Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous le soleil impunément Nature, patrimoine, poésie et partages

Plantons une haie à Garlin !

Zip de Zoup




Pour plus d'infos voir mon article précédent  ICI

 

 

Une journée écocitoyenne a été organisée au quartier dit « de La Bache » à Garlin, le vendredi 20 novembre dans le cadre des journées nationales « Aux arbres citoyens ! » .


En effet, un remembrement (encore !) destructeur a eu lieu, il y a 2 ans dans ce secteur avec des conséquences fâcheuses sur la qualité paysagère, la biodiversité, le régime  hydraulique, les pollutions…









Les aménagements compensatoires prévus, pourtant inscrits comme obligatoires, n’ont pas été réalisés. C’est pourquoi, à l’initiative du Collectif Adour Eau Transparente, et afin de pallier de façon concrète à ces nuisances particulièrement visibles chez une riveraine, dont les bois et les haies ont été rasés, une animation a été organisée autour de la plantation d’une haie champêtre. Son intérêt esthétique n'est plus à démontrer et, de plus, elle assurera une bonne protection contre les vents et les odeurs engendrées par les élevages des environs .

 


Les classes de CE2 de l’école élémentaire, ainsi que les 6eme du Collège de Garlin, accompagnés de leur professeurs ont participé dans la matinée à diverses animations :

 

-       Travail des ânes des Pyrénées avec des outils anciens

-       Animations et explications sur les intérêts agronomiques et écologiques des haies champêtres, les espèces locales utilisées, la faune associée, etc. 

-       Plantation, paillage, …

 


 


 


 

 

Plusieurs animateurs des associations participantes (dont la SEPANSO et Arbre et Paysage 32, association gersoise qui développe une réflexion et des actions en faveur de l’arbre hors forêt et des haies champêtres) répondaient aux questions des enfants.

 

Xavier Bouchet animateur du Collectif Adour et président de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau a orchestré cette journée, aidé par des bénévoles solidaires.

 


 


  




 

Cette haie, plantée sur une longueur 90 m est composée de cornouillers, cormiers, alisiers, châtaigniers, aubépines, cognassiers, viornes tin et viornes aubier, pruniers et poiriers sauvages, néfliers .

Ces animations pédagogiques ont été intégralement financés par le Collectif Adour et le WWF-France.

 

 


 

Les enfants des écoles reviendront au printemps pour constater la reprise de cette plantation et parler à nouveau de nature et d’écologie, des effets brise-vent des haies, de régulation naturelle des régimes hydraulique, de lutte contre l’érosion des sols et la pollution, des refuges pour la faune, la flore et de préservation de la biodiversité, qu’elle soit naturelle ou domestique!


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> Bonsoir merci de ta visite chez moi et du commentaire laissé . Cela me permet de découvrir ton bel univers . Bravo pour ce reportage de sensibilisation à la jeunesse . Oui , ces barrières<br /> naturelles sont très, très précieuses et pourtant ... Je n'ose pas dire la suite car cette année 2009 a été l'année de tous les massacres du côté de chez moi . Et maintenant Copenhague qui ne<br /> veut plus rien dire ?...C'est pour cela que j'ai écrit aujourd'hui " Je ne suis pas dynamisé .." Ici ,ton article me redonne un peu d'espoir . Mes amitiés et bon dimanche   <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Une belle initiative et un mini reportage. Très sympa, d'autant plus que j'ai eu un élément  de réponse à ma question...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Une magnifique initiative, les enfants sont notre avenir, il faut les sensibiliser.<br /> Gros bisous zipette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Notre société a drolement changé..Réapprendre ce qu'est la terre à nos enfants alors que leurs arrière grands parents (juste il y 100 ans....!) en vivaient!!!<br /> mais devant la difficulté de cette vie je pense qu'ils retourneront vite à leur ordi!!<br /> Par contre cette illustration de l'intéret des haies me semble plus utile que nimporte qu'elle déclaration politique ecolo!!! Je trouve aussi que la mobilisation civique française devrait servir à<br /> mon pauvre pays d'adoption!!<br /> Bonne journée Zipounette....bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien vu ZdZ,<br /> Une petite réflexion sur ce thème, ça ne fait pas de mal.<br /> Quoique en pensant à la mobilisation de personnes qu'il faut pour planter quelques arbres par rapport aux dégâts que peut faire un seul avec une tronçonneuse, j'ai re mal au ventre...<br /> Bonne journée ZdZ<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'imagine l'intérêt porté par les enfants à ce genre d'actions!<br /> "donnons-leur des graines, ils feront lever des forêts": elle est belle et si vraie cette formule !<br /> Bravo! et à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> quelle belle initiative ! et bravo pour la qualité de ton article...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Olivier.<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> des initiatives à saluer et à encourager...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Belle initiative.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très belle initiative que ceci. il est vrai que le remenbrement a été une grande erreur. Lessivage des sols et inondations a répétitions  sont des réponses de la nature que malheureusement<br /> paye des personnes qui ne sont pas responsable de ce remenbrement. Mais comme dit Tataze, il est bien dommage que ce soit les associations qui payent ces réparations. Point posistif , cette<br /> initiative permettra aux enfants à réflechir aux conséquences  avant de perturber la nature, et ne commetrons pas les erreurs du passé. Eau plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ils ont été passionnés les enfants...<br /> Eau plaisir, c'est bien joli ! <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour mes z'amis les z'ânes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ici, ils font rien !<br /> ah ! si ! ils veulent construire une nouvelle centrale !<br /> bizouZoupie<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je me souviens que tu m'en avais parlé...<br /> dans quelques années, elle sera magnifique cette haie...<br /> tu pourras nous en faire de belles photos ;))<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui mais il faudra attendre un peu.<br /> Bisous de Zoupie <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est très bien,  il n'y a pas assez d'actions comme celle ci   bonne soirée bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un grand bravo aux associations, aux enfants, et à toi qui nous a proposé cet article, il faudrait que cela  se fasse un peu partout dans le monde pour protéger notre belle nature!!!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Dany.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est bien de la bichonner notre Dame nature , Belle initiative !!!! Bisous Zoup . Ici , il pleut toujours et encore , tout déborde ,  le résultat propable de nos erreurs ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De biens bonnes idées ! certains devraient en prendre de la graine. bonne journée. bisous.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Exellente initiative.A refaire très souvent!!<br /> Les petits ânes sont superbes.<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> très bel article et initiative interessante;ici aussi le remembrement a cisaillé les haies!tout çà pour planter du maïs subventionné!!!!il fallait maintenir la petite polyculture....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Heureusement que l'on y revient!!! Tu as beaucoup d'arbres chez toi, d'après tes coms...?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui car il y a beaucoup de buttes et pour les tenir on a planté,  et par amour des arbres aussi, et des oiseaux et autres petits animaux qui apprécient aussi les haies , les feuillages et tout<br /> ce qui fait la richesse de la nature... tu en sais quelque chose !<br /> Bonne journée Capucyne <br /> Amitiés <br /> <br /> <br />
E
<br /> BONJOUR ZIP !!!  une belle et intéressante initiative , après avoir démembré et remembré ,on s'aperçoit des catastrophes écologiques engendrées par le système !! je plante aussi deux haies<br /> bocagères autour de ma maison , charmille ,érable champêtre , fusain champêtre , néflier , viorne etc . pour mon plaisir et ceux des oiseaux !!<br />   Il me semblait reconnaître le blog d'une  pyrénéenne mais je n'en étais pas sûre . Le béarn est une belle région ,il me faudra un jour retourner visiter le château du roi henri à pau !<br /> BONNE JOURNEE et merci de ton passage chez moi , je te mets dans mes amis .ELVY<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci mille fois à toi !<br /> Entre pyrénéens on se comprends ! <br /> Bonne journée Elvy <br /> <br /> <br />
I
<br /> Alors là quelle belle initiative! Il faut replanter des haies naturelles bravo bravo! Merci d'^tre venue chez moi! Très sympa!!<br /> Le rutabaga a un gout de navet en plus sucré! Belle journée<br /> Je fais un tour ici ça me plait bien<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Une bonne initiative, merci pour l'info Zipounnette et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une belle initiative comme on aimerait en voir plus souvent ! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci !<br /> Une chouette, j'aime ce symbole,  et toquée en plus c'est parfait, pour moi, un endroit insolite pour faire ses provisions, du côté de chez toi !<br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une belle initiative! A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je répète : que voilà une belle initiative, et le choix des essences est particulièrement heureux !!<br /> euh... je t'ai taguée <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> OK Croc merci, et en effet,  je crois que la haie sera très belle en automne<br /> <br /> Quelle G... je vais voir ! <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une bien belle initiative citoyenne Marine. J'apprécie beaucoup.<br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Richard<br /> Bonne journée<br /> Amitié <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ha les grandes surfaces à perte de vue, le saccage de la nature, les haies sont pourtant bien utiles pour couper le vent, et abriter les petits oiseaux, belle initiative, bonne journée<br /> Zoupette, gros bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Gentil Monique et exact !<br /> Gros bisous à toi et à la famille ! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super initiative, écolo et instructive! Les enfants ont l'air interessé! j'avais planté des arbres avec mes élèves il y a 29 ans, si tu vois les masses!!! lol !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est malheureux qu'après avoir tout détruit, il faille revenir en arrière, les "ancêtres" avaient ce savoir sur l'écologie en eux sans besoin d'explication, ils étaient à l'écoute de la nature.<br /> Dans toutes régions on voit cela: réparer les erreurs du passé!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Que de bêtises (et le mot est faible ) sont commises dans cette nature...<br /> Pourquoi avoir supprimé tant de haies qui avaient une utilité majeure.<br /> Heureusement qu'il y a des opérations comme celle que tu nous livres aujourd'hui qui visent à revenir à la raison!<br /> Belle journée ma Zoupette nature, merci de ce billet portant l'espoir.<br /> Bises à toi.<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Sophie au grand coeur, on y tiens énormément à notre Nature !<br /> Bisous  <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Zip<br /> Voilà une très belle initiative et ces jeunes devraient y être sensibles ! On a fait un peu n'importe quoi avec ces remembrements !<br /> Bisous du mardi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Une belle initiative ma Zoupinette…. Mais cela devrait exister depuis longtemps en réhabilitant la nature que le remembrement a détruite au nom deu progrès et de la rentabilité.<br /> <br /> <br /> Ou sont nos fossés qui permettaient aux eaux de s écouler et éviter les inondations ???<br /> <br /> <br /> Ou sont les arbres qui retenaient la terre qui déboule maintenant en torrents de boues à l’abord de nos villes ????<br /> <br /> <br /> Ton reportage est superbe, de très belles photographies.<br /> <br /> <br /> Bonne journée ma Zoupi<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> ZAZA<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Démolir c'est facile, pour plus de rentabilité, mais pour le reste... Il n'y a pas de sous !<br /> Merci Zaza et bisous <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un grand BRAVO pour cette initiative ! Espérons qu'il y aura de nombreuses actions comme celle-là ! Et félicitations à Xavier, il se décarcasse ce petit ! Bisous Zoupie et bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci pour Xavier, Jackline, mais peux-t-on changer la mentalité des marchands du temple ?<br /> Bisous à toi<br /> Zoupie <br /> <br /> <br />
T
<br /> Alors bien sur félicitations aux associations qui sont là, sur le terrain. Mais je suis quand même scandalisée par le fait que les chantiers de remembrements aient des clauses obligatoires, et<br /> qu'une fois, les engins partis, on laisse en l'état. A charge des associations de réparer. Encore bravo pour ce travail superbe. Merci à toi de nous l'avoir montré. Bises Tataze<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belle initiative citoyenne ! Bravo à tous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci Joelle passes une bonne journée, ta petite compagnie va te réchauffer, à ton retour et demain c'est relâche !!<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un beau geste citoyen avec tous ses enfants.<br /> Bonne journée,<br /> jj@+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Zoupette<br /> Je trouve cela très bien que l'on éclaire l'esprit des jeunes sur l'agriculture et leurs faire découvrir comme le travail a la campagne existé encore il n'y a pas ci longtemps que ça . Cette<br /> haie  d'essences ci diverses doit être une vrai merveille . Bisssssssssssssous André<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà une classe dans laquelle j'aurais aimé être Zip. En tout cas, je me suis bien rattrapé depuis.<br /> Bonne journée<br /> Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre