Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Vendanges au village

Marine D:

 

 

 

 

 

 

 

 

Château Masc et vignes 

 

 

Les villageois font les vendanges  sur les vignes de la commune, comme elles se trouvent sur l'appellation Madiran il s'agit de raisin de table,  on ne peut pas fabriquer du vin mais le maire offre des vendanges à l'ancienne grâce aux vieux outils prêtés par le Musée des Vieux Outils, le bourret est pressé et chacun repart muni de ses bouteilles et d'une caissette de raisin, tout se terminera par un concert dans l'église et un repas de fête, le soir avec tous les acteurs de la journée qui aura commencée par une longue marche sur les collines... doté d'un casse-croûte royal 

 

 

 

Mascaraàs vendanges 2

 

 

 

 

 

Mascaraàs vendanges 3 

 

 

Mascaraàs raisin blanc 12 

 

 

 

 

Mascaraàs bourret 12

 

 

 

 

 

 

 

Mascaraàs raisin 12

 

 

 

 

 

 

Le pressoir vendanges 12 

 

 

 

 

 

Mascaraàs machine 12 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
<br /> Ca doit être une belle journée ! Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sympa c'est certain !<br /> <br /> <br /> Plus d'image Ecureuil bleu :<br /> <br /> <br /> http://tourhist64.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle série sur les vendanges en Madiran, c'est très différent des vendanges en Bordelais mais je pense que l'esprit reste le même , faire la fête tout en<br /> travaillant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Marilug<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien expliqué que c'étaient des vendanges à l'ancienne avec des vieux outils,  pour le folklore et faire plaisir aux anciens, avec du raisin de table, juste pour faire du bourret !<br /> C'est ubne petite parcelle et pas pour faire du vin !<br /> <br /> <br /> En vignoble de Madiran il est bien certain que les vraies vendanges ne se font pas ainsi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les vendanges ont commencé ici aussi<br /> <br /> <br /> A partir de lundi je vais à monein pour les faire<br /> <br /> <br /> c'est un vrai régal, mais un peu fatigant malgré tout<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> C'est super chouette ces vendanges, il faut avoir de la force mais quelle récompense! merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
B
<br /> il y a un vignoble bio tout près de chez moi, ils n'ont pas encore commencé les vendanges, le raison est pourtant bien mûr et, succulent (chut, j'y ai goûtté)<br /> <br /> <br /> biZoupie<br />
Répondre
A
<br /> allez au boulot!<br /> <br /> <br /> a la ceuillette pour faire du bon vin!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
W
<br /> joli reportage, c'est le moment...Bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> bon, on boit quand ? Joli reportage.<br />
Répondre
F
<br /> Superbe initiative de Mr le maire !!!<br />
Répondre
L
Ca a du être super de participer et de voir toutes les étapes ! Merci pour le partage. Bises
Répondre
K
<br /> J'aime cela ces belles journées à partager sous le signe de la convivialité !<br /> <br /> <br /> bon W.E Marine !<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour zoupette,<br /> <br /> <br /> je vois que tout le monde met la main à la pâte ! et avec le beau temps c'est super agréable, je pense.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mayi !<br /> <br /> <br /> bien jolies photos ! qui représentent bien le travail des vendanges il y a quelques années !! on travaillait dur, mais qu'es qu'on rigolait !! - gros bisous et<br /> bonne fin de journée, @ +++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le lien n'est pas bon !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bien sympa tout ça !<br />
Répondre
M
<br /> J' adore cette ambiance...Cela sent si bon le raisin...:-))<br />
Répondre
F
<br /> du travail et un bon moment de rencontres<br />
Répondre
L
<br /> Magnifique reportage qui donne le regret de ne pas y être!...C'est une excellente initiative prise par le maire, qui crée des liens différents. Même s'il me semble que ce sont plutôt des hommes<br /> d'âge mûr qui s'adonnent àla récolte? Les jeunes bouderaient-ils la rencontre?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y avait ds femmes et des enfants, le hasard de la photo, voilà tout, mais oui, au pressoir c'était des hommes mais là c'est nomal il faut de l'huile de coude et ils s'amusaient au fond omme de<br /> grands enfants ! Les jeunes buvaient le bourret, mangeaient du raisin et bavardaient entre eux !<br /> <br /> <br /> Bisous Lorraine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, punie....z'aurai pas ma grappe de raisin !<br /> <br /> <br /> M'en fous...je vais me rattraper sur les pêches de mon jardin ...........!<br /> <br /> <br /> T'en réserve une, va, pas rancunière (tendre sourire)<br /> <br /> <br /> A bientôt, marine, je suis d'humeur particulièrement joyeuse ce matin : sabine.<br />
Répondre
S
<br /> Avec ce p'tit air de Grappelli en plus (enfin , je suppose, ai même pas regardé sur le lecteur, ça c'est bien moi .........à ne vivre que sur l'élan !)<br /> <br /> <br /> Quand j'aurai fini et publié, gare à moi si je me suis plantée ....aurai p'être pas ma tite grappe de raisin (hi hi !!!!!!!!!!!)<br /> <br /> <br /> Re bisous tout plein tout plein : sabine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bireli Lagrene reprend les thèmes de Djando Reihart et Gapelli, pas de souci, on est dans la même veine Sabine !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ouaaaaah, royale, ROYALE ce genre de journée, marine !<br /> <br /> <br /> J'ai pris du baume au coeur pour la journée ......<br /> <br /> <br /> MERCI du fond du coeur pour ce magnifique partage : sabine.<br /> <br /> <br /> Si chaque village pouvait en faire autant !!!<br />
Répondre
L
<br /> Mais c'est une bonne initiative ! Merci pour ces jolies photos Marine.<br /> Gros bisous.<br />
Répondre
I
<br /> C'est vraiment une belle initiative! bravo au maire et à ses habitants!<br /> <br /> <br /> Belle journée et bises<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
M
<br /> Superbes photos et quel beau ciel bleu !!!<br /> <br /> <br /> Ca sent bon l'air pur !!<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Marine .. tu sais, je trouve qu'il y a une "vie" incroyable dans tes photos, dans tous les gestes de ces personnages, dans la belle couleur du raisin ... j'adore la période des vendanges<br /> .. après tout, je suis une fille de septembre et peut-être un peu aussi l'émule raisonnable de dionysos !!! MDR LOL<br /> <br /> <br /> perso, je préfère le vin blanc en été mais les bons rouges goulayants et épais de ma région ravissent aussi mes papilles !! gigondas, vacqueyras, cairanne, sablet etc ....<br /> <br /> <br /> bisoussssssssssssssss<br />
Répondre
K
<br /> Un super moment convivial les vendanges ! Très beau reportage ! Bonne soirée Marine :)<br />
Répondre
N
<br /> j'adore le raisin !!mais je n'ai jamais fais les vendanges !<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> Une manifestation à l'ancienne , c'est magnifique ...... que ça continue encore longtemps! Douce soirée, bises Marine<br />
Répondre
M
<br /> Cela me rappelle de bons souvenirs ... Ca permet de rencontrer de nouvelles personnes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> A les vendanges que de souvenirs, mon arrière grand-mère avait  des vignes dans le midi..Bonne soirée, bises.<br />
Répondre
<br /> oh la la à voir ces raisns ça donne envie d'en manger<br /> <br /> <br /> merci pour ces beaux clichés<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> J'avais une collègue pour qui partir faire les vendanges représentait une réelle joie. Elle prenait chaque année des congés pour y participer.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi.<br />
Répondre
M
<br /> Ce devait être un moment rare de partage et de joie, j'aime beaucoup ces fêtes de village au bonheur simple et plein de vie!<br />
Répondre
F
<br /> Une belle ambiance conviviale qui perpétue le savoir-faire, tu nous donneras des nouvelles de la cuvée 2012? Bon courage à toutes et tous.<br />
Répondre
N
<br /> Contente de te retrouver Marine, après une longue semaine d'absence, et particulièrement éprouvante... Comme ce doit être agréable de faire ces vendanges, on devine l'ambiance "bon enfant", ce<br /> sont de bons moments comme je les aime...<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
Q
<br /> Un bien joli reportage... Merci, Marine.<br /> <br /> <br /> Ce soleil fait du bien dans notre grisaille matinale.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre
M
<br /> Un beau reportage, et j'ai appris le terme de " bourret " (celui de " vin bourru " aussi).  http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_bourru<br /> <br /> <br /> La météo était de la partie ! <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas le cas aujourd'hui chez nous (pluie et vent) mais nous ne faisons pas les vendanges ...<br /> <br /> <br /> Bisous, Marine. Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il fait un temps magnifique ici, depuis plusieurs jours, encore chaud l'après-midi, je t'assure, les matins et soirs plus frais mais ça me va... Mais il nous manque de l'eau, Mido<br /> <br /> <br /> Gros bisous du jour<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Whouaouh ! C'est super cool, tout ça !<br /> J'aurais vraiment aimé faire partie de la fête...<br /> Tu me fais bisquer, hein ?<br /> Lol ! Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> je connais et j'aime cette ambiance***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un rêve que je nourris depuis l'adolescence... Faire les vendanges ! Ces vignes sont si attirantes et l'ambiance est "bon enfant"...<br /> <br /> <br /> Très agréables photos, qui relatent bien le bon goût du terroir !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Marine.<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
C
<br /> Cela m'aurait toujours plus  de faire les vendanges !<br /> <br /> <br /> Bises Marine<br />
Répondre
D
<br /> J'aimerai beaucoup y assister un jour. C'est une belle tradition. Un joli reportage illustré par de belles photos.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> Idée très sympa et superbe reportage , tu as gouté au jus ? Phil<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On en boit autant que l'on veut dès qu'il coule ! Il titrait quand-même 16°3 !<br /> <br /> <br /> Bises Phil<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà une belle tradition, conviviale et festive que j'aimerais bien connaïtre dans la côte chalonnaise où la récolte associative a été mangée par la course au profit ! même si les vignerons<br /> mettent encore en commun une cuvée de Saint Vincent, nous n'avons pas cette chance de pouvoir participer à la vendange . Quel dommage !<br /> <br /> <br /> Merci Marine, j'adore ce reportage .<br /> <br /> <br /> Bisous, Plume .<br />
Répondre
J
<br /> j'ai aimé faire des vendanges (dans l'Aube) quand j'étais jeune, j'en garde de très bons souvenirs...une ambiance que je retrouve sur tes pages...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Josette, chaque année la fête recommence pour le plaisir de tous, c'est très vite vendangé vu les amateurs !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Josette<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour ce superbe reportage... J'aime l'ambiance des vendanges...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
D
<br /> les vendanges à l'ancienne étaient conviviales, aujourd'hui la méthode a évolué et les vendanges n'emploient plus autant de monde qu'avant ... vous avez dû passer une excellente journée, sous un<br /> beau soleil qui plus est, et le soir l'effort de la journée a été récompensé autour d'un bon repas ...<br /> <br /> <br /> elle est pas belle la vie !!! <br /> <br /> <br /> Bonne journée Marine, Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Quelle excellent idée qu'a eu ce Maire ! C'est ce genre d'activité en commun qui crée le lien social. Les gens se connaissent et partagent du temps, des efforts et des rires souvent. Petit bémol,<br /> on ne voit pas beaucoup de jeunes sur les photos... BiZoup <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais je n'ai pas envie de montrer les gens, pour le pressage je le devais, il y avait des jeunes, des gens de tous les âges...Les plus empressés sont quand même les anciens !  On voit<br /> d'ailleurs un petit garçon , que j'aurais du éviter, car il suffit d'un mauvais coucheur pour venir faire des réclamations... <br /> <br /> <br /> Cela fait plusieurs années que cette fête a lieu avec un journée festive !<br /> <br /> <br /> Zoubis<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très agréable tradition, ça fait du bien de les perpétrer !!!<br /> <br /> <br /> Encore une belle journée qui s'annonce malgré les 14° matinaux. Le soleil pointe tout près, c'est agréable.<br /> <br /> <br /> Bisous Marine et douce journée à toi et les tiens.<br />
Répondre
C
<br /> c'est sympa cette idée de faire des vendanges communales; et le bourret? tu as gouté? bises. celine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On peut en boire autant que l'on veut dès sa sortie du pressoir, c'est alors du jus de raisin...<br /> <br /> <br /> Bises Céline<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Sympa cette initiative du maire, et une belle manifestation ma Zoupie. Question subsidiaire : Pourquoi déclasser ce lopin de vignes de l'appelation Madiran ????. Tes photos sont très belles et<br /> explicites sur le principe des vendanges à l'ancienne. Merci de ce beau partage. Bises et bon jeudi. ZAZA<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Zazounette . Ce n'est pas déclassé, c'est un hectare de raisin de table, car on n'a pas le droit de faire du vin n'importe où, sur n'importe quel terrain, celui appartient à la Commune,<br /> dans les parcelles, à côté,  il y a un château avec un vin de Madiran réputé, c'est ainsi mais le plaisir est plus grand, c'est gratis, on en boit dès la sortie du pressoir autant que l'on<br /> veut c'est offert et c'est une très jolie fête dans mon village !<br /> <br /> <br /> Bisous Zaz<br /> <br /> <br /> <br />