Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

L'église Sainte Foy de Morlaàs

Marine D

 

 

 

 

Fronton Morlaas-k

 

 

 

 

 

Cette église romane possède un portail très intéressant,

elle est classée monument historique, elle se trouve en Béarn .

Le reliquaire de Sainte Foy qui était très vénérée au Moyen Age

se trouve en l'Abbatiale Sainte Foy à Conques dans l'Aveyron

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Y
<br /> oui j'aime beaucoup Conques en rouergue<br /> <br /> <br /> mais quand j'irai dans le Béarn je penserai à visiter cette petite merveille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Yveline<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Belle région que le Rouergue mais Palavas aussi dont tu parles aujourd'hui,  j'ai montré quelques vues de cette belle région également où nous aimons partir en vacances, vers le Sud... Merci<br /> d'avoir pousé jusqu'ici...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je connais l'abbatiale de Conques visitée il y a si longtemps, mais je ne me suis jamais arrêtée à Morlaas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Moi c'est à Conques que je dois revenir... J'y suis passée un peu vite, il y a si longtemps, à cheval sur la route du sel avec Jean-Yves Bonnet...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai lu ta réponse d'avant-hier et je sais que c'est elle qui diffuse une douceur céleste ... <br /> <br /> <br /> Mais, elle possède d'autres aspects remarquables, comme le tympan !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Bisous, Zoupie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Par contre ce qui est dommage ce sont toutes les voitures sur la place mais c'est comme presque partout !<br /> <br /> <br /> Bisous tout plein Mido<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est une très belle église<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une église qui vaut vraiment le detour d'être visitée, l'entrée est majestueuse.<br /> <br /> <br /> Belle journée Marine.<br /> <br /> <br /> jj@+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tès jolie, si je passe dans le coin, je ne manquerai pas d'aller l'admirer. bises. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> dans mon petit village, il y a aussi une église romane classée<br /> <br /> <br /> elle est superbe celle-ci et elle semble bien plus grande que la "mienne" !<br /> <br /> <br /> biZoupie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Imposante et très belle :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Magnifique portail. J'aime le côté à la fois sobre et imposant des églises romanes...<br /> <br /> <br /> Belle découverte ! Merci Zoupie et gros bisous à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cette église est magnifique , j'aime beaucoup cette architecture .Le portail est ouvragé .Bonne soirée, bisous Zoupie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Une église pleine d'histoire ! Elle est très belle et j'imagine que l'interieur doit valoir aussi le coup d'oeil !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une entrée superbe et un clocher original avec ces trois cloches , domage l'ombre sur une partie de la façade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hips, l'ombre ne m'écoutes pas quand je lui dis de se pousser,   ce sera pareil sur les photos de demain,<br /> Bruno...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Une bien belle église - cette entrée sublime .... l'as tu visitée car si l'intérieur est à l'image de l'extérieur, ce doit être une splendeur romane ..<br /> <br /> <br /> Bisous de cette fin de journée ....<br /> <br /> <br /> Douce soirée, ma petite Zoupinette ..<br /> <br /> <br /> Solène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est superbe !!!<br /> <br /> <br /> J'ai le coup de foudre pour son clocher: très original<br /> <br /> <br /> Bisous Marine :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tiens je me suis reconnue, là au milieu, mais regarde vite car je pars pour Rôme. Oui c'est n'importe quoi ma Zamie, mais je déraille bien, quand je suis lucide, c'est à dire pas souvent. Sauf là<br /> quand je te dis que je te fais plein de gros bisous ma Zoupinette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Marine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie photo. Un bel édifice sous le ciel bleu accompagné d'un air jazzy. Halte agréable sur tes lignes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'adore les églises romanes, celle-ci est très belle! gros bisous Marine. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> C'est un très bel édifice, ça m'a fait rire, car les 3 cloches sont le blason de mon village.<br /> <br /> <br /> Bises de printemps revenu passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ayé ! C'est fait... je te l'envoie BiZoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, très beau !<br /> <br /> <br /> Il mériterait un cadre resserré, je vais essayer de te faire ça.<br /> <br /> <br /> BiZoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Patientes jusqu'à demain !<br /> <br /> <br /> Bisous Alain<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour ce partage, je ne connaissais pas !<br /> Le portail a vraiment l'air très beau !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Effectivement quel portail!!! Superbe!!! bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très belle et très intéressante photo ... cette église romane est belle effectivement et son portail majesteueux .<br /> Merci pour ce beau partage<br /> Bises Marine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Il est un peu massif, je trouve... Peut-être les bâtisseurs ont-ils voulu avoir un portail digne d'une cathédrale...?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais j'aime bien le contraste ombre/lumière sur ta photo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Marine. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Cette partie typiquement romane est parvenue jusqu'à nous depuis le Moyen Age, c'est en cela aussi qu'elle est remarquable...<br /> <br /> <br /> Bises Quichottine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique portail et fort bien entretenu..Sur le tympan si j'ai bonne mémoire c'est le massacre des innocents et la fuite en Egypte. Bonne journée Zoupinette.Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une superbe entrée pour cette église<br /> <br /> <br /> Bises et bon mercredi<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> très joli portail en effet ! merci pour la vue ! bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le portail est en effet bien ouvragé, je ne vois pas bien mais ce sont des personnages agenouillés ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Plus de détails demain, Maevina, les vieillards sont assis, normal en somme, j'y reviendrai pour mieux visualiser le tour de ce portail riche en sculptures, cela dit...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci zip de zoup pour ton cliché...  Bonne balade !!!   Bizzzzzzzzzzz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Splendide cette église, le travail est de la vraie dentelle. Il en faut du savoir faire pour réaliser une si belle porte. Très bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ta photo est très belle ... équilibre entre ombre et lumière<br /> <br /> <br />  Bon mercredi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Beau partage, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec les clochetons autour de la pendule cette église est assez originale et très belle, je te souhaite un bon mercredi, bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est magnifique !  Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> imposante...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous pouvez voir les 24 vieillards de l'Apocalypse et les apotres sur ce fronton ! Les détails sont impressionnants !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est ce que j'allais dire demain...<br /> <br /> <br /> Ah coquine...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le portail à l'air interressant dommage qu'il soit dans l'ombre ! mais superbe prise de vue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ce portail est effet magnifique !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marine :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je garde un souvenir émerveillé de Conques, petite merveille de village. belle journée  à toi Marine et merci pour le souvenir. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, elle est superbe cette Eglise, belle photo, merci bisous et douce journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si les murs pouvianet parler, ils nous en raconteraient des choses.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Nos anciens savaient faire de belles choses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que le portail est magnifique ! Mon petit doigt me dit que la photo a été prise vers midi moins dix ;-) Belle journée Marine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce fronton sculpté et ces colonnes sont magnifiques ! Tu y es entrée ? <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un joli mercredi ma Zoup, plein de bisous sucrés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je comprends qu'elle soit monument historique<br /> <br /> <br /> elle est belle et imposante<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime les églises Romanes donc je ne peux être que séduite !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre