassin

et une roseraie    

 

 

 

 

Pimbo 33 jardin PK    

 

 

Demain la suite de la visite...    

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
<br /> <br /> J'adore les villages avec des platanes sous lesquels ont peut s'attarder et prendre un peu de fraîcheur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> sublime !!!!  merci<br /> <br /> <br /> je vient de voir ton commentaire sur le blog de mon frere  merci du fond du coeur   du soutien il en besoin  pour pouvoir continuer son chemin <br /> <br /> <br /> bisous passe un bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Normal, bon courage pour ton déménagement... je vais faire une pause dans peu de temps...<br /> <br /> <br /> Bisous Titefleur<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Coucou me revoilà Zipounette!<br /> <br /> <br /> Merci de tes passages et commentaires laissés sur mon blog<br /> <br /> <br /> une visite enchanteresse<br /> <br /> <br /> je comprends que tu aies mal vécu qu'on est jeté tes petits trésors ; quelle indélicatesse !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> elles sont belles les photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un hâvre de paix... hmmmmmm ! Bisous et bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors si j'ai bien tout compris ..c'est grace à Mr le curé si les Basques jouent à la pelotte ...ben oui...!!!    ils ont construit des murs clochers...:-))<br /> <br /> <br />     Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Mis à part que cet endroit est dans les Landes, le Tursan, Balbu, au Pays Basque, tu le sais, ils ont le fronton ! Dans le coin de Pimbo ils jouaient aux quilles en tout cas ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Que de belles découvertes on doit faire sur le chemin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les pierres qui constituent l'église sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> quel beau village, et son église aussi est pleine de charme! je connais peu les Landes, mais ce que j'en ai vu m'a plut. ta dernière photo est une merveille!!! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Cathy, et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> 50 commentaires ! Tu as de plus en plus d'admirateurs chère Zoupinette.<br /> <br /> <br /> Remarquables prises de vues, comme d'habitude. J'affectionne particulièrement la seconde et la dernière. BiZoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci mille fois Alain , je t'avoue que j'ai un peu de mal à suivre, la pause vacances va faire du bien, je réponds de ce fait beaucoup moins aux commentaires chez moi mais je vais chez tous,<br /> j'essaie,  car ils sont sympa de venir et puis on tisse des liens avec certains forcément... <br /> <br /> <br /> Bisous ami...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci pour cette jolie promenade<br /> <br /> <br /> à demain<br /> <br /> <br /> biZoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est très très beau. je ne connaissais pas du tout. J'ai voyagé avec toi.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonne journée Clémentine , merci .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> I just love these photos !!! I can't get enough of your blog.  Keep posting and I will keep reading and watching.  The weather is just perfect for such wonderful photos.  Au revoir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci beaucoup Thomas, je suis touchée par ton aimable commentaire. Lorsque le temps est aussi beau tout est magnifié...<br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> comme d'habitude de bien jolies photos amitiés à toi et bonne soirée certainement de repos après ce boulot amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> les landes, c'est une jolie région et un beau souvenir d'une péridode de ma vie car habitant dans le lot je m'y rendais fresuemment moins maintenant mais j'aimais Seignoose, Capbreton et Hossegor<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'était mon coin aussi quand j'y allais tous les étés...<br /> Bisous Fransua <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un régal des yeux et beaucoup d'élégances dans les prises de vues. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très beaux clichés de cette église avec de superbes détails, ce village doit être magnifique. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Il l'est en effet, et ce n'est pas la première fois que je fais des photos, car je ne m'en lasses pas, en toutes saisons , sur le chemin des pélerins... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Tede<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Belle visite, très beau résultat, merci pour ce partage précieux.<br /> <br /> <br /> Mille bisous de la Zophie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir monzip et zoup, merci pour cette visite!!!!, le soleil est la ce soir!!!!!! mais de la pluie est annoncé pour toute la semaine, j'espère qu'il se trompe!!!!bonne soirée, bise<br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Superbe ! j'ai hâte d'être à demain ;o)<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous ma Zoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une très jolie découverte; merci de partager ces paysages avec nous. J'ai également beaucoup aimé le travail de ferronnerie des différents portails photographiés. Bonne fin de journée et un<br /> bonjour amical d'une mammie pyrénéenne. Mamminic.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Nous étions à Campan aujourd'hui, très beau temps et c'était un plaisir, dame Pyrénéenne<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est très joli.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une bien jolie promenade grâce à toi. Une découverte. Merci.  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu dis un clocher-mur ! , donc c'est le nom de ces clochers ?, je connaissais les clochers tors   ceux qui tournent .<br /> <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> <br /> mouette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Son nom explique bien l'apparence de ces clochers qui à l'origine étaient défensifs, en Languedoc on en rencontre aussi.<br /> Bonne soirée Mouette <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est très beau, et la visite me permet de " rencontrer " ce village qui a de l'âme jusque dans ses arbres (superbes guirlandes de feuilles de platanes qui préservent l'intimité du lieu ...)<br /> et dans ses herbes folles ou domestiquées ...<br /> <br /> <br /> Portes et portails, bois et fer, pierres et sculptures, et cet environnement, je contemple, ravie ...<br /> <br /> <br /> Bisous, Marine. A bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas reçu aujourd'hui les news, comme pour d'autres blogs. Je suis venue chercher, et je ne suis pas déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Heureuse de te faire plaisir Mido, tu t'en doutes ! C'est un très beau village, sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas ce que fait OB,  des fois ya des ratés, mais c'est gentil de me chercher...<br /> Nos sommes partis de très bonne heure ce matin pour les Pyrénées<br /> <br /> <br /> Plein de bisous amie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Magnifique village , que d'histoire dans ces pierres .L' usure du seuil du portail de l' Eglise montre " son activité "!Bisous Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> Que tes photos sont superbes.<br /> Cette église est très belle.<br /> J'aime beucoup la dernière photo, magnifique.<br /> Grosses bises.<br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment superbe, très beaux clichés, merci de cet échange!<br /> <br /> <br /> @+Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je rentre du Sénégal<br /> <br /> <br /> Je raconte sur mon blog j'ai commencé les articles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas beaucoup de temps je marie ma fille le 19<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour la visite Zip, un voyage intéressant, j'aime bien ces portails d'un autre temps.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Zip de Zoup<br /> <br /> <br /> Beau reportage sur ce petit village des Landes, merci pour les belles photos de l'abbatiale<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très belle visite comme c'est reposant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Décidément, le concept de clocher mur me fascine : je ne connaissais pas du tout. C'est une véritable découverte pour moi. Merci pour cette merveilleuse visite. Je reviens demain sans faute pour<br /> la suite !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Sandra, bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ça sent déjà les vacances....n'est ce pas?<br /> <br /> <br /> :0059:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout est superbe, une belle balade en ce jour ..bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore un endroit enchanteur !!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour la balade :)<br /> <br /> <br /> A demain !!!<br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour les images et le son.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> Voilà un endroit ancien mais superbe <br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Elisa en Argentine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> que de belles couleurs sur ces photos !!!! j'adôore l'entrée de l'église, on dirait de loin une souche d'arbre coupée...bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié de faire cette promenade en pays landais. J'aime par dessus tout la 2ème photo verdoyante.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Zoupie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voici un beau village<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah oui ah oui. très beaux clichés, qui donnent une sensation de sérenité, de calme. Le soleil, les fleurs, les pierres. Tout y est. Et les touches supplémentaires les infos, le clin d'oeil, ce<br /> regard sur les choses, qui provoque l'envie d'y aller, et surtout de pouvoir découvrir la suite. C'est super. Je te fais de gros bisous tous gris ma Zoupinette, et je te souhaite une bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Tataze pour ton enthousiasme, et ta gentillesse !<br /> <br /> <br /> Samedi très beau, dimanche pluie, aujourd'hui super beau  - journée à 100m en montagne vallée de Campan, demain on nous promet du mauvais temps, c'est la valse hésitation, en ce moment !<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Voilà un bien bel endroit que je visiterais avec plaisir!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime beaucoup ces jolis villages...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est une église guerrière dis donc, on dirait plus une citadelle qu'une église vue de derrière comme ça!elle est belle avec ses deux cloches frontales!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce petit aperçu, je repasserais dans la semaine pour la suite.<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Qu'il est beau ce petit village ma Zoupie. L'église, ces vielles maisons, et cette dernière photo qui est magnifique. Je dois t'avouer que si je n'avais pas ces racines bretonnes si profondes,<br /> j'aurai bien été m'installer dans les Landes. J'aime tout particulièrement cette région, et la chaleur de sa population. Ses traditions, les couses de vachettes landaises.......J'y ai passé des<br /> vacances bien souvent avec poux ronchon.... d'ailleurs notre fille a été fabriquée un soir d'orage, sous la tente à St Eulalie en Born. Bonne journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Chouette Ste Eulalie en Born , mes fiefs étaient plus au sud, Capbreton, Seignosse, mais toutes les landes me plaisent et la Bretagne aussi , na,  puisque nous y serons prochainement ! Merci<br /> Zaza et bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> tout ces vieux bâtiment sont chargés d'histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,tes visites sont toujours  trés beau*<br /> <br /> <br /> je te souhaite une merveilleuse journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour zip, tu visites de chamants coins ma foi... Au calme pour la méditation contemplative... A demain zoup, bise de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre